mediacongo.net - Actualités - Détention de Bemba à la CPI : la chambre préliminaire rejette la demande de dédommagement 


Retour Société

Détention de Bemba à la CPI : la chambre préliminaire rejette la demande de dédommagement

Détention de Bemba à la CPI : la chambre préliminaire rejette la demande de dédommagement 2020-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/bemba-cpi-entree-instance-dossier.jpg -

La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a refusé lundi d’indemniser l’ancien chef de l’opposition congolaise, Jean-Pierre Bemba, qui avait été détenu dix ans dans ses prisons de La Haye avant d’être acquitté.

Arrêté et incarcéré en 2008, M. Bemba avait été acquitté en appel, en 2018. En mars 2019, il avait présenté à la Cour une demande d’indemnisation de 68 millions d’euros. Une part devait indemniser sa très longue incarcération; le reste devait compenser les pertes subies par la mauvaise gestion, par le greffe de la CPI, de ses avoirs gelés sur ordre des juges.

La chambre a « considéré que M. Bemba n’avait pas établi qu’il avait subi une erreur judiciaire grave et manifeste » et refuse donc de l’indemniser. Elle refuse aussi de compenser la mauvaise gestion imputée au greffe de la CPI car estime que « la responsabilité de la bonne exécution d'une demande de coopération émanant de la Cour incombant principalement aux États requis, le rôle du Greffe se limitant à faciliter leur communication avec la Cour [...] »

Elle a néanmoins reconnu que l’absence de limitation de la procédure et surtout de la détention provisoire étaient des failles dans ses statuts et demande en conséquence aux États membres du Statut de Rome qui établit son existence de se lancer « dans une révision du Statut » pour y remédier.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
644 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 19.05.2020 à 01:12

Les occidentaux se moquent des noirs. Après avoir utilisé JP Bemba contre M'zee ils crachent sur lui !!!! Pauvre Bemba Gombo courage même si tes oncles oublient que ton papa est leur cousin mais nous on est toujours avec toi et t’aime parce que tu es notre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 18.05.2020 à 23:21

Ah mon frère JP....courage

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Jean-Pierre Bemba s’adresse aux congolais ce samedi 11 juillet

Politique ..,

Désignation de Ronsard Malonda: Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Adolphe...

Politique ..,

Marche contre Ronsard Malonda : Lamuka dans la rue le 13 juillet

Politique ..,

L’appel de Lamuka face au COVID-19

Politique ..,