Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Ibrahim Kabila : Théodore Mugalu, ancien chef de la maison civile de Joseph Kabila, invité au parquet

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mugalu_theodore_20_000.png -

Théodore Mugalu, ancien chef de la maison civile de Joseph Kabila

Le pasteur Théodore Mugalu, ancien chef de la maison civile de l'ancien président de la République Joseph Kabila, est invité à se présenter ce mardi 19 mai 2020 au parquet de grande instance Kinshasa/Gombe, au sujet de la plainte qu'il a déposée contre Ibrahim Kabila. Ce dernier prétend être l'un des fils de feu président de la République Laurent Désiré Kabila.

Ibrahim Kabila avait été arrêté le vendredi 15 mai dernier juste après sa participation à l'émission "Bosolo na Politik". Il est poursuivi pour "association de malfaiteurs", selon un mandat d'arrêt émis par la justice.


Ibrahim Kabila

Au cours de cette émission, il avait accusé le pasteur Mugalu d'avoir, à plusieurs reprises, fait arrêter tous ceux qui se réclamaient être les enfants biologiques de Laurent-Désiré Kabila.

Sur le plateau de “Bosolo na Politik”, il avait témoigné son soutien à la démarche du pasteur Pascal Mukuna visant à trouver l'auteur de l'assassinat de leur père et avait demandé un test ADN pour tous ceux qui se réclament enfants de Laurent-Désiré Kabila.

D'après Ibrahim Kabila, il est anormal "qu'un groupe de personnes se disant membres de la famille de M'zee s'opposent à la démarche de l'évêque Pascal Mukuna".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 66 commentaires
9066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Valentin @Z4ZR1EU   Message  - Publié le 18.06.2020 à 17:08
il ya quoi au CONGO ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 28.05.2020 à 07:13
Vraiment sordide notre peuple ! Il adore son bourreau. Il est prêt à le défendre bec et ongles même quand il tue La dictature de Mobutu est passée par là. cela est devenu génétique pour toute une génération Pourquoi aller prouver sa filiation est il devenu un crime de lèse majesté ? Tous ceux qui ont profité de cet homme qui reste allergique au test ADN pendant 20 ans tremblent et ils sont nombreux Intellectuels rescapés du MPR,Cadre, professeur d'université et tous les laissés pour compte de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 23:45
@jean pierre, sinon ceux d'entre nous qui ne tolerons pas de continuer de faire partie d'une république bannière nous ferons route à part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 23:42
@jean pierre, il y a des gens comme vous autres qui ne voyez que le bout de votre nez pourtant assez bien épaté pour voir au delà. La révolte de soient disant autres enfants de laurent kabila peut bien être un astuce à eux pour se racheter aux yeux des congolais des accusations que leur aventurier de papa a emmené le désordre au pays avec une colonne d'étrangers qui l'occupent et le colonnisent et ils y vont avec force, indexant leur 'frère qu'ils savent bien qu'il n'en est pas un. Pour nous,e debat est ailleurs. Si les gens de ce côté là à l'est du pays avaient fermé les yeux sûr une fausseté et une imposture au sommet de l'état, alors ils répondront tous, sinon ceux d'entre nous qui ne tolerons pas de continuer de faire partie d'une république bannière nous ferons route à part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 19.05.2020 à 16:58
a propos de la famille KABILA , il est imperieux que l'ex president en tant que chef de l'etat , unisse la famille pour moi, point n'est question de rendre malheureux sa famille et de l'exposer. regler les problemes en interne et leurs apporter un peu d'affection pour unir cette famille historique je suis des ceux qui veulent que les enfants se soutiennent quoi qu'il y ait des vices en interne pour l'interet de leur pere décédé que celuiqui est fort en famille , soutienne ceux qui sont faibles. car les liens familiaux ne s'achetent pas ,mais peuvent creer des haines à mourir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:55
@la perspicacité, ...je disais, tuant des milliers si pas des millions. Je ne suis pas dans les disputes sottes de si x ou y est testé enfant de laurent kabila. Je suis dans la seule logique que le soit disant 'joseph kabila ' ait ainsi l'opportunité de prouver qu'il est ou qu'il n'est pas fils de Laurent kabila. Et là où il n'est pas prouvé être son fils sur base d'ADN, il dira qui il est et l'on partira de là. Là où ce gars a massacré des gens dans vos coins et vous trouvez cela cool, ça vous regarde; mais ce qu'il a fait dans nos contrées civilisées, il en rendra compte,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:41
Il y a un massacre qui remonte d'un mois seulement et que décrit HRW: on met le feu à une maison où était barricadés des adeptes de BDK pour les obliger de sortir et on massacre tous ceux qui sortaient sans distinction. C'est à Songololo au Kongo Central. Voila un vrai dossier à suivre, quelle cruauté???? commençons d'abord par le plus récent massacre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:37
@La perspicacité, tu parles de tout le monde bien sûr qui est comme toi; certainement des gens de cultures sauvages de l'intérieur et de l'est du Congo. Des cultures où voler, vioer, piller, mentir, falsifier, etc, dont la norme et la réalité journalière. Ça fait partie de vos cultures que des individus du genre Laurent kabila débarque à la tête d'une colonne de criminelle du type caverne ali baba et les 40 voleurs, s'installe et installe dans son pays d'origine des jeunes gens apparemment trafiqués, ordonne aux katangais de fabriquer une identité pour ces gens et se fait tuer comme rat et se fait remplacer par un de ces enfants. Et cet enfant fait du rampage partout tuant les congolais. Et pour vous les sauvages, cela c'est normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:50
La conversation qui nous intéresse nous ici c'est polique, pas les aventures matrimoniales de kabila Laurent. On s'en fout que ses soient disant enfants et compagnie s'empoignent. On veut juste identifier le 'joseph kabila'. S'il est identifié comme n'étant pas l'enfant de son prétendu papa, il sera jugé ensemble avec tout le monde qui ont contribué à cette fraude. Et la chose certaine est que la Tanzanie va se retrouver devant les juridictions internationales pour s'expliquer qu'un citoyen de pays, y compris un qui y a fait le service militaire dans son armée, soit devenu président de la RDC et y ait massacré des millions de personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:37
...combien des milliers d'enfants non congolais sont venus dans la suite des aventuriers de l'afdl et dits 'congolais sans l'être. C'est similaire au trafic de personnes cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:33
Il y a deux conversations dans ce sujet. Il y a d'un côté les gens qui sont de régime patriarcat pour qui tous les enfants mis au monde ou prétendus avoir été mis au monde par un homme sont fils et filles de ce monsieur. Et, apparemment, on y ajoute des enfants que le monsieur déclare comme siens (soit disant adoptés). Et apparemment, dans vos cultures là, ces enfants prennent curieusement tous la nationalité ou les nationalités de ce papa. Ainsi, Laurent kabila et toute la marmaille qu'il a amassé à gauche et à droite y compris celle qu'il soit disant adoptés, sont d'après ceux que se réclament de Quotient Intellectuel haut, congolais. Avec cette mentalité, combien de milliers si pas de millions d'enfants de ces genre (les adoptés de ce genre) sont venus au Congo dans la suite de l'afdl?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:13
A l'époque de Mende, tout le monde allait crier haro sur le diable de Mende, et maintenant qui est le diable????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:12
MWANA CONGO,le régime Matriarcale des Bakongo va dans ce sens La seule certitude à la naissance d'un enfant est sa filiation à sa mère L'enfant appartient à sa mère En Europe,pour les tests pour l'obtention de Papier,dans une famille on ne le fait qu'entre la mère et les enfants Parceque,il s'était avéré que beaucoup de Papa élevait des enfants sans savoir qu'ils n'étaient pas les leurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:11
Le ministre de l'intérieur a affirmé, dans une déclaration aux médias, que lors de l’assaut du 24 avril, 8 personnes avaient été tuées et 43 autres blessées, dont 8 agents de police. Cependant, Human Rights Watch a établi qu’au moins 33 membres du BDM ont été tués », dit HRW dans une déclaration ce mardi 19 mai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:08
Désolé, je vous dévie de ce sujet pour un autre, lisez les déclaration de HRW:« Les autorités congolaises se devaient de répondre aux messages du mouvement Bundu dia Kongo, qui incitaient à la haine ethnique mais le gouvernement a répondu en violant les normes internationales relatives à l’usage de la force, provoquant un bain de sang. Le 22 avril avant l’aube, la police a encerclé une maison à Songololo, où des dizaines de membres du BDK, dont des femmes et des enfants, s’étaient rassemblés pour préparer des manifestations. Vers 3h00 du matin, les policiers ont ouvert le feu sans discernement sur la maison, l’ont incendiée, puis ont abattu ou asséné de coups les personnes qui, prises de panique, se précipitaient dehors, en tuant au moins 15 et en blessant de nombreuses autres », note Human Rights Watch.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:07
La suite: Vers 3h00 du matin, les policiers ont ouvert le feu sans discernement sur la maison, l’ont incendiée, puis ont abattu ou asséné de coups les personnes qui, prises de panique, se précipitaient dehors, en tuant au moins 15 et en blessant de nombreuses autres », note Human Rights Watch.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:07
@ Bea - Pour le test AADN, il y a lieu de recourir à l'expertise internationale, surtout que le regime a changé et il n y aura pas d'influence du pouvoir actuel qui n'a rien à voir avec cette polémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 13:05
Désolé, je vous dévie de ce sujet pour un autre, lisez les déclaration de HRW:« Les autorités congolaises se devaient de répondre aux messages du mouvement Bundu dia Kongo, qui incitaient à la haine ethnique mais le gouvernement a répondu en violant les normes internationales relatives à l’usage de la force, provoquant un bain de sang. Le 22 avril avant l’aube, la police a encerclé une maison à Songololo, où des dizaines de membres du BDK, dont des femmes et des enfants, s’étaient rassemblés pour préparer des manifestations. Vers 3h00 du matin, les policiers ont ouvert le feu sans discernement sur la maison, l’ont incendiée, puis ont abattu ou asséné de coups les personnes qui, prises de panique, se précipitaient dehors, en tuant au moins 15 et en blessant de nombreuses autres », note Human Rights Watch.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:52
Et si les testeurs par ADN vous cachaient les vrais résultats ? Laissez la vérité continuer son chemin, elle arriverait bien au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:37
Comment on peut perdre son temps précieux à commenter sur un paresseux qui ne veut pas travailler comme tous les jeunes qui ont encore la force physique et qui passe son temps à chercher le bouc émissaire de sa misère, sa stupidité, etc. Ibrahim est connu comme un délinquant depuis longtemps et mal éduqué. Il cherche du sensationnel pour rien. Qu'il nous propose des solutions aujourd'hui les frontières sont fermées chaque pays doit compter d'abord sur ses propres ressources notamment les jeunes comme lui Ibrahim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean pierre @C3Y3LG2   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:31
a propos de la famille KABILA , il est imperieux que l'ex president en tant que chef de l'etat , unisse la famille pour moi, point n'est question de rendre malheureux sa famille et de l'exposer. regler les problemes en interne et leurs apporter un peu d'affection pour unir cette famille historique je suis des ceux qui veulent que les enfants se soutiennent quoi qu'il y ait des vices en interne pour l'interet de leur pere décédé que celuiqui est fort en famille , soutienne ceux qui sont faibles. car les liens familiaux ne s'achetent pas ,mais peuvent creer des haines à mourir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:27
QUI parmi vous est sur de son père Biologique? Qui a déjà fait le test ADN avec ses demis frères pour être sur de la partenite de ses enfants avant de faire le partage d’héritage? La seule chose vrai c'est que nous sommes habitués avoir le président sortant mourir. Comme FÉLIX et Kabala sont en vie aucun congolais de croit pas au règne de Félix. Si Kabila mourait la tout le monde va dire Félix est le président. Triste pour notre Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:24
Serge Mputu, tu as pris ma place; l'autre jour c'est moi qui était devant la barre de Salima qui se croit détenir le monopole du raisonnement. Dans cette affaire, que ceux des enfants non reconnus du vivant de M'zee fassent d'abord à l'ADN. Cette première étape va déjà nous servir de filtre. Pour ceux qui passeront ce filtre, on verra la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:21
Aurore Drossart,prétendue fille d'Yves Montand Sa mère lui avait fait croire cela 20 ans après,on exhuma le corps d'Yves Montand,le test s'est avéré négatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:16
L'enfant qu'un Père reconnait de son vivant est son enfant,il arrive aussi qu'un Père élève un enfant en croyant être le sien Un enfant qui plus tard,comme ça été le cas pour Delphine Boêl,la fille du Roi qui avait été reconnu par le mari de sa mère Avant de faire le test avec le Roi,il a fallu d'abord prouvé que son père qui l'avait élevé n'était pas son père Donc les enfants non reconnus par Mzee,seuls eux peuvent prétendre à une demande de reconnaissance en paternité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.05.2020 à 12:11
SALIMA quand tout le monde comprend une chose sauf toi c-a-d c'est toi qui a un problem de santé mentale mais si c'est le contraire alors tu es entrain de debatre avec les gens de QI nul or les nuls debatent entre eux donc ...mes excuse SALIMA je ne veut pas te vexer mais je ne souhaite plus debatre avec toi parceque tu ne comprend pas j'ai beaucoup du respect enver toi et je demande pardon pour ma franchise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 11:49
@la perspicacité, c'est avec vous que le Congo se détruit. Tu fois parler à partir de l'Afrique, peut-être du Congo je devine et tu dois être de quotient intellectuel nul je devine. Alors, casse-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 11:42
@Serge Mputu, tu as vécu en Angola. Mais je peux t'assurer, tu ne connais pas l'Angola mieux que moi. J'y étais un des congolais des plus introduit dans les milieux politiques là. J'ai même été plus d'une fois avec Patrice Lumumba-fils. C'est te dire donc que gendarmes katangais et autres réfugiés congolais y étaient enregistrés d'une façon où d'une autre là en cette époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:28
Si nous congolais, nous acceptons l'idée selon laquelle Mzée avait beaucoup d'enfants, même s'il présentait Joseph KABILA et les autres, cela veut dire qu'il y aura toujours de confusions autour des vrais enfants de Mzée. Une autre idée un peu absurde, On sait qu'avec Mzée, ce dernier cachait son identité! Est - ce qu'il ne pouvait pas aussi cacher certains de ses enfants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:27
Le Pasteur doit être attentif, il risquerait d'être reproché des fautes administratives dans l'exercice de ses fonctions d'HOMME D'ETAT pour négligence si ça serait démontré qu'il n'avait pas pris soins des autres ENFANTS DE Mzee. Mr JKK a déjà exercé ses fonctions d'HOMME D'ETAT! Je crains qu'il y ait négligence du côté du Chef de la Maison Civile de l'ancien Chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:22
Bonjour Chers Tous! Je pense qu'il y a une méthodologie à suivre. Quelle est la problématique posée ? Le problème d’appartenance d’une famille qui est d’abord lié au sang, le fils de , du point de vue traditionnel, ceci, est très important. Les Enfants hérités et adoptés, il y a une procédure judiciaire, ça se déclare auprès des instances judiciaires. Nous savons que dans nos familles, ces cas sont légions du fait que certains parents déclarent souvent que ce sont mes enfants, les enfants trouvés avec la femme, pour couvrir tous ces enfants sous son autorité. Mais, la dimension nationale, quand on parle que ce sont les AFFAIRES D’ETAT, de LA REPUBLIQUE, est-ce que le droit n’oblige-t-il pas aux concernés de faire une traçabilité correcte pour qu’il n’y ait pas UN MENSONGE D’ETAT. Supposons que dans le cas d’espèce, à n’importe quelle étape, l’on doit aboutir au test ADN, c’est la voie juridique obligée et que le résultat arrive à nous mettre tous devant une évidence que ce sont les Enfants adoptés !! Quelle est la notoriété de la République ? ET, si c’est le contraire, la RDC pourrait s’en sortir avec honneur. Mais, au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:22
SALIMA Ton QI me scandalize !excuse moi de te le dire ainsi pourquoi tu ne comprend pas quelque chose de tres Claire!?est ce que un enfant batard peut'il demander aux enfants legitimes le test d'ADN? Alors que le pere les reconnait cette paternité!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:17
Arrêtez de vous empoigner. Tous Joseph, Jaynet, Etienne, Ibrahim, Zoé ... sont bel et bien des enfants biologiques de notre promeneur de sexe d'ancien président Laurent Désiré Kabila. Il les a eus avec plusieurs femmes. Des enfants pareilles ne s'aiment pas et sont capables de s'entre-tuer. J'ai entendu un ami me dire qu'il pouvait couchr avec sa demie-sœur née d'une autre mère si elle était belle. Malheureusement elle ne l'attire pas. Ne soyez pas étonné que la descendance du promeneur de sexe se haisse. Ils sont tous issus du même père. Qu'ils arrangent leurs conflits en famille et arrêtent de nous rabacher les oreilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:16
Bonjour , Cette histoire de joseph n'est pas le fils de MZEE ne tient pas debout . De son vivant Mzee a présenté joseph comme son fils . je demande au ex Président Joseph d'aimer ce pays comme votre père , laisser ces grands voleurs qui vous trompent, les écarter , plus les gens qui ont combattu Mzee quand ils étaient dans différentes rebellions aujourd'hui ils sont devenus vos préférés , ça m'a toujours fait trop mal. Au fur et à mesure vous les laissez les opportunités , ils volent , pillent au détriments des congolais et au profit de leurs familles , si ça ne marche pas tout tombe sur le nom de Mzee conseils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:14
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 19 05 2020 à 10:07 Vous avez raison. Il est temps pour que les autres s'y prennent des le départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:13
Salima! J'ai aussi vécu en Angola! Je connais très bien ce pays! J'ai vu des ex gendarmes katangais! J'ai eu à causer avec quelques-uns Et beaucoup sont devenus des citoyens angolais! Certains, ceux qui sont revenus; notamment à la chute du Zaïre. Comme Eddy Kapend Ils ont recouvré leur nationalité! Maintenant: il faut la procédure légale, oui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:11
Pour quoi, de son vivant, Mzée Laurent Désiré Kabila avait mis sur la place publique Joseph, Janet et Zoé au détriment de sieur Ibrahim ou de ses autres frères et sœurs. Pas plus tard que hier, j'ai suivi un Papa et une Maman qui se réclament parents de Ibrahim . Pour quoi chercherait il à désavouer ces parents ? Ils ont d'ailleurs dit qu'à part Ibrahim, ils ont d'autres enfants dont au moins deux travaillent en oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:07
@Serge Mputu, tu fais rire. Les gendarmes katangais étaient des congolais réfugiés en en Angola et y avaient un statut de réfugiés. Un point, un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:07
Bonjour , sur le dossier des enfants de Mzee , j'ai toujours donné tort à Joseph Kabila , tu es Président de la Republique , tu as bcq de moyens que les autres , vous n'avez d’héritages à se partager du moins tu es le seul qui a plus de moyens que les autres , une seule chose est de réunir tes frères et sœurs tous sans distinction , créer des réunions familiales , se côtoyer , tu verras qu'au finish tu verras tout tes frères seront ensembles avec toi . Ceux qui n'ont pas des maisons , acheter les maisons ici ou à lubumbashi . Mais quand tes frères n'ont pas même un toit , le manger difficilement qu'est- ce que tu vas attendre d'eux que de la jalousie , les mécontentements . En ce moment là la famille se fracture .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:04
@Serge Mputu, si tu es de nationalité X je dis, et ensuite tu adoptes un enfant; cet enfant garde sa nationalité d'origine ou s'il est sans état, il lui sera délivré un document de personne sans état et alors il fera, avec l'accord de ses parents adoptifs, une procédure de naturalisation dans le pays où ils sont. Ainsi, Laurent kabila, s'il a naturalisé ces enfants, il ne pouvait les naturalisé qu'en tant que Tanzaniens, pas zairois, car lui ne reconnaissait pas le Zaïre comme état. Clair ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 10:01
Salima Dis-moi: "les gendarmes katangais en Angola, avaient quelle nationalité"? Et quand certains sont revenus, à la chute du Zaïre: ils portaient quelle nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:57
@Serge Mputu, tu ne raisonnes pas. Laurent kabila avait quelle nationalité en Tanzanie? C'est quelle nationalité ces enfants avaient qui les ont fait incorporer dans le service militaire tanzanien? Zairoise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:52
@Serge Mputu, enfants sous forme de naturalisation et cette naturalisation procede par conférer quelqu'un qui a une dite nationalité ou qui est sans pays une nouvelle nationalité. À force d'écrire tout ce que tu écris, on se demande si tu n'es pas payé pour écrire ce que tu écris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:46
Salima L'enfant adopté prend automatiquement la nationalité de son père adoptif. C'est automatique! Et dans le cas de M'zee: votre exemple s'applique! Beaucoup de maquisards ont pris des nationalités étrangères aussi! Mais quand M'zee est retourné au pays Il a recouvré sa nationalité de souche! Et c'est valable pour ses enfants Ça se fait automatiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:40
@Serge Mputu, supposons que ton 'Joseph kabila, Janet et Zoé ' furent furent adoptés. Dans quel pays cet acte d'adoption eut-il lieu? En Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda ou juste dans ce fameux état fantôme de maquis de Laurent kabila? Ensuite tu noteras que si tu peux adopté un enfant en faisant une procédure socio-judiciaire mais cela s'arrête là. Sí tu est de nationalité x et l'enfant que tu adoptes et de nationalité y, ton acte d'adoption ne confere pas à l'enfant ta nationalité x. Laurent kabila, s'il a adopté ces 3 enfants en Tanzanie utilisant (si lui y avait adopté la nationalité tanzanienne), c'est cette nationalité tanzanienne qu'il aurait demandé pour ces enfants, pas la nationalité zairoise. Tout ce que tu écris donc, c'est du 'cuckoo land'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:34
Anonyme! Je vois que l'ignorance des congolais sur ce point est monumentale! Le test ADN on n'oblige personne! Surtout la famille qu'on accuse! Et surtout que le supposé, est un disparu! C'est comme si vous dites: "exhumons papa Étienne Tshisekedi Parce qu'il y a quelqu'un qui dit être son fils, après la mort de cet illustre disparu"? Félix ne l'acceptera pas! Et il n'est pas obligé de le faire! Ça se fait à l'amiable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:30
mes coodebateurs vous faite maintenant la honte de l'intelectuel RDCongolais. est ce que un enfant batard peut'il demander aux enfants legitimes le test d'ADN? Alors que le pere les reconnait cette paternité!? a cause de la haine le cerveaux ne savent plus aider le reste du corp soyons juste honnette. l'honneteté scientifique exige de reconnaitre la verité meme chez son adverssaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:29
Décidément, Serge Mputu doit être bien payé pour faire une telle défense ou encore, il n'est pas du tout un RD Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:28
Serge Mputu, si c'est de toi qu'il s'agit; je pense qu'on devrait plutôt rester la conscience tranquille si on pense que Mugalu a raison et qu'Ibrahim n'a pas tort! J'ai suivi Ibrahim Kabila dire que beaucoup de personnes réclament d'être nés de Mzee et que lui-même connaissait de ceux-là qui se trouvent en Afrique du Sud, en Zambie, en Tanzanie, en Belgique et que lui-même est soupçonné d'être Équatorien. Alors il propose que pour RÉSOUDRE DÉFINITIVEMENT LE PROBLÈME, LE TEST ADN semble être la MEILLEURE SOLUTION! Je pense qu'il a droit de le réclamer pour avoir le coeur net! Je ne pense pas que sa demande est un péché!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:23
Il y a d'autres familles qui peuvent refuser un tel test! On n'obligera personne! Ibrahim ne sait pas qu'en voulant l'exhumation de M'zee pour ses intérêts à lui, il offense la mémoire de celui dont il dit est son supposé père? Et ça va humilier la vraie famille de l'illustre disparu! Ibrahim, est comme beaucoup d'autres enfants qui naissent au Congo sans que les pères en aient pris la charge! Comme il le dit! Normalement c'est un problème familial!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:16
DPS Encore vous ne comprenez rien du tout! Dis-moi: M'zee étant dans la rébellion: avait-il la possibilité, de faire documenter ses enfants auprès de l'État zaïrois? Est-ce qu'il avait cette possibilité là? Tu me parles d'ADN. C'est plus avantageux pour Ibrahim et non les Kabila! Parce que les Kabila sont reconnus comme tels du vivant de Laurent-Désiré Kabila lui-même! Donc ils n'ont rien à perdre! C'est à Ibrahim de le démontrer! Si il veut un test, c'est à la famille et au juge de voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:09
Serge Mputu, lorsque vous pointez quelqu'un du doigt, n'oubliez pas qu'il y a d'autres doigts tournés vers vous. L'adoption non plus n'est jamais verbale. Avez-vous jamais vu les documents légaux de l'adoption de Joseph et Jaynet par Mzee? Moi je n'en ai jamais vu ni entendu parler. Il faut aller avec la logique jusqu'au bout. Ce que nous exigeons à Ibrahim doit l'être aussi pour les autres. Test d'ADN nde sukisa makambo. Ekoyebana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 08:51
OHIPQ2Z Personne n'est défenseur de qui que ce soit Ta lunette: elle est tournée vers une sorte de créer un précédent politique Le problème est tout sauf ça Faire de la succession des biens de famille, des Kabila D'abord cela fait me marrer mais c'est sujet aussi de l'ignorance des congolais qui est criante à ce point Beaucoup, de familles, au Congo, ont ce problème On a vu tout récemment les Bemba aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.05.2020 à 08:44
Une seule demande: ADN (acide désoxyribonucléique)! a fait couler beaucoup d'encre et de salive, photos, images, discours, justice, convocation, arrestations aux risques de tueries etc Alors que c'est un sigle de 3 lettres (ADN). Bon courage aux uns et autres. La vérité n'a pas besoin de défenseurs, elle est seulement une vérité peut importe le temps qu'elle mettra pour arriver, elle reste "VÉRITÉ" point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 08:16
Ibrahim si il gagnait son procès: d'être compté comme un des enfants légitimes de M'zee Le problème va devoir être celui-ci. Les autres: Joseph, Jaynet Vont-ils l'accepter; surtout que du vivant de M'zee ils ne l'ont pas connu sous cette casquette là? Joseph et Jaynet on connaît M'zee les présentait comme ses enfants légitimes. Ça on connaît Mais ça Ibrahim, de le démontrer! Et l'État ou le juge, va voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:59
Le test d'ADN ne veut rien dire C'est un problème de succession des biens Bon à supposé que Joseph et Jaynet sont des supposés enfants adoptifs de M'zee ce qui, légalement, est autorisé par la loi et fait d'eux des enfants légitimes de M'zee Mais Ibrahim: qu'on constate qu'il est fils biologique Vous croyez que le juge va condamner les autres? Non Il va peut-être demander une compensation! Ça dépend!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:52
Voilà pourquoi on demande aux parents de faire documenter leurs enfants pour éviter des problèmes tels que Ibrahim le dépeint là Car du vivant de vos parents vous pouvez vous en tirez mais dès qu'ils meurent, vous voyez L'État lui ne considérera que ce qui est documenté légalement et civilement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:47
Au Congo on a tendance à prendre pour argent comptant ce type de problèmes alors que c'est plus complexe qu'on ne le croit Les problèmes de succession, dans les familles, sont généralement complexes et très compliqués Nous aussi on a eu un enfant à notre père, et qu'on ne connaissait pas Et qu'il a fallu que papa lui-même nous le dise M'zee: l'a-t-il fait de son vivant? Là est la grande question!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:42
@DPS Oui je connais. Chez moi mêmement Alors: qui est l'aîné? Des M'zee Et l'État congolais les a-t-il documentés? Si il est le cadet: M'zee les a-t-il documentés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:40
Normalement un enfant adopté est reconnu comme fils légitime d'un père et ce, même devant les juridictions de l'État civil Un fils adopté et un fils biologique: ils jouissent tous des mêmes droits Si Ibrahim détient des documents de l'État congolais, et qui le lient à M'zee comme son fils biologique: alors là c'est plausible Mais, du vivant de M'zee: il n'y a aucune mémoire qui ait assertée que Ibrahim soit son fils aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:35
Serge Mputu, ce que vous développez comme théorie n'a aucune base. Mon père va fêter son 82 ème anniversaire le mois prochain, mais notre cadette n'a que 24 ans. Pour couper court, acceptez seulement le test ADN. Il a dit que lui aussi va s'y soumettre. Pourquoi cela vous dérange-t-il? Ekoyebana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 07:29
D'ailleurs pour hériter de la paternité et de l'héritage d'un père: l'État doit vous connaître et vous documenter Il y a des attestations de naissance ou autres Au cas échéant, et c'est le plus commun: votre supposé père ou votre père, doit vous reconnaître de son vivant Ce qui n'est pas le cas de Ibrahim Je trouve que son combat d'être perçu comme un des enfants de M'zee, prendra des années ou même sera notifié de caduc M'zee a-t-il eu d'autres enfants, en dehors de Joseph, Jaynet Peut-être que le pasteur nous le certifiera? Mais je ne le vois pas, lui, Ibrahim, gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 06:45
Ensuite ce Ibrahim Kabila peut m'apparaît très jeune par rapport à l'âge de son supposé père M'zee Laurent-Désiré Kabila M'zee est né en 1942 et s'il était vivant ça lui donnerait 78 ans aujourd'hui Et donc ses enfants devraient avoir la tranche d'âge: voir le début de la cinquantaine Il me paraît très jeune vu l'âge de M'zee comme père. Ou son supposé père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.05.2020 à 06:37
Pasteur Théodore Mugalu est un Oint de Dieu et quiconque s'en prend aux Oints de Dieu Qu'il prenne la Bible et qu'il la lise! On connaît le châtiment qui leur est réservé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Henry Maggi transféré à Makala
left
Article précédent Soupçons de marchandisation des morts attribuées au Covid-19 : vivement l'enquête !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance