Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: la principauté de Monaco propose des tests à toute sa population

2020-05-19
19.05.2020
Monde
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/coronavirus_test_rapide_20_000.png -

Des tests rapides dont les résultats sont disponibles en dix minutes vont êtes proposés gratuitement — karl schwerdtfeger/SIPA

Des tests pour tout le monde. La principauté de Monaco va se lancer à partir de lundi dans un dépistage massif du nouveau coronavirus pour sa population de résidents et de salariés, soit 90.000 personnes, a annoncé le gouvernement.

Un courrier « va être envoyé dans chaque foyer pour expliquer la démarche », a expliqué la principauté, ajoutant que cette campagne de dépistage massif repose sur le principe du volontariat et sera totalement à la charge de l’Etat. Le texte précise que ce test, « outil de prévention et de détection », servira aussi pour « des travaux de recherche épidémiologique » et pour « orienter la politique de santé publique ».

Tests rapides

Les tests proposés sont des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), réalisés en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Cet examen sérologique vise à rechercher les anticorps pour savoir s’il y a eu un contact avec le Covid-19.

Si le résultat est positif, la personne sera invitée à effectuer une prise de sang en laboratoire pour déterminer de manière plus précise sa charge virale et à quel moment elle a croisé le virus. « Si ce délai est inférieur à sept jours, un test PCR rhino-pharyngé permettra de déterminer si la personne est atteinte par le virus, ce qui entraînera sa mise en quatorzaine obligatoire », ajoutent les autorités monégasques.

À ce jour, le bilan épidémique à Monaco, où à la fois le Prince Albert II et le chef de gouvernement ont été affectés par la maladie, est de moins d’une centaine de personnes touchées par le Covid-19. La maladie y a fait 4 victimes, dont un résident.


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : 7 nouveaux cas confirmés au Nord-Kivu
left
Article précédent Inde, Russie : les nouveaux épicentres du coronavirus ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance