Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Un laboratoire sud-africain va tester le vaccin BCG contre le coronavirus

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/tuberculose_vaccin_enfant_afrique_du_sud_20_000.jpg -

Un enfant se fait vacciner dans un centre contre la tuberculose, en Afrique du Sud (AFP PHOTO/RODGER BOSCH)

Un laboratoire sud-africain a lancé des essais cliniques pour voir si un médicament connu pour traiter la tuberculose peut être efficace contre le coronavirus.

Le groupe sud-africain de biotechnologie TASK a lancé récemment le premier essai en Afrique pour voir si 250 travailleurs à haut risque ayant reçu une dose de rappel du vaccin Bacille Calmette-Guerin (BCG) présentent une meilleure protection contre la maladie COVID-19 que ceux n’en reçoivent pas.

L’essai, prévu durer un an, devrait inclure 3000 agents de la santé sud-africains. Les résultats préliminaires devraient être connus 6 mois après son lancement.

L’idée de recourir au BCG dans la lutte contre le coronavirus n’a pas commencé en Afrique du Sud. En effet, ce médicament largement utilisé en Afrique contre la tuberculose, est déjà testé contre la maladie COVID-19 aux Pays-Bas et en Australie.

Mais il y a une grande différence : aux Pays-Bas et en Australie, le BCG n’est pas obligatoire à la naissance. C’est le cas en Afrique du Sud, où la tuberculose demeure l’une des principales causes de mortalité. Donc l'essai sud-africain consiste à injecter le vaccin une seconde fois.

"Nous essayons de voir si rappeler au système immunitaire l'existence de ce vaccin pourrait faire la différence", explique Andreas Diacon, professeur à la faculté de médecine de l'université de Stellenbosch. C’est lui qui a fondé TASK en 2005 pour faire des recherches pharmaceutiques.

L’idée d’un essai clinique en Afrique suscite généralement la controverse. Car nombreuses sont les grandes entreprises pharmaceutiques qui utilisent les Africains comme cobayes.

Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’introduire un nouveau vaccin, mais plutôt d’administrer une seconde fois un vaccin déjà approuvé dans le but de stopper une nouvelle maladie.

"Le BCG est un médicament à prix abordable et il est déjà disponible en vaste quantité", a ajouté M. Diacon.

Pour l’instant, il n’existe pas encore de vaccin pour la maladie COVID-19.

Le mois dernier l’île de Madagascar a élaboré le Covid-Organics, un remède à base de plantes médicinales. Les autorités malgaches le distribuent déjà à leur population. Même s’il fait l’objet d’un scepticisme en occident, la réception a été plutôt favorable en Afrique. Plusieurs pays en ont reçu en vaste quantité.


Reuters / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en RDC : 91 nouveaux cas confirmés, dont 89 à Kinshasa
left
Article précédent Covid-19 : confinement des ménages affectés, nouvelle stratégie du Dr Muyembe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance