Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Kinshasa : Abondonné à son triste sort, le stade Cardinal Malula sert de sanctuaire aux shegués

2020-05-19
19.05.2020
Société
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/stade_cardinal_malula_20_587.jpg -

Depuis plusieurs années, voire des décennies, l’état du stade Cardinal Malula, ex-24 Novembre, est à l'abandon total. Il s’est dégradé petit à petit, au vu et au su des autorités nationales et urbaines. Les herbes y ont poussées jusqu'à la hauteur de la clôture.

Rendant l’espace semblable à un champ de riz à l’abandon. L’aire de jeu se confond à une piscine remplie des crapauds, car l’eau de pluie y stagne et a changé des couleurs. Difficile dans ces conditions, pour les équipes de jouer sur le terrain. Situation qui préoccupe la population des communes environnantes. Elles ont lancé plusieurs cris de détresse aux autorités, qui sont restés sans suite jusqu’à ce jours. Aucune autorité sportive n’y a mis les pieds depuis de décennies.

Pourtant, cet édifice, premier stade construit par les colons bien avant l’indépendance, a connu ses meilleurs jours. Le stade, Ex Reine Astrid, accueillait tous les événements sportifs de l’époque. Avec 25.000 places, il avait accueilli le roi belge Baudoin 1er. Un fleuron de l’époque. Abandonnée, cette arène située dans la commune de Kinshasa, est devenue le sanctuaire de quelques shegués.

Actuellement, il est difficile à un étranger ou même à un congolais censé d’y fouler ses pieds, au risque d’y laisser sa peau. Il ne faut surtout pas être une victime des provocations de ces jeunes gens en rupture familiale et toujours mal intentionnés qui occupent le lieu en maître. Ils y passent toute la journée, et certains y passent même nuit, sans être inquiétés par qui que ce soit!

Les environs de ce stade sont devenus un lieu insécurisant la journée tout comme la nuit. A une époque le FC Renaissance a essayé d’y installer son quartier général, il y a eu un peu de l’ordre et de la quiétude dans le coin. Mais depuis le départ de cette équipe, la situation est devenue chaotique.

Lors de son séjour à Kinshasa, le sociétaire de la Juventus de Turin Blaise Matudi, a souhaité réhabilité l’ex Reine Astrid. Son projet était de ramener l’ex-stade du 24 novembre dans les standards exigés par la Fédération internationale de football (Fifa). « Je brûle toujours d’envie d’aider les plus démunis, ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi. Et particulièrement les enfants, car leur fragilité et leur innocence me touchent profondément, eux qui représentent l’avenir d’un monde que l’on souhaite tous meilleur », avait précisé Matuidi en son temps. Mais jusque-là rien n’a été fait.

Aujourd’hui, il est plus qu’impératif que le gouvernement prenne les choses en main. Des lors que les terrains municipaux transformés en stades communaux ne répondent pas au besoin, les autorités peuvent réhabiliter le stade cardinal Malula pour les championnats communaux.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 19.05.2020 à 21:59
2020 annee de l action. On va récupérer plusieurs millions des dollars des pilleurs actuels. Alors qu on songe à ce stade que tout celui qui se dit VRAI KINOIS connaît bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 19.05.2020 à 17:55
Le pays est géré sans vision nous avons des autorités qui n'ont aucune vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le défenseur qui me complique beaucoup c’est Glody Ngonda », déclare Meschack Elia
left
Article précédent Transfert: Jackson Muleka (Mazembe) en discussion avec un club français

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance