Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Début de la campagne de mobilisation des fonds pour la lutte anti-Covid-19

2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mukanya_dominique_20_02145.jpg -

Le révérend Dominique Mukanya

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités désignées par le président Félix Tshisekedi pour piloter le Fonds national de solidarité contre la maladie Covid–19 ont lancé, hier, lundi 18 mai à Kinshasa, la campagne de mobilisation des fonds.

Pour ouvrir le « bal » aux dons, la Caisse nationale de sécurité sociale a débloqué 1 million de dollars, d’autres institutions du pays pourront contribuer, mais l’appel de fonds a été lancé sans une estimation des besoins réels par les autorités.

La structure est éphémère. Elle est appelée à disparaître des la fin de l’état d’urgence sanitaire. Sa mission est de taille: collecter des millions de dollars pour, non seulement financer l’équipe de riposte au coronavirus, mais aussi les actions visant à adoucir l’impact des mesures préventives sur les populations.

Compte bancaire

Un compte bancaire a été ouvert pour les contributeurs ainsi que des lignes téléphoniques pour les dons en nature. Mais ce fonds mis en place veut d’abord récupérer toutes les donations datant d'avant sa mise en place. Le révérend Dominique Mukanya, coordonnateur : « Le Fonds prie toutes les institutions qui auraient reçu des dons de bien vouloir le contacter dans les meilleurs délais afin d'en permettre la centralisation et la justification. Le Fonds demeure la seule structure habilitée à recevoir toutes les donations au titre de la solidarité dans la cadre de la lutte. »

Où est le budget chiffré ?

Mais, sans budget chiffré, le mouvement citoyen Lucha critique, ce qu’il considére comme un premier faux pas. Pour Eunice Etaka, une militante, « on ne peut contribuer pour un besoin abstrait. Ils doivent nous dire de combien ils auront besoin et pour quel type d'action. »

Du côté du Fonds, on assure qu’une étude est en cours pour évaluer les urgences et chiffrer les besoins réels. De son côté, le comité en charge de la riposte a déjà élaboré un budget de 135 millions de dollars pour son plan stratégique de lutte contre le coronavirus. La RDC a enregistré une salve de pics de nouveaux cas ces derniers jours : 91 cas ont été recensés hier, le cumul est de 1 629 cas dont 61 décès.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.05.2020 à 19:33
Courage! Pourriez vous partagé le numéro de compte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Pascal Mukuna : "Le tribunal vient de prolonger la détention de l'évêque à 15 jours" Jean-Claude Katende
left
Article précédent Assemblée nationale : l'insécurité dans les provinces au menu de l’audition du Vice-Premier ministre de l’Intérieur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance