Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Génocide rwandais : Félicien Kabuga présenté au parquet général de Paris, première étape en vue de sa remise aux mains de la justice internationale

2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/felicien_kabuga_20_000.jpg -

Félicien Kabuga

Si la Cour d'appel de Paris valide du mandat d’arrêt international visant le financier présumé du génocide rwandais, celui-ci sera entendu par le Mécanisme international, chargé d'achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Trois jours après son arrestation en banlieue parisienne, où il vivait depuis des années sous une fausse identité, le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga a été présenté ce mardi 19 mai au parquet général de Paris, a appris franceinfo de source judiciaire. Il s’agissait de la première étape visant à le remettre par la suite aux mains de la justice internationale.

Félicien Kabuga s’est vu notifier le mandat d'arrêt du Mécanisme international (MTPI), la structure chargée d'achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Il est mis en accusation par le MTPI pour "génocide", "incitation directe et publique à commettre le génocide" et "crimes contre l’humanité".

La cour d'appel de Paris doit statuer sur la validité du mandat international

Félicien Kabuga devra comparaître mercredi 20 mai devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Elle est chargée de vérifier la validité de ce mandat d’arrêt international, et d'émettre un avis favorable ou non à sa remise au MTPI. Elle devra également statuer sur son maintien ou non en détention. La défense peut demander un délai de 8 jours.

Félicien Kabuga, qui résidait à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sous une fausse identité, est accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994 qui fit 800 000 morts selon l’ONU.

 


France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : plus 42 millions de personnes menacées par la faim en Afrique australe (PAM)
left
Article précédent Au Sénégal, la pandémie de Covid-19 dope le commerce en ligne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance