mediacongo.net - Actualités - Reprise des cours à l'EPST : les syndicalistes émettent des réserves



Retour Société

Reprise des cours à l'EPST : les syndicalistes émettent des réserves

Reprise des cours à l'EPST : les syndicalistes émettent des réserves 2020-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/EPST-Reprise-des-cours.jpg -

La possibilité de reprise des cours dans un contexte de flambée de la pandémie du nouveau coronavirus se discute depuis quelque temps entre le gouvernement et le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19. Jusque-là, rien de définitif n'est décidé à ce jour, à en croire un communiqué de presse du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui publie un démenti formel à la fixation d'un calendrier de passation des épreuves de l'Exetat 2020.

Seulement voilà, les syndicalistes du secteur émettent des réserves quant à cette volonté du gouvernement de rouvrir les portes des écoles.

Pour la Synergie des syndicats Syeco, Feneco/Cdt, rouvrir l'école dans ce contexte d'explosion de la pandémie à la Covid-19 suscite des inquiétudes, parce qu'on n'est pas rassuré quant au dispositif mis en place par le gouvernement pour faire respecter les mesures barrières à l'école ; notamment pour ce qui est du prélèvement régulier de la température, les dispositifs en cas d'élève ou enseignant testé positif à la Covid-19, le référencement se fait comment et dans quelles conditions, les dispositifs de lavage des mains seront-ils suffisants partout ? Peut-on garantir aux parents du risque zéro de contamination de leurs enfants à l'école ?

D'autre part, les syndicalistes estiment que dans ce contexte de crise financière due à l'inactivité des parents suite à la mesure de confinement, il leur sera difficile de prendre en charge la scolarité de ces enfants pour qui ils devront payer le transport et garantir la restauration pour continuer à être en bonne santé. Dans ce contexte de pandémie de la Covid-19, les parents n'ont reçu aucune assistance de l'Etat, excepté les deux mois de consommation d'eau et d'électricité à Kinshasa.

À cela s'ajouterait des revendications d'ordre salarial pour les enseignants qui attendaient le réajustement de leur rémunération à fin avril conformément aux accords gouvernement-banc syndical en vue de l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et personnel de l'éducation à l'heure de la gratuité.

Aucun calendrier pour la tenue des épreuves de l’Exétat

Le calendrier en circulation sur la toile est un véritable faux élaboré par des personnes malintentionnées.

Dans un communiqué  daté du lundi 18 mai 2020, le ministre d'Etat, ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima, apporte un démenti formel à la fixation de la date de reprise des cours, notamment pour les élèves finalistes du secondaire. Contrairement à un calendrier qui circule sur la toile depuis quelques heures, le ministre tient à préciser que, pour l’instant, aucune date n’est avancée pour la reprise des cours alors que la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie de coronavirus, enregistre de plus en plus de nouveaux cas. Aucun calendrier concernant l’organisation des épreuves de l’examen d’Etat ou tout autre test n’est arrêté à ce jour.

Néanmoins, il appelle les élèves, particulièrement les finalistes à se préparer même pendant cette période de confinement, car cette année scolaire ne sera pas blanche.

Par ailleurs, afin de garder les élèves dans le rythme de l’apprentissage, des cours sont mis en ligne sur certaines plateformes et le ministère de l’EPST organise aussi des cours à la télévision et à la radio.

On rappelle que depuis le 19 mars dernier, les écoles sont fermées en RDC pour lutter contre la propagation de Coronavirus dans le pays.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
8407 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,

"Nous faisons face à une dernière vague, une sorte de 'vague de sortie', qui va toucher...

Santé ..,