Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Boycotte de la BBC : André Lite refuse une interview à la radio britannique

2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/andre_lite_20_2547.jpg -

Le ministre congolais des droits humains, André Lite a, apprend Scooprdc.net de ses proches, refusé d’accorder une interview ce mardi 19 mai à la radio britannique, BBC. Le refus d’André Lite est justifié par le traitement injuste que la hiérarchie de cette radio a infligé au journaliste congolais Jacques Matand qu’elle employait.

En effet, Jacques Matand avait été licencié le 7 février dernier, reproché d’avoir accordé une interview au journaliste-écrivain franco-camerounais Charles Onana au mois de novembre 2019 au cours de laquelle l’interlocuteur de Jacques Matand avait fort critiqué les interventions néfastes du Rwanda.

La rédactrice en chef de BBC, Anne Look Thiam, qui avait révoqué le journaliste congolais, avait dans la motivation de sa lettre estimé que l’interview de Jacques Matand avait créé des ennuis à la chaîne et entaché ses intérêts au Rwanda. A l’époque, le ministre André Lite avait dénoncé cette décision prise pour faire plaisir au gouvernement d’un pays voisin.

Contacté par Scooprdc.net, André Lite a confirmé son refus d’accorder l’interview au journaliste de BBC qui l’a appelé depuis Dakar, la capitale sénégalaise. « Tant que je suis là, je ne répondrai pas aux questions de BBC, je n’accéderai pas à leur interview. On ne peut pas continuer à malmener les Congolais partout à travers le monde même lorsqu’ils n’ont rien fait, comme le cas de notre compatriote Jacques Matand. Il a été remercié méchamment. Aujourd’hui ou demain, les Congolais méritent d’être respectés. On ne peut pas demain parler de l’Afrique sans parler du Congo. Alors moi je ne suis pas prêt à donner une interview à la BBC, pour d’autres médias, je le ferai », a-t-il déclaré à Scooprdc.net.

Pour rappel, la décision de révocation du journaliste congolais pour faire plaisir au gouvernement rwandais avait été aussi décriée par les associations des journalistes, notamment l’Union Nationale de Presse du Congo (UNPC) et le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication Sociale du Sénégal (SYNPICS).


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 08:45
DANGER DE MORT Le 19 mai un avion deDE RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous REFUSé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;PLUS DE LA MOITIE A GOMBE Le même avion a continué sur LUBUMBASHI avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMBo,MUYEMBE,ETENI MABUNDA TAMBWE MWAMBA,MUKWEGE ET ILUNKAMBA:vous serez Jugés pour ce LAXISME ET NEGLIGEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.05.2020 à 00:51
On attend les avis de : Katende ,Kapiamba, Tshilunde,Francis Kalombo et Bababaswe les grandes bouches qui connaissent tout. On vous attend chers "frères tribaux"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.05.2020 à 00:03
Vraiment je suis soulagé, tu as ma voix au prochaines elections, mais de nous decois pas, garde la ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.05.2020 à 21:31
Bravo, voila un homme respectable. Comme ce n'est pas kabila nous n'avions pas entendu la voix de ASADHO ni de ACAJ. Des dossiers chauds comme ceux la sont passé sous leurs profonds sommeils ce deux bandits la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.05.2020 à 20:53
Bravo .Ici on ne dira pas que c est un ministre de telle ou telle plateforme. C est un ministre de la République. Bravo cher frère André

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 20.05.2020 à 18:42
Bravo Mr le ministre il n' y a pas que BBC comme quelqu'un l'a dit plus bas. RFi, Jeune Afrique, tous ils roulent pour Kagame. Avant , j'achetais jeune afrique, mais çà fait des années que je ne m'intéresse plus à ce torchon de media.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2020 à 18:33
La science noire sera 100x plus glorieuse que la science blanche Et c'est elle qui prend la relève désormais Les événements mondiaux actuels confirment mon assertion C'est juste le relèvement des morts en notre époque qui en est également l'accélérateur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.05.2020 à 18:29
Je vous prie monsieur le ministre, porte parole du gouvernement Rd congolais d'expulser les journalistes de la BBC dans note pays. Ces gens lA ne nous respectent pas. Il faut couper même le signal de cette radio. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2020 à 18:21
l'Occident pensait détenir la primeur et la primauté de l'univers sur la création de Dieu Ils croyaient détenir le monopole de la connaissance et de la science On nous prenait pour de petits singes, et ceux qui étudiaient dans les écoles des blancs on venait nous les imposer ici en Afrique afin qu'ils fassent de nous des toubabs et de petits blancs Et pourtant il a fallu la résurrection des morts pour enfin voir le relèvement de nos Ancêtres et de la science noire (bantoue) C'est ça! Qui a fait renverser le pouvoir mondial de l'homme blanc aujourd'hui Et c'est la Parole de Dieu! Qui l'a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.05.2020 à 18:01
Il n'y a pas que la BBC! Prenez RFI! Lorsqu'ils ont traité le régime congolais précédent de tous les mots et cet acharnement Contre notre pays; même après le départ de Joseph Kabila Oui il faut les boycotter! Ils ont trop blagué avec notre esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des cours à l'EPST : les syndicalistes émettent des réserves
left
Article précédent Covid-19, nous n'avons pas besoin d'acheter des corps (Ministre)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance