Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus au Chili : Manifestation violente contre les pénuries alimentaires, près de Santiago

2020-05-20
20.05.2020
2020-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/chili_manif_20_02145.jpg -

Des habitants d’une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté ce lundi la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus. Les manifestants, portant pour la plupart une capuche et un masque, ont lancé des slogans hostiles à un gouvernement de droite qui, d’après eux, les délaisse.

« Ce n’est pas la quarantaine, c’est de l’aide, de la nourriture, voilà ce que demandent les gens en ce moment », a déclaré une habitante, Veronica Abarca. Des barricades ont été dressées, et la violence a monté jusqu’à des affrontements à coups de bâton et de jets de pierre du côté des manifestants, et de gaz lacrymogène et de canons à eau du côté des forces de l’ordre. La police a fait état de 21 interpellations, étalées sur plusieurs heures dans l’après-midi.

Activité économique en berne

D’autres manifestations ont eu lieu en soirée dans trois autres endroits autour de Santiago. Un bus a été incendié, et des barricades ont aussi été dressées. Le gouvernement du président Sebastian Piñera avait décrété ce vendredi le confinement de toute la population de la région de la capitale, qui concentre 80 % des cas de coronavirus du pays.

Mais depuis des mois déjà, l’activité économique, entre autres celle des commerces, de la construction et de divers services, a été ralentie pour tenter de freiner l’épidémie. La municipalité d’El Bosque a publié un communiqué où elle a dénoncé la détérioration de « la qualité de vie des habitants » et le manque de considération du pouvoir central pour les plus pauvres. « Ce sont ces habitants et habitantes qui, après plus d’un mois sans pouvoir travailler, sans avoir vu non plus de mesure concrète de la part de l’Etat, protestent aujourd’hui », a écrit le maire, Sadi Melo.

Avant même la crise sanitaire, le Chili, pays de 18 millions d’habitants, avait connu de longs mois d’agitation sociale et de violences, parties de l’annonce en octobre d’une hausse du prix du ticket de métro à Santiago. Ce dimanche, le président avait annoncé la distribution de 2,5 millions de colis alimentaires pour ses concitoyens les plus défavorisés


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: Donald Trump choisit un africain pour coordonner la recherche d’un vaccin aux USA
left
Article précédent Chine : autour du marché du Wuhan, le mystère du coronavirus reste entier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance