mediacongo.net - Actualités - Coronavirus au Chili : Manifestation violente contre les pénuries alimentaires, près de Santiago



Retour Monde

Coronavirus au Chili : Manifestation violente contre les pénuries alimentaires, près de Santiago

Coronavirus au Chili : Manifestation violente contre les pénuries alimentaires, près de Santiago 2020-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/chili_manif_20_02145.jpg -

Des habitants d’une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté ce lundi la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus. Les manifestants, portant pour la plupart une capuche et un masque, ont lancé des slogans hostiles à un gouvernement de droite qui, d’après eux, les délaisse.

« Ce n’est pas la quarantaine, c’est de l’aide, de la nourriture, voilà ce que demandent les gens en ce moment », a déclaré une habitante, Veronica Abarca. Des barricades ont été dressées, et la violence a monté jusqu’à des affrontements à coups de bâton et de jets de pierre du côté des manifestants, et de gaz lacrymogène et de canons à eau du côté des forces de l’ordre. La police a fait état de 21 interpellations, étalées sur plusieurs heures dans l’après-midi.

Activité économique en berne

D’autres manifestations ont eu lieu en soirée dans trois autres endroits autour de Santiago. Un bus a été incendié, et des barricades ont aussi été dressées. Le gouvernement du président Sebastian Piñera avait décrété ce vendredi le confinement de toute la population de la région de la capitale, qui concentre 80 % des cas de coronavirus du pays.

Mais depuis des mois déjà, l’activité économique, entre autres celle des commerces, de la construction et de divers services, a été ralentie pour tenter de freiner l’épidémie. La municipalité d’El Bosque a publié un communiqué où elle a dénoncé la détérioration de « la qualité de vie des habitants » et le manque de considération du pouvoir central pour les plus pauvres. « Ce sont ces habitants et habitantes qui, après plus d’un mois sans pouvoir travailler, sans avoir vu non plus de mesure concrète de la part de l’Etat, protestent aujourd’hui », a écrit le maire, Sadi Melo.

Avant même la crise sanitaire, le Chili, pays de 18 millions d’habitants, avait connu de longs mois d’agitation sociale et de violences, parties de l’annonce en octobre d’une hausse du prix du ticket de métro à Santiago. Ce dimanche, le président avait annoncé la distribution de 2,5 millions de colis alimentaires pour ses concitoyens les plus défavorisés


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
1272 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19: la ville de Moscou ordonne ses premières restrictions sanitaires depuis l’été
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: la fondation de Bill Gates investit 120 millions de dollars pour l’accès à la...

Santé ..,

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

Santé ..,