Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le gouvernement français adopte le projet de loi entérinant la fin du franc CFA

2020-05-21
21.05.2020
Economie
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/franc_cfa_20_02145.jpg -

Le gouvernement français a adopté le projet de loi entérinant la fin du franc CFA ce mercredi en Conseil des ministres. Ce projet de loi découle de l'accord conclu fin décembre par Paris et les États de l'Union monétaire ouest-africaine. Il acte la transformation du franc CFA, qui deviendra l'Eco en maintenant la parité fixe avec l'Euro ainsi que la fin de la centralisation des réserves africaines de change auprès du Trésor français. 
 
Il était né par décret le 25 décembre 1945, il est mort, au moins symboliquement, par une loi le 20 mai 2020. Le Franc CFA d'Afrique de l'Ouest sera remplacé à terme par l'Eco, la monnaie commune aux pays de la Cédéao. Mais on ne sait pas encore à quelle date exactement.

Le texte entérine l'accord de coopération signé le 21 décembre dernier à Abidjan par le président français Emmanuel Macron et les gouvernements des Etats de l'UMOA, l'Union monétaire ouest africaine. « Cette fin symbolique devait s'inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l'Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire », a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye. La France retire ses représentants des instances de gouvernance monétaire comme la BCEAO et n'exige plus le dépôt de la moitié des réserves de change de la BCEAO à Paris.

Une évolution saluée ce mercredi par Jean-Yves Le Drian, le ministre français des affaires étrangères, lors de son audition par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. « C’est un changement considérable, a-t-il déclaré. Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone, mais ne participera plus à la gestion. Même si on maintiendra la parité fixe entre l’Euro et l’Eco. »

Le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, a dit de son côté la satisfaction de son gouvernement en saluant « un projet de loi qui s’inscrit dans la droite ligne de la réforme engagée ». « Avec le phénomène du coronavirus, les critères initiaux ne peuvent pas être respectés pour l’année 2020. Donc il s’agira de voir comment on peut tirer les leçons de cela. Il faut peut-être attendre que les autorités se réunissent pour voir sur quels nouveaux critères elles peuvent s’entendre. »

Une monnaie toujours arrimée à l'Euro

En février dernier le Nigéria avait notamment demandé un report du lancement de l'Eco. En attendant, la monnaie en circulation dans l'espace UEMOA ne change pas dans son principe. Elle reste arrimée à l'Euro. Ce qui change c'est le rôle de Paris.

Au sein des instances monétaires ouest-africaine, notamment de la BCEAO, la France n'a plus de représentants, et sera seulement informée des décisions prises par les Etats de l'UMOA. Car Paris continue de garantir la monnaie ouest-africaine, ce qu'elle présente comme une assurance tous-risques en cas de grave crise monétaire.

Un point qui rassure les milieux d'affaires mais qui agace les partisans d'une rupture totale et d'une émancipation monétaire complète. La fin d'un symbole ne signifie pas la fin de la relation spéciale que Paris souhaite préserver avec ses partenaires africains.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 21.05.2020 à 08:47
Dommage que notre pays ne fasse pas partie de la Cédéao . . . cela éviterait la dépréciation de notre monnaie comme on le voit actuellement . il est vrai que nos politiques ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent . . . injection de papier monnaies etc . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A. Rajoelina sur France 24 : "Le problème du remède Covid-Organic, c’est qu’il vient d’Afrique"
left
Article précédent Epidémies: l'Afrique sub-saharienne sur tous les fronts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance