mediacongo.net - Actualités - Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS



Retour Monde

Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS

Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS 2020-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/sergue%C3%AF_riabkov_20_000.jpg Moscou, Russie-

Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères

La Russie a dénoncé mardi 19 mai 2020 des tentatives américaines de « casser » l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que Washington accuse de complaisance envers la Chine sur le coronavirus et à qui elle menace de couper les fonds.

« Nous sommes contre une casse (de l’OMS), qui irait dans le sens des intérêts politiques ou géopolitiques d’un seul État, autrement dit les États-Unis », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.

« Oui, il y a des possibilités de l’améliorer, des appels à sa réforme, et nous abordons ces appels de manière responsable et constructive et sommes prêts, comme auparavant, à participer énergiquement aux travaux pertinents en ce sens », a ajouté M. Riabkov.

Le responsable a indiqué que Moscou s’opposait à une « politisation de tout ce qui est lié à l’épidémie de coronavirus » et à « l’affaiblissement de l’OMS et sa transformation en plateforme pour les règlements de comptes politiques ».

Le président américain Donald Trump, qui accuse l’OMS d’être une « marionnette de la Chine », où la pandémie du nouveau coronavirus a débuté à la fin de 2019, a donné un mois pour obtenir des résultats significatifs en terme de lutte contre la maladie, avec à défaut la menace de quitter cette organisation dont les États-Unis étaient traditionnellement le premier contributeur.

Pékin a répliqué en accusant M. Trump, dont le pays est le plus endeuillé au monde avec plus de 90 000 morts, de chercher à « se soustraire à ses obligations » envers l’organisation.

Malgré ces tensions, les 194 pays membres sont parvenus à un accord mardi pour une « évaluation indépendante » de la réponse de l’OMS à la pandémie, qui a fait plus de 318 000 morts dans le monde.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
959 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Empoisonnement, hépatite, cancer,… ? De quoi est mort Napoléon
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,