Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Renforcement des capacités de réaction au Haut-Katanga : le laboratoire de Lubumbashi est équipé pour confirmer les cas de COVID-19 (ministre provincial)

2020-05-21
21.05.2020
Santé
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Covid-19-Laboratoire-Lshi.JPG -

Les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba voudraient que des tests Coronavirus soient effectués sur place pour éviter de longues attentes des résultats. Le laboratoire provincial de Lubumbashi, bien équipé, est à mesure de confirmer les cas de COVID-19 avec l’accompagnement de l’INRB, a assuré mardi 19 mai le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda. 

« Dans ce contexte de confinement et les avions sont rares et puis le transport des échantillons, le délai d’attente des résultats devient de plus en plus long. Donc, avec la flambée là à Kinshasa, l’INRB se sent submergé. Il y a une attente de sept à dix jours  entre temps ça pose un problème de confirmation des cas suspects et de la précocité de l’instauration du traitement », a indiqué Joseph Sambi.

Pour lui, le laboratoire provincial de Lubumbashi a des équipements de biologie moléculaire, il y a aussi l’option COVID Abbot m2000 avec application SRAS COV2 pour COVID- 19, qui est installée sur ces machines.

"Il y a possibilité d’acquérir des cassettes et des réactifs pour commencer avec l’aide de l’INRB  à confirmer les cas à partir de Lubumbashi bien sûr avec le renforcement des capacités en ressources humaines par l’INRB pour desservir toute cette région, notamment les provinces de l’ancien Katanga", a-t-il estimé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 20:02
GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus SANS PASSER en 40TAINE en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 17:54
PEINE PERDUE : le 19 mai un avion de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui tous REFUSé d aller en 40taine et sont répandus dans la ville;PLUS DE LA MOITIE A GOMNBE Le ême avion a continué sur LUBUMBASHI i avec 70 passagers qui ,renseignments pris se sont aussi éparpillés en ville/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMBo,MUYEMBE,ETENI MMAUNDA TAMBWE MWAMBA,MUKWEGE ET ILUNKAMABA:vous serez ujées pour ce LAXISME ET NEGLIGENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi : présentés à la presse, les deux guéris du Coronavirus témoignent
left
Article précédent Meurtre de deux jeunes hier à Kolwezi Richard Muyej promet de présenter les auteurs dans les tout prochains jours à la population

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance