Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Bolivie : le ministre de la Santé arrêté pour corruption dans l'achat de respirateurs

2020-05-21
21.05.2020
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/marcelo_navajas_ministre_sante_bolivie_20_000.jpeg -

Marcelo Navajas, ministre bolivien de la Santé

Les soupçons envers le ministre Marcelo Navajas, portent sur l'achat de 179 respirateurs pour près de cinq millions de dollars.

Le ministre bolivien de la Santé, Marcelo Navajas, soupçonné de corruption lors de l'achat à une entreprise espagnole de 179 respirateurs pour malades du Covid-19, a été arrêté, a indiqué ce mercredi le chef de la police bolivienne.

"Il est détenu dans les locaux de la Force spéciale de lutte contre le crime (FELCC) à La Paz" a indiqué le commandant de cette unité, le colonel Ivan Rojas, un jour après que la présidente bolivienne Jeanine Añez eut ordonné l'ouverture d'une enquête pour "une possible corruption" concernant cet achat. Deux autres fonctionnaires du ministère de la Santé ont également été interpellés.

Des soupçons de surfacturation

L'achat des 179 respirateurs pour près de cinq millions de dollars a été financé par la Banque interaméricaine de développement (BID). A ce titre, deux employés de l'organisation financière internationale ont été convoqués par la police pour être interrogés.

La Bolivie a acheté les équipements médicaux à une entreprise espagnole pour un prix à l'unité de 27 683 dollars. Or la société les proposait à un prix variant entre 9500 et 11 000 euros (entre 10 312 et 11 941 dollars). Une autre société espagnole aurait servi d'intermédiaire.

Le scandale a éclaté pendant le week-end lorsque des médecins se sont plaints que les appareils n'étaient pas adaptés aux services de réanimation des hôpitaux boliviens. Des informations sur des soupçons de surfacturation ont alors commencé à être divulguées.

La Bolivie a enregistré 4481 cas de Covid-19 dont 189 décès, selon les derniers chiffres officiels. Le pays est toujours en confinement, instauré le 17 mars, et les frontières sont fermées au moins jusqu'à la fin du mois.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS
left
Article précédent Etats-Unis : le débordement de deux barrages conduit à l'évacuation de 11 000 personnes dans le Michigan

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance