mediacongo.net - Actualités - Dossier 100 jours: John Ntumba « doit démissionner dans les 48h », Yves Kisombe



Retour Société

Dossier 100 jours: John Ntumba « doit démissionner dans les 48h », Yves Kisombe

Dossier 100 jours: John Ntumba « doit démissionner dans les 48h », Yves Kisombe 2020-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/ntumba-john-ministre-de-la-formation-professionnelle-dans-son-cabinet.jpeg -

Suite à la levée de l'immunité du ministre John Ntumba Panumpakole par l’Assemblée nationale dans l'affaire des 100 jours, Yves Kisombe, l'ancien député et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, considère que le ministre devrait plutôt démissionner de son poste au sein du gouvernement pour se mettre à la disposition de la justice.

Le procureur général du parquet général près la Cour de cassation, Victor Mumba, a obtenu, ce mercredi, l’autorisation de la chambre basse du parlement pour l’ouverture d’un dossier judiciaire contre un membre de son gouvernement, en l’occurrence M. John Ntumba Panumpakole, le ministre UNC de la Formation professionnelle, arts et métiers. Ce dernier est accusé du chef de détournement des deniers publics lié à l’affaire de la gestion des fonds du « programme des 100 jours » en violation de l’article 145 du Code pénal livre III.

Selon les informations recueillies par le parquet général auprès de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, John Ntumba, alors membre de la commission de suivi du « programme des 100 jours », aurait perçu auprès de José Ngunda Mulumbu, comptable principal à la présidence de la République, le 18 juillet 2019, une somme de plus de 1,3 million de dollars destinée au Comité de suivi dudit programme.

Et, selon le réquisitoire du procureur général, la destination donnée à cette somme reste à déterminer. Pour le procureur, ces faits peuvent constituer l’infraction de détournement des deniers publics.

« Il doit démissionner »

C'est pourquoi, Yves Kisombe, cadre du FCC, invite John Ntumba, ministre du parti de Vital Kamerhe - directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi poursuivi par la justice dans le cadre de la gestion des fonds du programme d’urgence - à prendre personnellement des dispositions pour démissionner de son poste au sein du gouvernement pour qu’il se mette à la disposition de la justice à chaque fois que cela sera nécessaire pour fournir ses moyens de défense.

« L’Assemblée nationale a voté la décision de poursuites par le PG contre le ministre. Il n’avait pas besoin d’une autorisation pour mener une instruction pour laquelle il avait conclu qu’il y avait lieu de demander à l’Assemblée nationale l’autorisation, non pas d’instruction mais de poursuites. Le Ministre est mis en accusation par l’AN donc, il doit démissionner sans délai et au maximum dans les 48 heures », précise Yves Kisombe.


africa24sur24 / RFI / MCP, via mediacongo.net
4741 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 21.05.2020 à 21:55

Que disent Kapiamba et sa bande traditionnelle ???

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.05.2020 à 18:20

GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 21.05.2020 à 17:28

Il me semble que John Ntumba est du Kasai! Les gens avaient voulu tribalisé les différentes arrestations. Un détourneur reste un danger pour toute la République quelque soit ses origines. Car l'argent soutiré pouvait servir à améliorer un coin donné du pays.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : Vital Kamerhe aura-t-il gain de cause en appel ?

Société ..,

Kamerhe : la défense continue à crier au complot !

Société ..,

Kinshasa : "procès 100 jours et condamnation de Kamerhe doit ouvrir une brèche aux audits des...

Société ..,

« Affaire Kamerhe, étape majeure ou procès politique ? » la réserve de Human right watch

Société ..,