mediacongo.net - Actualités - Deux films congolais pour sensibiliser contre le Covid-19



Retour Culture

Deux films congolais pour sensibiliser contre le Covid-19

Deux films congolais pour sensibiliser contre le Covid-19 2020-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/film_congolais_covid.jpg -

La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui frappe le monde entier n’épargne aucun secteur. Les artistes qui sont aussi sur la liste des plus touchés ne tarissent point en idées. Si les musiciens ont enregistré des chansons et font des concerts live, les cinéastes sont peu nombreux à se jeter à l’eau. L’un d’eux s’est démarqué en produisant des œuvres visuelles animées et didactiques, Yann Matanda a fait d’une pierre, deux coups : « To vanda na ndaku » (Restons à la maison) et « To lata masque » (Portons le masque).

Réalisé et produit par Yann Matanda dit Fantôme, les deux courts-métrages qui ont été tournés entièrement à Kinshasa seront diffusés sur les chaînes kinoises à partir de ce week-end, à en croire son promoteur qui attend les derniers réglages avec des partenaires.

Selon lui, les deux films montrent les comportements à afficher par les congolais face à la pandemie du coronavirus qui décime des pays européens et américains et fait ses pas de tortue en Afrique depuis près de six mois déjà.

Le premier est titré « TALA TO VANDA NA NDAKU » qui dure 15 minutes raconte l’histoire d’un homme déjà contaminé sans s’en rendre compte, boycotte les mesures préventives du confinement et décide de vaquer librement à ses occupations, contaminant 25 autres personnes en une journée. Ces dernières contaminent d’autres personnes en espace des deux semaines. Et le nombre total va remonter de 25 à plus de 150 personnes contaminées.

Le second film de 10 minutes, « TALA TOLATA MASQUE » relate les caprices d’un père de famille qui refuse de porter le masque soi-disant qu’il se sent étouffer et gêner, sort sans masque en utilisant une astuce pour berner la police et échapper à l’amende mais finit par attraper le virus et contaminer toute sa famille.

La diffusion de ces films, apprend-on, se fera sur différentes chaines de télévisio du pays et celles internationales, car les deux œuvres servent avant tout à sensibiliser le peuple du monde au respect strict des gestes barrières, moyen pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

Dans le cadre de la sensibilisation de proximité sur la lutte contre la Covid-19, Yann Matanda reste disponible pour mettre les deux œuvres à contribution pour des projections dans les lieux publics.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1886 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !