Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC : Kabila en consultation avec ses cadres à GLM

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Kabila_en_discussion_avec_des_cadres_du_FCC_a_Kingakati.jpg -

Photo d'illustration de Joseph Kabila en discussion avec des cadres du FCC à Kingakati.

Pendant deux jours, mercredi 20 et jeudi 21 mai, des ténors du FCC ont défilé à la résidence privée de leur autorité morale. Au menu : le dossier Kabund et le remaniement du gouvernement

Joseph Kabila a déployé une intense activité mercredi 20 et jeudi 21 mai dans sa résidence privée de GLM, ont confié des sources à AfricaNews. Ses hôtes : des ténors du FCC invités à réfléchir sur le cas Kabund et le remaniement du gouvernement.

« Des options ont été levées et l’autorité morale a donné des instructions précises à ses lieutenants », a déclaré un député du PPRD présent à ce rendez-vous de 48 heures. S’agissant du dossier Kabund, il est demandé aux députés membres du FCC de le traiter sans complaisance. Président ai de l’UDPS et 1er vice-président du bureau de la Chambre basse, Jean-Marc Kabund est visé par une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba. Plus personne n’ose parier sur l’avenir de ce cadre du parti présidentiel au bureau. Alors que des solutions s’imposent pour faire face à la crise économique due au Coronavirus, le FCC semble, lui aussi, avoir opté pour la réduction du train de vie des institutions via la réduction sensiblement de la taille du gouvernement.

« Dans les prochaines semaines, on devra assister à un profond remaniement du gouvernement. Il n’est pas exclu que plusieurs ministres quittent l’Exécutif », a précisé un autre cadre du FCC admis aux consultations de GLM.

Tino Mabada
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.05.2020 à 17:00
Les jours de Jean Marc Kabund sont compte's parceque l'authorite morale de FCC Joseph Kabila a dit de traiter son cas sans complaisance. Maintenat ce claire Jean Marc Kabund va expliquer a l'Assemblee' Nationale le montant de 7 million de dollars americain, un Congre qui devrais faire 2 heures seulement. Le pouvoir vient de la langue. Jean Marc n' a pas REFLECHI quand il est parti faire cet interview a Top Congo. Quel sorte des politichiens qu'on a. La Rd Congo n' a pas la chance de leaders tous sont des COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.05.2020 à 15:03
@NzN, toutes ces réalisations de nos compatriotes n’intéressent pas Les dirigeants de notre pays vont vers ce qui les apporte des magots si non ils ont la tête tournée ailleurs Et de temps en temps ils font semblant de bien parler à la fin de fin ils sont tous un type d'hommes qui ne mérite pas du tout la direction des affaires d'un pays, loin de là Toutes les affaires au quotidien et le niveau social du pays en sont une illustration parfaite. Une parenthèse et sans avoir froid aux yeux certains clament haut et fort "le peuple d'abord" : allez comprendre! Ils savent bien se moquer et mépriser le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2020 à 13:53
J’appuie là décision de réduire de façon drastique la taille du gouvernement. Ils doivent passer de 65 à une trentaine. Le sort de Kabunda est le cadet de mes soucis , le Congo passe avant n’importe quel individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2020 à 13:38
KALUMBA | TR57OBY - posté le 22 05 2020 à 11:54 Allez relire ,ce que Mende a dit su ce blog. Mot d'odre en politique veut dire OUI ,NON. POUR ou CONTRE. Traiter sans complaisence, veut dire mettre les sentiments de coté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.05.2020 à 13:16
Même dans des veilles démocraties, comme en France, les partis socialistes ou les les républicains se réunissent pour décider d'une ligne de conduite commune sur des sujets/ enjeux de la république. Bref, il n'y a donc aucun mal que les FCC se réunissent sous la houlette de leur responsable; cela montre à suffisance qu'il y a de la discipline chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.05.2020 à 12:55
Suite:::alors que Joseph Kabila par finesse politique observait encore de très près l’issue des évènements pour rebondir comme un félin fond sur sa proie. Même quand il a reçu ses ouailles sans leur donner un mot d’ordre clair à ce sujet c’est pour mettre toutes les chances de son côté dans une probable négociation secrète sur le sort à réserver au valet de la famille Tshisekedi qui avait, par son excès de crétinisme, nargué l’engin (le FCC) de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.05.2020 à 12:53
Car le vin est tiré et la coupe est désormais dans les mains du destinataire Jean-Marc Kabundjilayi afin qu’il consomme sa boisson comme le FCC en a décidé sans ricaner. Entre temps je semble voir comme si les deux alliés ne s’accordent pas encore autour de la motion de l’honorable Jean-Jacques Mamba suite au soutien précoce que l’autorité morale de CACH Felix-Antoine Tshisekedi avait manifesté pour l’honorable Jean-Marc Kabundjilayi lorsqu’il recevait ses députés, alors que Joseph Kabila par finesse politique observait encore de très près l’issue des évènements pour rebondir comme un félin fond sur sa proie. Même quand il a reçu ses ouailles sans leur donner un mot d’ordre clair à ce sujet c’est pour mettre toutes les chances de son côté dans une probable négociation secrète sur le sort à réserver au valet de la famille Tshisekedi qui avait, par son excès de crétinisme, nargué l’engin (le FCC) de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.05.2020 à 12:02
Okolela | V73Q7NS - posté le 22 05 2020 à 10:44: j'espere qu'avec ce remaniement annoncé les experts comme toi vont entrer dans le gouvernement! ou tu vas rester seulement expert dans les RS en ecrivant des idioties sous anonymat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 22.05.2020 à 12:00
plus de la moitié du budget de l'état va dans les institutions(présidence, gouvernement, parlements(national et régional), sénat…; l'état ne soutient pas les initiatives privées(comme la dame qui a inventé les robot-roulages), le gouvernement pouvait la soutenir en achetant les robots et les mettre dans différentes villes. souvent, il y a des naufrages comme dernièrement. il y a un congolais qui fabrique des bateaux qui font Bukavu-Goma(Emmanuel 1,2,3et4). pourquoi le gouvernement, ne commanderait pas quelques bateaux pour soutenir son activité et les mettre dans nos lacs et fleuves…. A réflechir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:55
pauvre Rdc, au lieu de travailler pour le peuple, reflechir que faire pour que le peuple vive mieux; on est à se disputer sur le sort d'un tel ou d'un autre et ici dans le forum; les gens sont là à se réjouir du futur sort de Kabund. posez-vous la question: si Kabund n'est plus vice-président de l'AN, est-ce que votre vie va changer? je ne pense pas. c'est comme le jeune qui voulait s'immoler à l'est pour qu'on relâche VK. pauvre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:54
Mampuya | GFNVXBG- Soyons serieux. Mende a dit " Nous allons faire ce que l'autorite' morale dira ", quelle libetre' de conscience ??? Est ce que vous avez meme la conscience vous les gens de FCC ??? Avant les elections presidentielle de 2018, Hypolite Kanambe avait demende' un nom du dauphin, vous etiez tous incapable de proposer un nom, pour vous c'etait Kanambe ou rien. C'est lui meme qui avait donne' le nom de Shadary. C'est pas pour rien que vous etes appele' MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boniface @54S2XAE   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:49
non ses sont des moutons de Panurge comment voulez vous quelqu'un qui n'as pas le pouvoir et vous le suivez pour nous dire quoi kabila appartient dans le passe vous êtes distrait et continuer a rêver debout surtout que dans tout cela il y a des intellectuels de haut niveau derrière quelqu'un qui ne vaut rien. ce du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doyen @JF5PJ4K   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:44
Jean suis vraiment droit accoRd pour ke case de kabun, mais une question pr quoi tout se membre ya FCC ..ata likambu eza mabe to malamu il faut kaka kabila nde aloba ..Basalalekala Congo to Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:35
Kabund le Me nageur va nager la semaine prochaine. Il est trop arrogant et orgueilleux. On verra comment il va continuer à construire ses immeubles de Kingabwa de 1 800 000$ et celui de Petro Congo. C’est Kabila qui dirige sous le masque et Kabund ne maitrise rien. Il doit terminer les études en G2 ULK. Comment un 1er VP de l’AN doit être un D6 ? Dans l’UDPS, on a que de la pourriture, sauf Shabani. Felix a supplier Kabila a 3 reprises et Kabund lui-meme a demande pardon a Kibila au téléphone, puis s’est rendu a GLM la nuit… Kiekiekiekiekie le Me nageur…Bic rouge à l’encre coagulé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:31
Notre position d'en bas d'hier reste valide, s'il faut traiter le dossier sans complaisance. On ne donne pas de consigne de OUI ou NON, mais sans complaisance, sous entend en ame et conscience. Chacun doit assumer ses résponsabilités envers les chambres, ou un haut dirigeant dit du n'importe quoi,et envers le parti (Tambrwe et Mabunda) sont deux cadres du parti, maltraités indirectement par Kabund. Après tout Kabund va rester député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:24
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 05 2020 à 13:13 Kabila va laisser la liberté de conscience, pour vider la question de son aspect politique dictoriale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.05.2020 à 11:03
Il y a bcp de bruit unitil au gvment et au parlement qu'on change; Kabund vas sous l'arbre ou tu etais pour dire n'importe quoi. franchement tu ne vaut rien pour le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.05.2020 à 10:55
@Milord_K,vous avez raison et les événements qui le prouvent sont innombrables. Pis ,les congolais savent bien ,maintenant, que KB est tjrs le vrai chef Que font-ils? Rien. Donc si KB peut tjrs plastronner et que FATHI et ses aco continuent à patauger dans l'imbécilité c'est pcq nous, peuple,par notre inertie,leur donnons toutes les possibilités de se mettre en valeur Tout ce monde existe aujourd'hui pcq en face,la réaction est inexistante Alors existons(DEBOUT CONGOLAIS). La désintégra- tion de ce pays est telle que l'identité d'une vraie nation n'existe plus en RDC On risque alors l'implosion ou l'explosion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.05.2020 à 10:44
Si l'information s'averer vraie, les heures de KABUND A KABUND au perchoir de l'ASS NAT. sont comptees. Le remaniement s'avere important parce qu'on assiste a l'amateurisme au sein du Gouvernement ILUNKAMBA, meme au niveau de la Presidence de la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 22.05.2020 à 10:36
Du point de vue administratif, le dossier KABUND est vide, il y a trop des faiblesses administratives dés la génése du problème, en y ajoutant de faux en écriture donc, à mon avis, le Bureau de l'Assemblée doit trouver une autre façon d'y mettre fin. Mais, lui même Député MAMBA, il ne va pas s'en sortir, si et seulement si, la plainte ne serait pas retirée, il aurait ses 10 ans à purger. Au fond, le droit administratif prendra le dessus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.05.2020 à 10:05
PUNDAMAN, son cheval a fui. Il avait dit celui qui attaque le FCC est un sorcier. Quand tu manges avec le diable il faut avoir une tres longue fourchette. LAMUKA a une dame CHANTALE qui etait A l'emission de NDEKO ZULU hier, elle est formidable, tres calme et posee, la grandeur de l'ame. Elle est comme PETER TIANI. L'ecole des talibans est une purriture. KABUNDA va sauter. UN DEAL DES DEUX MALHONNTES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 22.05.2020 à 09:10
Il y a déjà trois plaintes pour faux et usage de faux, donc une petite erreur dans ce dossier ; la présidente JM ne saura pas se justifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evolution des travaux de construction de la nouvelle aérogare de N'djili : le ministre des Transports attendu au Sénat
left
Article précédent Covid-19 : le PM Ilunga décide de réduire le train de vie des politiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance