Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : les groupes djihadistes progressent dans le nord-ouest du pays

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/nigeria_djihadiste.jpg -

Groupes jihadistes étendent leur influence dans le nord-ouest nigérian | Les groupes jihadistes présents en Afrique de l’Ouest gagnent de l’influence dans la région du nord-ouest du Nigeria, qui pourrait devenir un « pont » entre les différents mouvements entre le Sahel et la région du lac Tchad, a mis en garde International Crisis Group (ICG) lundi.

En plus de la présence jihadiste, le nord-ouest du Nigeria est le foyer depuis de nombreuses années de groupes criminels qui terrorisent les populations, commettent des attaques contre les civils pour voler le bétail ou les terres.

Ces violences ont causé la mort de quelque 8.000 personnes depuis 2011 et ont déplacé plus de 200.000 civils, selon les estimations des chercheurs d’ICG, ONG spécialisée dans les questions de sécurité basé à Bruxelles.

Ces groupes armés, communément appelés « les bandits » au Nigeria, sont particulièrement violents mais n’agissaient jusqu’à présent sous aucune influence idéologique.

« Au fur et à mesure que la situation sécuritaire s’est détériorée, la région est tombée sous l’influence des groupes jihadistes, qui ont également commis quelques attaques sur les forces de sécurité dans la région », peut-on lire dans le nouveau rapport d’ICG sur les violences dans le nord-ouest du Nigeria.

« L’augmentation de l’activité des groupes jihadistes dans cette zone peut faire craindre que cette région ne devienne un pont entre les insurgés situés dans le Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger vosin) et la région du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria » est-il indiqué.

Le nord-est du Nigeria (Etats du Borno et de Yobe) est ravagé par dix ans de conflit contre le groupe jihadiste Boko Haram, qui a fait plus de 36.000 morts et des millions de déplacés.

Des pans entiers de territoire nigérian sont encore aux mains des groupes jihadistes, et l’armée souffre d’attaques constantes contre ses positions.

« Deux groupes émanant de Boko Haram s’imposent dans la région, tracent des voies de relai, entre l’est et l’ouest en tissant des liens importants avec les populations locales, les groupes armés d’éleveurs nomades et les gangs criminels », implantés dans cette région carrefour du Sahel, note le rapport.

L’une de ces factions, Ansaru, liée à Al-Quaïda et qui a fait scission de Boko Haram en 2012, était pendant de nombreuses années plus ou moins dormante, après une intervention militaire massive.

 

L’autre faction, le groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), a été adoubé par l’EI en 2016, et mène de nombreuses attaques dans le nord-est, notamment contre les forces militaires ou le personnel humanitaire.

Ces deux groupes semblent vouloir étendre leur zone d’influence en envoyant des imams et des vivres dans le nord-ouest (Etats de Zamfara, Kaduna, Sokoto,…) et en revendiquant des attaques dans cette zone.

En février, la police nigériane a annoncé avoir tué plus de 250 combattants d’Ansaru, mais ICG s’inquiète des « frontières peu sécurisées » entre le Niger et le Nigeria, qui « facilitent les trafics d’armes et les mouvements des jihadistes ».

Le nord-est du Nigeria est l’une des dernières régions entre le nord du Mali jusqu’au lac Tchad qui a pour l’instant échappé à un contrôle des jihadistes, mais, malgré un important déploiement militaire, la zone reste peu sécurisée.

Le Nigeria, géant de 200 millions d’habitants, doit faire face à de nombreux conflits et problèmes sécuritaires sur son territoire. Les agences de sécurité et l’armée sont débordées et en nombre insuffisant dans ce vaste territoire aux infrastructures défaillantes.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin du franc CFA, le début du changement pour la zone franc ouest-africaine
left
Article précédent Barrage sur le Nil : l’Egypte accepte de reprendre les négociations avec le Soudan et l’Ethiopie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance