Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : pour Amnesty, le régime de Bachar el-Assad et Moscou ont commis des « crimes de guerre » à Idlib

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/syrie-bachar-poutine.jpg -

L'ONG a documenté dix-huit attaques menées depuis mai 2019 contre des écoles et des centres médicaux du nord-ouest de la Syrie. La majorité des attaques ont eu lieu en janvier et février 2020

Amnesty International a accusé lundi le régime syrien et son allié russe de « crimes de guerre ». Entre le 5 mai 2019 et le 25 février 2020, l'ONG assure avoir documenté dix-huit attaques contre des installations médicales et des écoles, menées par les forces de Bachar al-Assad ou les forces russes.

« Les preuves montrent que, dans leur globalité, les attaques documentées des forces gouvernementales syriennes et russes impliquent une myriade de violations sérieuses du droit humanitaire international », fustige Amnesty. « Ces violations sont équivalentes à des crimes de guerre. »

L'ONG accuse les forces du régime et de la Russie d'avoir « intentionnellement dirigé des attaques contre des civils et des infrastructures civiles comme des hôpitaux et des écoles ».

Terroriser la population civile » comme objectif

La majorité des attaques, contre Idlib mais aussi contre des territoires insurgés des provinces voisines d'Alep ou Hama, ont eu lieu en janvier et février 2020, a précisé Amnesty. L'ONG évoque des bombardements aériens russes aux abords d'un hôpital de la ville d'Ariha le 29 janvier qui ont détruit au moins deux immeubles résidentiels et tué 11 civils.

Amnesty accuse le régime d'avoir attaqué une école de la ville d'Idlib le 25 février avec des armes à sous-munitions -interdites par le droit international- et tué ainsi trois personnes.

« La dernière offensive a perpétué un schéma odieux d'attaques généralisées et systématiques, dont l'objectif est de terroriser la population civile », a déploré la directrice régionale d'Amnesty, Heba Morayef, citée dans un communiqué. « La Russie a continué de fournir un soutien militaire inestimable (au régime) -notamment en menant directement des frappes aériennes illégales » et ce soutien « facilite » les « crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par l'armée syrienne ».

Un million de déplacés en Syrie

Cette région où se trouve la province d'Idlib, ultime grand bastion djihadiste et rebelle du pays en guerre, bénéficie d'un cessez-le-feu précaire depuis début mars, après plusieurs mois d'une offensive meurtrière du régime soutenue par l'aviation de Moscou.

L'opération relancée en décembre, qui s'est accompagnée de frappes aériennes quasi quotidiennes, a fait près d'un million de déplacés d'après l'ONU, mais aussi près de 500 morts parmi les civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : les talibans "engagés" au respect de l'accord avec Washington, selon leur leader
left
Article précédent Malgré le choc économique, la Chine célèbre sa « réussite » contre le coronavirus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance