mediacongo.net - Actualités - Le Mali, premier pays africain à obtenir un moratoire du Club de Paris sur sa dette



Retour Economie

Le Mali, premier pays africain à obtenir un moratoire du Club de Paris sur sa dette

Le Mali, premier pays africain à obtenir un moratoire du Club de Paris sur sa dette 2020-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Mali_france_G5_Paris.jpg -

L’Ethiopie, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Mauritanie sont sur le point de bénéficier de la même mesure.

Le Mali est devenu le premier pays africain à obtenir un moratoire de la part du Club de Paris, après la décision du G20 de suspendre cette année le service de la dette, a annoncé, mardi 19 mai, le ministère français des finances.

« Nous avons d’ores et déjà quatre pays qui ont signé le moratoire avec le Club de Paris », a déclaré une source du ministère, précisant que les trois autres pays sont le Népal, Grenade et la Dominique. Elle a précisé que vingt autres pays se trouvaient actuellement dans une phase de « finalisation des documents », pour signer à leur tour un accord avec le Club de Paris.

Selon une source proche du dossier, le Pakistan, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Mauritanie sont sur le point d’obtenir également un moratoire. Au total, 77 pays peuvent prétendre à ce moratoire, accordé en raison de la crise due au coronavirus.

« Nous nous attendons à ce que quelques dizaines de pays supplémentaires nous adressent leur demande dans les prochains jours », a ajouté la source française, rappelant que ce moratoire était « une suspension temporaire » et que « l’argent avait vocation à être remboursé ultérieurement ».

Quarante et un pays subsahariens

« Les sommes non payées en 2020 seront remboursées en trois ans sur 2022, 2023 et 2024, après une année blanche en 2021 », a expliqué la même source, soulignant que 41 des 49 pays d’Afrique subsaharienne étaient éligibles à ce moratoire.

Au total, pour l’ensemble de ces 41 pays africains, les maturités qui arrivent à échéance cette année s’élèvent à 19 milliards de dollars (quelque 17 milliards d’euros), soit pratiquement la moitié du total de 36 milliards pour l’ensemble des 77 pays éligibles.

A la mi-avril, les 22 créanciers du Club de Paris et les créanciers émergents, dont des pays comme la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite, la Turquie ou l’Afrique du Sud, se sont ainsi mis d’accord pour suspendre des paiements sur le service de la dette au profit des pays les plus pauvres.

Le Club de Paris, fondé en 1956, est un « groupe informel » de pays dits « industrialisés », parmi lesquels la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon ou encore la Suisse. Cette institution multilatérale a pour objectif de permettre « aux créanciers de recouvrer leurs créances en arriérés et de trouver une solution efficace et rapide aux crises de la dette souveraine ».


AFP / MCP, via mediacongo.net
400 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : le vaccin de l'Université d’Oxford menacé par la baisse du nombre de cas

Santé ..,

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Afrique ..,

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,