mediacongo.net - Actualités - Arrestation de Jean-Jacques Mamba : « On essaie de faire pire que sous Joseph Kabila » (Seth Kikuni) 


Retour Politique

Arrestation de Jean-Jacques Mamba : « On essaie de faire pire que sous Joseph Kabila » (Seth Kikuni)

Arrestation de Jean-Jacques Mamba : « On essaie de faire pire que sous Joseph Kabila » (Seth Kikuni) 2020-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/seth_kikuni_20_02145.jpg -

L’arrestation du député national, Jean-Jacques Mamba a suscité une vague de réactions. La dernière en date est celle de Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018. Pour le fondateur du groupe KMSI, « On essaie de faire pire que sous le régime Kabila ».

« Arrestation de Jean-Jacques Mamba : on comprend maintenant pourquoi l’Etat d’urgence est prolongé. C’est pour jouir d’un semblant de « pouvoir absolu » et régler des comptes. On essaie de faire pire que sous JKK: activistes tués, arrestations arbitraires, échec économique, détournements. », a-t-il indiqué via son compte Twitter.

 L’élu de la circonscription de la Lukunga été arrêté tôt ce matin sur ordre du Parquet Général près la Cour de Cassation.

Des sources concordantes rapportent que le député du MLC Kibuka a, dans un échange eu ce matin avec la Présidente de l’Assemblée nationale, voulu se rassurer si le bureau de la chambre basse était informé d’une telle démarche contre JJ Mamba. Jeanine Mabunda s’est également dite surprise ne pas être notifiée.

Jean-Jacques Mamba avait déposé dans les bureaux du secrétariat de l’assemblée nationale une pétition réclamant le départ de Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
2533 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 23.05.2020 à 22:20

Les kasaïens ne sont congolais mais un peuple a part. Qu'ils aillent seulement faire leur république a part et personne n'ira les chercher pour réintégrer les autres provinces.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.05.2020 à 21:14

Ce type sort d'ou comme ça?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 23.05.2020 à 21:06

M. SK, j'ai compris qu'il s'agi d'un cas de flagrance non! Pour l'activiste tué, le policier présumé auteur est aux arrêts, pour l’échec économique tu as raison beaucoup reste a faire pour maîtriser ce secteur; pour le détournements de deniers publics, les présumés auteurs attendent leurs jugements devant la justice. Y a t il eu vraiment une arrestation arbitraire? En ce qui concerne l’immunité parlementaire celle ci ne dédouane pas les députés des infractions pénales. Cette immunité est plus liée aux débats parlementaires"...aucun député ne peut être arrêté sauf en cas de flagrant délit..." (art 107 de la const). Faisons les débats constructifs et donnons de...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 23.05.2020 à 20:49

Seth Kikuni, Pour l'arrestation de Jean-Jacques Mamba, dans un Pays occuper, infiltre' il n'y a pas la JUSTICE. Le Pays est occupe' au sommet dans toute l'etendue de la Republique. Si un President de la Republique etait NOMME' donc a fait la TRICHERIE des elections du Decembre 2018, comment sera son gouvernement et l'Assemblee' Nationale. Donc Il n'y aura que l'injustice et la Corruption. Le Pays est en DANGER il faut qu'on chasse ce groupe des ESCROTS "Felix Trichekedi et son allie' Felix Trichekedi". Le Pays va disparaitre bientot puisque la Zambie at le Centre Africain ont eu les parties de notre Pays, leurs soldats sont dans notre terre dans la frontiere.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 23.05.2020 à 20:44

Notre difficulté Congolais! Nous ne lisons pas les lois de notre pays! Même ceux qui nous dirigent! Le Parquet a fait son travail correctement! Chers Députés, il y a des limites!! Avant de parler, prennez soins de lire les lois! Cette histoire de pétition ne respecte en rien les principes administratifs!!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 23.05.2020 à 20:08

C'est la base qui décide aujourd'hui. On a un pouvoir de «Wewe». La République du Kasai sous Tshilombora est une monarchie.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAT ONE | 8KWR7F2 - posté le 23.05.2020 à 19:50

KongoMonEtat, il faut lire la definition du mot flagrance. tu n'es qu'un ou une fanatique.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.05.2020 à 19:46

POURQUOI CETTE HAINE CONTRE KAUNDJI???QUI EN VEUT AINSI A KABUNDJI en commettant cette GAFFE IRRPARABLE qui fait que au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 105 signataires et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT§/.??

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 23.05.2020 à 19:14

Soit disant Congomonetat, sais tu que la flagrance dans son cas ne peut pas etre decide sur base de la declaration simple du plaignant? La presidente de l'AN s'est dite surprise aussi! Un conglomerat d'aventuriers au pouvoir

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KongoMonEtat | SVTO4MN - posté le 23.05.2020 à 18:58

Seth Kikuni, peut allé lire pour apprendre au lieu d'exposé ses insuffisances notoire sur la place publique. que dit la loi sur la responsabilité pénale d'un député ? les immunités parlementaire telles que stipule l'art 107 de la constitution ne consacre pas l'impunité, mais demeurent encadrées et limitées, autrement ces sont des mesures de protection des députés par rapports à leur opinions ou avis émis au cour des débats parlementaire en plénière ou en commission. tandis que dans le cas du député Jean Jacques Mamba ce dernier est poursuivi pour faux et usage de faux infraction pénale non couverte par ses immunités.

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.05.2020 à 18:56

TRICHEKEDI est plus mediocre que son createur, je ne le dirai jamais assez! C'est vachement pathetique. Donnez-lui 10 ans et vous verrez comment il va bien enterrer ce pays tue par son createur.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 23.05.2020 à 18:28

La politique est un sale jeu. Quand on tue son adversaire, on le proclamme Héro national après. On commet soi-même une gaffe, on la fait porter à une autre. La fin justifie les moyens. Comprenne qui pourra.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Destitution de Kabund: "J'invite CACH à ne proposer personne pour remplacer Jean-Marc Kabund"...

Politique ..,

L'éviction de Jean-Marc Kabund-A-Kabund entachée d’irrégularités ?

Politique ..,

« Je quitte ce poste tête haute et sans compromission », Jean-Marc Kabund

Politique ..,

Déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue "l'esprit démocratique et l'État de droit"

Politique ..,