Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Jean-Jacques Mamba : « On essaie de faire pire que sous Joseph Kabila » (Seth Kikuni)

2020-05-23
23.05.2020
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/seth_kikuni_20_02145.jpg -

L’arrestation du député national, Jean-Jacques Mamba a suscité une vague de réactions. La dernière en date est celle de Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018. Pour le fondateur du groupe KMSI, « On essaie de faire pire que sous le régime Kabila ».

« Arrestation de Jean-Jacques Mamba : on comprend maintenant pourquoi l’Etat d’urgence est prolongé. C’est pour jouir d’un semblant de « pouvoir absolu » et régler des comptes. On essaie de faire pire que sous JKK: activistes tués, arrestations arbitraires, échec économique, détournements. », a-t-il indiqué via son compte Twitter.

 L’élu de la circonscription de la Lukunga été arrêté tôt ce matin sur ordre du Parquet Général près la Cour de Cassation.

Des sources concordantes rapportent que le député du MLC Kibuka a, dans un échange eu ce matin avec la Présidente de l’Assemblée nationale, voulu se rassurer si le bureau de la chambre basse était informé d’une telle démarche contre JJ Mamba. Jeanine Mabunda s’est également dite surprise ne pas être notifiée.

Jean-Jacques Mamba avait déposé dans les bureaux du secrétariat de l’assemblée nationale une pétition réclamant le départ de Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 23.05.2020 à 22:20
Les kasaïens ne sont congolais mais un peuple a part. Qu'ils aillent seulement faire leur république a part et personne n'ira les chercher pour réintégrer les autres provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:14
Ce type sort d'ou comme ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.05.2020 à 21:06
M. SK, j'ai compris qu'il s'agi d'un cas de flagrance non! Pour l'activiste tué, le policier présumé auteur est aux arrêts, pour l’échec économique tu as raison beaucoup reste a faire pour maîtriser ce secteur; pour le détournements de deniers publics, les présumés auteurs attendent leurs jugements devant la justice. Y a t il eu vraiment une arrestation arbitraire? En ce qui concerne l’immunité parlementaire celle ci ne dédouane pas les députés des infractions pénales. Cette immunité est plus liée aux débats parlementaires" aucun député ne peut être arrêté sauf en cas de flagrant délit " (art 107 de la const). Faisons les débats constructifs et donnons de points de vues critiques pour aider le gouvernement a mieux nous gérer. C'est notre pays, pas celui des uns sans les autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:49
Seth Kikuni, Pour l'arrestation de Jean-Jacques Mamba, dans un Pays occuper, infiltre' il n'y a pas la JUSTICE. Le Pays est occupe' au sommet dans toute l'etendue de la Republique. Si un President de la Republique etait NOMME' donc a fait la TRICHERIE des elections du Decembre 2018, comment sera son gouvernement et l'Assemblee' Nationale. Donc Il n'y aura que l'injustice et la Corruption. Le Pays est en DANGER il faut qu'on chasse ce groupe des ESCROTS "Felix Trichekedi et son allie' Felix Trichekedi". Le Pays va disparaitre bientot puisque la Zambie at le Centre Africain ont eu les parties de notre Pays, leurs soldats sont dans notre terre dans la frontiere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:44
Notre difficulté Congolais! Nous ne lisons pas les lois de notre pays! Même ceux qui nous dirigent! Le Parquet a fait son travail correctement! Chers Députés, il y a des limites!! Avant de parler, prennez soins de lire les lois! Cette histoire de pétition ne respecte en rien les principes administratifs!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.05.2020 à 20:08
C'est la base qui décide aujourd'hui. On a un pouvoir de «Wewe». La République du Kasai sous Tshilombora est une monarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:50
KongoMonEtat, il faut lire la definition du mot flagrance. tu n'es qu'un ou une fanatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:46
POURQUOI CETTE HAINE CONTRE KAUNDJI???QUI EN VEUT AINSI A KABUNDJI en commettant cette GAFFE IRRPARABLE qui fait que au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 105 signataires et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT§/ ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.05.2020 à 19:14
Soit disant Congomonetat, sais tu que la flagrance dans son cas ne peut pas etre decide sur base de la declaration simple du plaignant? La presidente de l'AN s'est dite surprise aussi! Un conglomerat d'aventuriers au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 23.05.2020 à 18:58
Seth Kikuni, peut allé lire pour apprendre au lieu d'exposé ses insuffisances notoire sur la place publique. que dit la loi sur la responsabilité pénale d'un député ? les immunités parlementaire telles que stipule l'art 107 de la constitution ne consacre pas l'impunité, mais demeurent encadrées et limitées, autrement ces sont des mesures de protection des députés par rapports à leur opinions ou avis émis au cour des débats parlementaire en plénière ou en commission tandis que dans le cas du député Jean Jacques Mamba ce dernier est poursuivi pour faux et usage de faux infraction pénale non couverte par ses immunités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2020 à 18:56
TRICHEKEDI est plus mediocre que son createur, je ne le dirai jamais assez! C'est vachement pathetique. Donnez-lui 10 ans et vous verrez comment il va bien enterrer ce pays tue par son createur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l’État préside la 32è réunion du Conseil des ministres ce vendredi
left
Article précédent Les députés exigent la « relaxation et la suspension des poursuites contre Jean-Jacques Mamba »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance