mediacongo.net - Actualités - Un an après son retour en RDC, Moïse Katumbi sort de sa réserve



Retour Politique

Un an après son retour en RDC, Moïse Katumbi sort de sa réserve

Un an après son retour en RDC, Moïse Katumbi sort de sa réserve 2020-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/katumbi_kashogwe_20_02145.jpg -

L’opposant le plus populaire du pays, président d’Ensemble pour la République, était rentré le 20 mai 2019 en RDC après plus de trois années d’exil. 

Pour marquer cette date anniversaire, celui que ses proches appellent le « Chairman » s’est livré depuis son village natal de Kashobwe à une poignée de journalistes après plusieurs mois d’un silence relatif.

Toutes les questions d’actualité ou presque ont été abordées, à commencer par les celles ayant trait à la politique. « Nous sommes dans Lamuka où nous avons nos frères Jean Pierre, Martin Fayulu, Adolphe Muzito. Nous sommes une famille. Dans une famille, il y a toujours des divergences, même dans nos propres maisons. C’est alors à nous de montrer notre maturité », a confié le leader d’Ensemble pour la République dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, répondant ainsi aux rumeurs évoquant des tensions entre les membres de la coalition d’opposition.

Évoquant ensuite le mandat du président Tshisekedi, Moïse Katumbi a averti que l’UDPS, seule, en tant que formation au pouvoir, en sera comptable et devra en assumer le bilan. « En 2023, les gens ne (…) vont voir celui qui est au sommet », prévient l’opposant le plus populaire du pays.

Sur Joseph Kabila, Moïse Katumbi se fait volontiers tranchant, ébréchant le mythe que l’ex-président tente de bâtir autour de sa personne, quitte à refaire l’Histoire. « Aujourd’hui, Kabila n’est pas père de la démocratie », cingle M. Katumbi.

Abordant enfin l’aspect sanitaire lié à la pandémie de Covid 19, l’ex-gouverneur du Katanga rappelle que, malgré tout, la population doit continuer à vivre. « Nous devons respecter le mesure barrières recommandées par l’OMS, les autorités « , indique-t-il mais le grand problème, selon lui, consistera à gérer la crise sociale et économique de l’après-Covid-19. 

Compte tenu de la mauvaise gouvernance persistante dans le pays et de l’incurie des autorités, le pari est loin, très loin, d’être gagné. En RDC, l’alternance tant espérée n’est plus, aux yeux de l’écrasante majorité des Congolais, un peu plus d’un an seulement après l’investiture de Félix Tshisekedi, qu’un espoir déçu.


congolibere / MCP, via mediacongo.net
11191 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 25.05.2020 à 15:22

Il a été à la hauteur de son intervention ! toutes mes félicitations au Président Katumbi,2023 c'est dans 3 ans.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 25.05.2020 à 09:07

Merci pour ton intervention sans complaisance sur la gestion du pays mais entoures toi des vrais hommes qui ont une capacité à réfléchir sinon 2023 sera catastrophique surtout que ta popularité chute déjà même au Katanga et apprend à prendre en comptes les avis de tes conseillers car ces derniers se plaignaient quand tu étais gouverneur et cela se traduisait par des meetings à bas niveau. Etre grand leader, c'est aussi s'avoir se choisir des hommes capables à ses côtés.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 24.05.2020 à 18:20

Nous devrions arrêter, vraiment arrêter de vouer ces cultes de personnalité à nos dirigeants et hommes politiques qui ne font absolument rien pour le peuple. "Opposant le plus populaire", selon quel sondage et de quelle boite...Sous JKK le pays allait mal. Sous Félix, c'est mal en pire. Je me demande si le changement de régime régresse ou fait avancer notre pays...

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.05.2020 à 13:35

MOISE KATUMBI - Vous tous, etes les memes... Si tu gerer ce pays, on allait toujours avoir les memes maux! Les opposants sont plus pires que JKK.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.05.2020 à 13:22

@jean-jacques bukasa,...et y dans la chaîne de transfert banque mondiale-pays délinquants. Alors, monsieur ONG, Leave Us Bloody Alone!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.05.2020 à 13:20

@jean-jacques bukasa, vous vous êtes une ONG. Vous êtes donc de ces histoires qui ne rendent des gens et des pays éternellement dépendants des aides. Et, à propos, la banque mondiale a été, il n'y a pas longtemps, épinglée en train de tenter à dissimuler un rapport de ses propres experts qui avaient enquêté sur les millions qu'elle octroie aux pays en développement en Afrique en particulier et qui a constaté qu'une large proportion de ces aides était déviée et planquée dans les paradis fiscaux, insistant qu'on avait pas regardé la proportion qui était détournée et blanchie localement dans ces pays; et bien sûr ça n'a pas fait référence aux retrocommissions à x...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 24.05.2020 à 11:09

Et pourtant la malnutrition continue dans le........

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 24.05.2020 à 10:33

Quel opposant le plus populaire du pays ??? n'importe quoi..

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.05.2020 à 09:42

BRAVO!! BRAVO !!!BIEN joué MR ,Paul TSHILUMBU, Peter KAZADI et JACMAIN SHABANI, !!!Le médiocre KABUNDJI est tombé dans le panneau et suite à la GAFFE IRREPARABLE de faire arrêter MAMBA au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 119 ce matin et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT. KABUNDJI bientôt DESTITUE , n’a plus d’autre choix que rejoindre « ‘UDPS TSHIBALA » A VOUS LA DIRECTION DE L UDPS

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 24.05.2020 à 03:47

Congolais aza kaka zoba... L’opposant le plus populaire! Mon oeil Quand est ce que vous Congolais,allez arrêter de jouer au clown? Quand est ce que vous allez vous prendre au sérieux finalement!? Moïse qui a pillé ce pays et mis le katanga sous la coupe de ses amis belges et américains devenu opposant aujourd’hui! Peuple malade,peuple idiot,peuple amorphe.... Dégueulasse!

Non 26
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.05.2020 à 00:11

SHAKA |La loterie se gagne en moyenne zéro fois dans la vie d'un homme!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.05.2020 à 00:09

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2020 à 22:01, C'est déjà bon, c'est la moitié d'1 milliard pour déjà aider les familles!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.05.2020 à 00:04

Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L'éducation gratuite a remis de l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et de distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Non 76
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.05.2020 à 23:20

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.05.2020 à 21:25 Aza cadeau te. On doit rembourser.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 23.05.2020 à 22:54

Mes chers compatriotes,les katangais ont fait de kabila le nom et le village,l'ont adopté comme fils aujourd'hui celui qui a donné à kanambe alias kabila la nationalité est ministre de la defense et il a été nommé gouverneur pr cet objectif pr polir hypolite kanambe et aujourd'hui toujours les mêmes katangais ils nous amènent SORIANO ALIAS KATUMBI pr le polir alors que c'est un zambien

Non 17
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 23.05.2020 à 22:10

Que la banque mondiale octroie une aide, ce n'est pas une nouveauté pour la RDC ...et encore faudra-t-il qu'on s'en sert à bon escient.Mais malheureusement, je crains que ça tombe,comme souvent le cas, entre les mains des cas sociaux du hier qui risquent de confondre cette aide à une manne du ciel qui leur est destinée.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2020 à 22:01

BUKASA: 445 millions de dollars que les gens gagnent a la loterie c'est quoi pour le budget d'un pays de plus de 80 millions des congolais ?

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2020 à 22:00

Il parlait de quoi encore, katumbi? Ah! Opposition républicaine à son frère Félix. On dirait qu'il est toujours en train d'attendre qu'on autorise son avion pour atterrir à Kinshasa!

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2020 à 21:59

KATUMBI un autre idiot comme KAMERHE il oublie ou sont ces potentiels électeurs ou sa base,pas dans le kassais avec Kalombo ou dans le bandundu avec Kamitatu voir meme en Equateur ou ils vont votés Bemba,Kamerhe paie les alliances contre nature,tout comme vous Katumbi ils vous ferons payés un jour vos alliances des câpres et de lapin

Non 17
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 23.05.2020 à 21:53

@Jean Jacques Bukas,vous avez raison le temps de vampires et autres...a sonné. On le voit bien.Actuellement le pays a affaire notamment à deux bandes non seulement appauvrissent le peuple mais passent leur temps,en plein jour,sans avoir froid aux yeux,à s'épier,se faucher l'herbe sous le pied,au su et au vu des congolais et pourtant ils sont censés travailler ensemble pour le bien du peuple.Comme si ça ne suffisait pas et pour bien se moquer de nous ils se disent partenaires et ce,sans rire.De vrais comédiens de mauvais gout et c'est le moins qu'on puisse dire.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 23.05.2020 à 21:30

Katumbi, pas besoin d'attaquer JKK pour rien. Il ne s'est jamais proclame "pere de la democratie". Ces mots sont du president actuel. Je demeure confiant que tu trempes dans la distraction au lieu de developper de vraies strategies pour la conquete du pouvoir. Francis kalombo n'a plus de base politique, pareil pour kamitatu. Tu as plus interet a te reconcilier avec JKK pour ne pas dispercer ta base avec l'electorat du candidat FCC. Ce qui est sur, l'udps fini comme palu. Evite cette politique des insultes et attaque aux individus. Ca laisse un vide dans la vraie preparation a la conquete du pouvoir et developer les capacites de gestion. L'udps en est l'exemple palpable.

Non 28
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 23.05.2020 à 21:29

C'est bien,je pense,de réapparaitre, car les congolais ont besoin de meneurs d’hommes pour qu'ils sortent de leur léthargie et secouer ce gouvernement qui,en un peu plus d'un an, a montré ses limites.Il ne peut pas améliorer le quotidien des congolais et on est entrain de s'enfoncer dans une dictature pire que celle de l'époque de KB.Il est donc grand temps que les congolais lèvent la tête et il faut des leaders afin de canaliser leurs actions : DEBOUT CONGOLAIS

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.05.2020 à 21:28

Le temps des vampires, hyènes de nuit et vautours a sonné!

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.05.2020 à 21:25

La Banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés vulnérables en RDC; C'est ça qui nous intéresse,les effets de Fatshi! Pas la distraction!

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.05.2020 à 21:05

La Banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés vulnérables en RDC; C'est ça qui nous intéresse, pas la distraction!

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.05.2020 à 20:56

2023 C'est le chairman ou RIEN au sommet de l'etat. TRICHEKEDI plus mediocre que kanambe ne merite pas un second mandat.

Non 15
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 23.05.2020 à 20:53

Faut-il donner raison à ceux qui pensent que la Démocratie est un piège pour les pays africains ? Parce qu'il semble que le temps qu'ils apprennent à se gérer et ne pas faire de chaque opportunité une bataille pour le positionnement politique (du bruit qui dérange) , 100 ans passeraient sans développement et qu’il suffirait plutôt d’avoir un bon président dictateur pour que les choses avancent ?

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.05.2020 à 20:49

Il n'a rien dit d'intelligent,ni intelligible. mais il sait comment amuser le peuple.

Non 15
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 23.05.2020 à 20:46

Nous sommes dans une dérive dictatoriale. Nous faisons une marche en arrière dans le processus démocratique de notre pays. Tshilombo ne maîtrise rien, il est dépassé. Le pays de Lumumba est envahi aujourd'hui par la Centre Afrique, le Sud du Soudan et la Zambie. Les tueries A l'Est prennent une ampleur extraordinaire, le massacre de BDK et des hommes de Gedeon n'en parlons pas. L'économie par terre, le banditisme des militants de l'UDPS, les Kulunas de triste mémoire. Bref, l'état de droit qu'on nous a promis se transforme en justice populaire aux humeurs de Wewe en toge en noire.

Non 11
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 23.05.2020 à 20:44

Il est demeuré démagogue et pour moi il n a pas l etoffe d être President car manquant des mots rassembleurs. Il s enfonce encore beaucoup plus en taisant des piques à JKK le seul congolais ex président

Non 18
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 23.05.2020 à 20:36

Celui ci a raté l'occasion de se taire. Comprenne qui pourra.

Non 13
Oui 237
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.05.2020 à 20:31

Merci de cette lucidité Chaiman! Espérons que l'amateurisme disparaître d'ici peut, pour reconstruire la RDC!

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 23.05.2020 à 20:24

Merci CHAIRMAN MKC de garder le cap de la raison ! Martin FAYULU, JP BEMBA, A MUZITO et vous formez l'espoir du Peuple congolais ! Restez unis et vous avez le peuple avec vous !

Non 26
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Moïse Katumbi tire à boulet rouge sur Joseph Kabila

Politique ..,

Inondations à Uvira : Moïse Katumbi appelle le Gouvernement à une action rapide et efficace

Provinces ..,

L’appel de Lamuka face au COVID-19

Politique ..,

Hommages à Pape Diouf : “Le monde du football lui sera éternellement reconnaissant” (Moïse...

Sport ..,