mediacongo.net - Actualités - Arrestation de Jean Jacques Mamba : "on comprend maintenant pourquoi l'état d'urgence est prolongé" (Seth Kikuni) 


Retour Politique

Arrestation de Jean Jacques Mamba : "on comprend maintenant pourquoi l'état d'urgence est prolongé" (Seth Kikuni)

Arrestation de Jean Jacques Mamba : "on comprend maintenant pourquoi l'état d'urgence est prolongé" (Seth Kikuni) 2020-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/seth_kikuni_20_02145.jpg -

Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni a sévèrement critiqué l’arrestation du député national Jean-Jacques Mamba dans la matinée de samedi 23 mai 2020.

Pour Seth Kikuni, cela explique pourquoi l’état d’urgence est prolongé au pays “pour jouir d’un semblant de pouvoir absolu et régler des comptes”.

Pour Seth Kikuni, le pouvoir actuel essaie de faire comme sous le régime de Joseph Kabila.

“Arrestation de Jean Jacques Mamba : on comprend maintenant pourquoi l’Etat d’urgence est prolongé . C’est pour jouir d’un semblant de “pouvoir absolu” et régler des comptes. On essaie de faire pire que sous JKK: activistes tués, arrestations arbitraires, échec économique, détournements sans oublier le fait que le pays est envahi au Nord, Sud, Est….sachez qu’il y aura des conséquences” écrit Seth Kikuni sur son compte twitter.

Le député Christian Mwando a également condamné cette arrestation.

“La fameuse “indépendance retrouvée” de la justice ne doit pas se transformer en “fusil entre les mains d’un gamin de 5 ans“. L’équilibre des pouvoirs est nécessaire pour une vraie Démocratie” écrit-il sur twitter.

Delly Sesanga a abondé dans le même sens, rappelant que ces pratiques étaient décriées dans l’ancien temps.

“Je condamne l’arrestation arbitraire de Jean-Jacques Mamba. Hier, nous cambattions ces pratiques d’une justice instrumentalisée, perpétrées sous J.Kabila, dans les mêmes conditions et pour les memes raisons contre Samy Badibanga. Ça appelle aujourd’hui notre réprobation totale. Libérez Jj Mamba!” a-t-il écrit.

Le député national André-Claudel Lubaya pense que quelques graves que soient les faits reprochés à son collègue, son arrestation va en dehors des lois de la République.

“Quelques graves que soient les faits reprochés au député Jean-Jacques Mamba, je condamne son arrestation en violation des lois de la République et des procédures en la matière. Il doit être LIBÉRÉ. L’État de droit nous impose à tous, la soumission aux lois du pays” a -t-il dit.

Rappelons que le député Jean-Jacques Mamba a été arrêté ce samedi dans la matinée. Il est accusé de faux usage de faux dans le dossier de la pétition contre Jean-Marc Kabund, vice-président de l’Assemblée Nationale.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1477 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11.06.2020 à 09:29

L’espace accordé à Mr Seth Kikuni dans les médias est de loin inversement proportionnel à son poids politique. Un mauvais score aux présidentielles, parti politique microscopique, inexistant dans toutes les assemblées .

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.05.2020 à 22:25

Nous n'avons pas envoyé ces hommes au parlement pour aller jouer au positionnement politique; Nous les avons envoyé pour nous donner des solutions au développement: Nous dire comment allons nous partager 24 000 milliards de nos ressources entre 10 millions de familles., en votant déjà par exemple des loi sur la répartition des terres par exemple. Quand ils rentrent vers leurs constituants, qu'est ce qu'ils leur racontent?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.05.2020 à 22:23

Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.05.2020 à 13:14

FELIX TSHISEKEDI est en perte de vitesse! JKK n'etait pas comme ca!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 24.05.2020 à 13:10

L’espace accordé à Mr Seth Kikuni dans les médias est de loin inversement proportionnel à son poids politique. Un mauvais score aux présidentielles, parti politique microscopique, inexistant dans toutes les assemblées .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 24.05.2020 à 07:34

Le folklore. Pendant une semaine, nous n'aurons que ça...pour Tambwe Mwamba, deux jours ont suffi. Pour Kabund et Mamba, un mois déjà. Et entre temps, le chômage et la famine grimpent. Le malheur de Kabund et de la Sénatrice, c avoir dénoncé les millions de $ delapidés. Lorsqu'il s'agit de la présidence, il est bon d'en parler, voire d'arrêter les gens, mais pour FCC, on devrait se taire, sinon on perd son poste comme Kabund ou on subit l'injure public et les chantages de perdre son siège comme la sénatrice. Entre temps, le pays est occupé. Comprenne qui pourra

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.05.2020 à 01:52

BRAVO BIEN joué MR Augustin KABUYA ,Paul TSHILUMBU, Peter KAZADI et JACMAIN SHABANI, !!! KABUNDJI est tombé dans la panneau et suite à la GAFFE IRRPARABLE de faire arrêter MAMBA au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 112 et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT/ KABUNDJI bientôt DESTITUE , ne peut plus prétendre être SG de UDPS et il n’a plus d’autre choix que rejoindre « ‘UDPS TSHIBALA » A VOUS LA DIRECTION DE L UDPS et de grâce honorez vous au moins l IRRMPLACABLE ETIENNE TSHISEKEDI

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Destitution de Kabund: "J'invite CACH à ne proposer personne pour remplacer Jean-Marc Kabund"...

Politique ..,

L'éviction de Jean-Marc Kabund-A-Kabund entachée d’irrégularités ?

Politique ..,

« Je quitte ce poste tête haute et sans compromission », Jean-Marc Kabund

Politique ..,

Déchéance de Kabund : Jeanine Mabunda salue "l'esprit démocratique et l'État de droit"

Politique ..,