Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Jean Jacques Mamba : "on comprend maintenant pourquoi l'état d'urgence est prolongé" (Seth Kikuni)

2020-05-23
23.05.2020
2020-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/seth_kikuni_20_02145.jpg -

Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni a sévèrement critiqué l’arrestation du député national Jean-Jacques Mamba dans la matinée de samedi 23 mai 2020.

Pour Seth Kikuni, cela explique pourquoi l’état d’urgence est prolongé au pays “pour jouir d’un semblant de pouvoir absolu et régler des comptes”.

Pour Seth Kikuni, le pouvoir actuel essaie de faire comme sous le régime de Joseph Kabila.

“Arrestation de Jean Jacques Mamba : on comprend maintenant pourquoi l’Etat d’urgence est prolongé . C’est pour jouir d’un semblant de “pouvoir absolu” et régler des comptes. On essaie de faire pire que sous JKK: activistes tués, arrestations arbitraires, échec économique, détournements sans oublier le fait que le pays est envahi au Nord, Sud, Est….sachez qu’il y aura des conséquences” écrit Seth Kikuni sur son compte twitter.

Le député Christian Mwando a également condamné cette arrestation.

“La fameuse “indépendance retrouvée” de la justice ne doit pas se transformer en “fusil entre les mains d’un gamin de 5 ans“. L’équilibre des pouvoirs est nécessaire pour une vraie Démocratie” écrit-il sur twitter.

Delly Sesanga a abondé dans le même sens, rappelant que ces pratiques étaient décriées dans l’ancien temps.

“Je condamne l’arrestation arbitraire de Jean-Jacques Mamba. Hier, nous cambattions ces pratiques d’une justice instrumentalisée, perpétrées sous J.Kabila, dans les mêmes conditions et pour les memes raisons contre Samy Badibanga. Ça appelle aujourd’hui notre réprobation totale. Libérez Jj Mamba!” a-t-il écrit.

Le député national André-Claudel Lubaya pense que quelques graves que soient les faits reprochés à son collègue, son arrestation va en dehors des lois de la République.

“Quelques graves que soient les faits reprochés au député Jean-Jacques Mamba, je condamne son arrestation en violation des lois de la République et des procédures en la matière. Il doit être LIBÉRÉ. L’État de droit nous impose à tous, la soumission aux lois du pays” a -t-il dit.

Rappelons que le député Jean-Jacques Mamba a été arrêté ce samedi dans la matinée. Il est accusé de faux usage de faux dans le dossier de la pétition contre Jean-Marc Kabund, vice-président de l’Assemblée Nationale.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.06.2020 à 09:29
L’espace accordé à Mr Seth Kikuni dans les médias est de loin inversement proportionnel à son poids politique. Un mauvais score aux présidentielles, parti politique microscopique, inexistant dans toutes les assemblées .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 22:25
Nous n'avons pas envoyé ces hommes au parlement pour aller jouer au positionnement politique; Nous les avons envoyé pour nous donner des solutions au développement: Nous dire comment allons nous partager 24 000 milliards de nos ressources entre 10 millions de familles , en votant déjà par exemple des loi sur la répartition des terres par exemple. Quand ils rentrent vers leurs constituants, qu'est ce qu'ils leur racontent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 22:23
Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Il ne faut pas profiter d'une conjoncture économique global que nous connaissons pour monter le ton. Tous les pays boitent et le Congo s'en sort bien. L’éducation gratuite a remis l'argent dans les poches des parents. Avec moins de bruit et distraction de la part des politiciens et le Président pourrait se concentrer encore plus sur son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:14
FELIX TSHISEKEDI est en perte de vitesse! JKK n'etait pas comme ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:10
L’espace accordé à Mr Seth Kikuni dans les médias est de loin inversement proportionnel à son poids politique. Un mauvais score aux présidentielles, parti politique microscopique, inexistant dans toutes les assemblées .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.05.2020 à 01:52
BRAVO BIEN joué MR Augustin KABUYA ,Paul TSHILUMBU, Peter KAZADI et JACMAIN SHABANI, !!! KABUNDJI est tombé dans la panneau et suite à la GAFFE IRRPARABLE de faire arrêter MAMBA au lieu de 62 signataires de la pétition de sa déchéance on est DEJA à 112 et les APPELS POUR SIGNER SE MULTIPLIENT/ KABUNDJI bientôt DESTITUE , ne peut plus prétendre être SG de UDPS et il n’a plus d’autre choix que rejoindre « ‘UDPS TSHIBALA » A VOUS LA DIRECTION DE L UDPS et de grâce honorez vous au moins l IRRMPLACABLE ETIENNE TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La justice n'est pas au-dessus de toutes les institutions (Mwando)
left
Article précédent Soutien à Jean-Jacques Mamba : quelques députés exigent sa relaxation et la suspension des poursuites engagées contre lui

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance