Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

2020-05-24
24.05.2020
Monde
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Donald-Trump-Melania-Trump-a_l_eglise.jpg -

Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate de tous les lieux de culte. Mais les approches varient d'un Etat à l'autre. En Californie, le gouverneur démocrate souhaite prendre son temps et fait face à une fronde des pasteurs.

Le président Donald Trump a qualifié les églises et autres lieux de culte d '« essentiels » et a appelé les gouverneurs du pays à les autoriser à rouvrir ce week-end, même si certaines zones restent sous contrôle des coronavirus.

Aux Etats-Unis, la réouverture des lieux de culte se mue en bataille politique. Les gouverneurs des États américains ont été invités par Donald Trump à rouvrir immédiatement églises, synagogues et mosquées, décrits par le président américain « comme des lieux essentiels ».

« Certains gouverneurs ont considéré les magasins d'alcools et les cliniques d'avortement comme essentiels », mais pas les églises, a-t-il dit. « Ce n'est pas bien. Je corrige donc cette injustice et je considère que les lieux de culte sont essentiels. [...] Ce sont des endroits qui maintiennent notre société unie et maintiennent notre peuple uni », a affirmé le président des USA.

« Les gouverneurs doivent faire ce qu'il faut et permettre à ces lieux de foi essentiels de rouvrir dès maintenant, ce week-end. S'ils ne le font pas, je passerai outre les gouverneurs", a ensuite menacé le président américain.

Comment ferait-il ? Mystère. Car c'est bien aux gouverneurs que la décision revient. Et les approches varient d'un Etat à l'autre. Certains l'ont fait, comme en Californie et dans l'Illinois, tandis que d'autres ont simplement limité la taille des rassemblements ou ont invité les communautés religieuses à trouver des alternatives aux cérémonies, comme la retransmission via internet, comme en Pennsylvanie et dans le Michigan.

De son côté, Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de l'Etat de Californie, préfère prendre son temps afin d'assurer la sécurité sanitaire des fidèles. Il prévoit de dévoiler des lignes directrices "au plus tard lundi". "Nous avons travaillé avec l'ensemble des communautés religieuses dans tous les secteurs de l'État, sur la base d'une différenciation entre les grandes églises et les églises de quartier, en fonction des différents styles de bancs et de protocoles sanitaires", a-t-il déclaré.

« Le virus ne fait pas de distinction »

Les chrétiens évangéliques blancs ont été parmi les partisans les plus fidèles du président, et la Maison Blanche a pris soin de répondre à leurs préoccupations tout au long de la crise.

Plus de 1 200 pasteurs californiens menacent déjà de recommencer à pratiquer des cérémonies religieuses dès le 31 mai, pour la Pentecôte.

Néanmoins, à la suite de l'annonce de M. Trump, les Centers for Disease Control and Prevention ont publié de nouvelles lignes directrices pour les communautés de foi sur la façon de rouvrir en toute sécurité, y compris des recommandations pour limiter la taille des rassemblements et envisager d'organiser des services à l'extérieur ou dans de grandes zones bien ventilées.

Les agences de santé publique ont généralement conseillé aux gens d'éviter les rassemblements de plus de 10 personnes et ont encouragé les Américains à rester à 1,8 m des autres lorsque cela était possible. Certaines parties du pays restent soumises à une certaine forme d'ordonnance de maintien à domicile.

Les services religieux en personne ont été des vecteurs de transmission du virus. Une personne qui a assisté à un service de la fête des mères dans une église du nord de la Californie qui a défié les ordonnances de fermeture du gouverneur s'est révélée plus tard positive, exposant plus de 180 fidèles. Et une pratique de chorale dans une église de l'État de Washington a été qualifiée par le CDC d'événement précoce de « super-diffusion ».

« Le virus ne fait pas de distinction entre les types de rassemblements, et le président ne devrait pas non plus ».

La gouvernante du Rhode Island, Gina Raimondo, démocrate, a clairement indiqué que les églises et autres lieux de culte ne reprendraient pas les services en personne dans son État avant au moins le week-end prochain et a déclaré qu'elle était sceptique quant au fait que M. Trump avait le pouvoir d'imposer une telle exigence.

« Il est téméraire de les forcer à rouvrir ce week-end. Ils ne sont pas prêts », a-t-elle déclaré. « Nous avons un bon plan. Je vais m'en tenir. »

Le gouverneur du New Hampshire, Chris Sununu, un républicain, a déclaré qu'il réviserait les directives fédérales, tout en maintenant une décision lui incombant.

« De toute évidence, nous aimerions en arriver au point où nous pourrons les ouvrir, mais nous examinerons les documents d'orientation et essayerons de prendre des décisions assez rapidement, en fonction de ce que cela pourrait dire », a-t-il déclaré. « C'est la décision du gouverneur, bien sûr. »

La discrimination qui sévit contre les églises

 

Des églises à travers le pays ont déposé des recours judiciaires contre les fermetures de virus. Au Minnesota, après que le gouverneur démocrate Tim Walz a refusé cette semaine de lever les restrictions sur les églises, les dirigeants catholiques et certains luthériens ont déclaré qu'ils défieraient son interdiction et reprendraient les cultes. Ils ont qualifié les restrictions d'inconstitutionnelles et d'inéquitables, car les restaurants, les centres commerciaux et les bars ont été autorisés à rouvrir de manière limitée.

Certains ont salué la décision du président, notamment Kelly Shackelford, présidente du conservateur First Liberty Institute.

« La discrimination qui sévit contre les églises et les lieux de culte est choquante », a-t-il déclaré dans un communiqué. "Les Américains vont dans les centres commerciaux et les restaurants. Ils doivent pouvoir se rendre dans leurs lieux de culte."

Mais le rabbin Jack Moline, président de l'Alliance interconfessionnelle, a déclaré qu'il était "complètement irresponsable » que M. Trump appelle à une réouverture en masse des lieux de culte.

« La foi est essentielle et la communauté est nécessaire, cependant, ni ne met en danger les personnes qui cherchent à y participer », a-t-il déclaré.

Il y a plus d'un mois, le CDC a envoyé à l'administration Trump des documents que l'agence avait rédigés décrivant les étapes spécifiques que divers types d'organisations, y compris les lieux de culte, pouvaient suivre alors qu'ils travaillaient pour rouvrir en toute sécurité. Mais la Maison Blanche a traîné les pieds, inquiète que les recommandations soient trop spécifiques et puissent donner l'impression que l'administration s'immisçait dans les opérations de l'église.

Les directives publiées vendredi contiennent la plupart des mêmes conseils que le projet de directives. Il appelle à l'utilisation de couvre-visages et recommande de garder les fidèles à 1,8 m les uns des autres et de réduire le chant, qui peut répandre des gouttes aérosolisées qui portent le virus.

Mais il y a des différences. Le projet d'orientations traitait de la réouverture par étapes. Une première phase aurait limité les rassemblements aux services de streaming vidéo et de drive-in. Les phases ultérieures permettent des rassemblements en personne de taille limitée et uniquement lorsque des précautions de distance sociale peuvent être suivies. Les nouvelles directives ne traitent pas de ces phases.

Autre différence: le projet d'orientations stipulait que tous ceux qui assistent à un service devraient porter un couvre-visage, tandis que les nouvelles orientations indiquent que les masques devraient être utilisés lorsque la distanciation sociale ne peut être maintenue.


Euronews / News24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cameroun: Un pasteur réputé pour « soigner » avec ses mains les malades du coronavirus meurt du Covid-19
left
Article précédent De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance