mediacongo.net - Actualités - Programme des 100 jours : reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui



Retour Société

Programme des 100 jours : reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui

Programme des 100 jours : reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui 2020-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/vital_kamerhe_Proces_100_jours_2_seances.JPG -

Vital Kamerhe à la seconde audience de son procès à Makala, ce 25 mai 2020.

Le procès de Vital Kamerhe et ses co-accusés va reprendre ce lundi à Kinshasa. Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est accusé de corruption et de détournement de fonds, quelque 50 millions de dollars, alloués à l’achat et l’érection de maisons préfabriqués. Après une première audience le 11 mai dernier, les choses sérieuses commencent avec ce lundi, le début des audiences sur le fonds.

La deuxième audience du procès Vital Kamerhe, dans l’affaire de présumé détournement des fonds publics destinés au programme de 100 jours du chef de l’Etat, s’ouvre lundi 25 mai 20 à la prison centrale de Makala. Cette audience fait suite à celle du 11 mai dernier où les avocats de la défense avaient sollicité l’obtention des pièces du dossier déposées par le ministère public.

Depuis la dernière audience, Daniel Shangalume alias « Massaro », le maillon de la chaîne qui manquait à l’accusation pour étayer la relation entre Vital Kamerhe et l’homme d’affaires libanais Jammal Sammih, a été arrêté. Mais il ne rejoindra pas directement son oncle sur le banc des accusés, même s'il pourrait sans doute être appelé comme témoin, selon la Défense de Vital Kamerhe.

A l’instar de celle de Jammal Sammih, elle se plaint de n’avoir eu accès aux 2 368 pièces du dossier que jeudi dernier, mais ne devrait pas demander de nouveau report.

L’Etat congolais s’est en tout cas constitué partie civile et réclame, dès cette audience, l’audition de tous les acteurs qui sont intervenus dans la chaîne de dépenses. C’est le cas du gouverneur de la Banque centrale, des anciens ministres des finances et du budget aux côtés des membres de la famille Kamerhe, comme le fugitif capturé, « Massaro ».

Il y a aussi des figures de la coordination du programme des 100 Jours. Les avocats de l’Etat préviennent que la liste de témoins pourrait s’allonger, quand la Défense de Vital Kamerhe estime que cette démarche est « précipitée ».

De leur coté, tout en se félicitant de l’obtention de tous les documents du dossier, Me Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, l’un des avocats de la défense se dit serein et appelle l’opinion d’être confiant.

Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi s’est déjà vu refuser la liberté provisoire à quatre reprises, même chose pour le vieil homme d’affaires libanais de retour en prison depuis le week-end dernier après plusieurs semaines de soins médicaux dans la capitale. 


RFI / RO / MCP, via mediacongo.net
4714 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ananie | PXV9MLR - posté le 25.05.2020 à 16:16

Un peu decu par la qualite du proces. Il n'y a pas de raison de garder Kamerhe en detention. L'instruction peut continuer avec les 2 prevenus en liberte provisoire. Nos magistrats doivent tout apprendre de conditions et encadrement de privation de liberte de citoyens. La detention semble devenir une regle generale dans cet etat des "ayant droit"

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 25.05.2020 à 15:27

Fin du deuxième round. VK mène très bien le combat avec une combativité mordante. L adversaire était tous les temps dans les cordes car très malmené

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 25.05.2020 à 14:25

Kamerhe mène aux points avec des uppercuts dans les côtes du ministère public

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.05.2020 à 12:36

DEMAIN ENCORE DES MORTS A LA PRESIDENCE,sauf si vous : 1/ Demandez au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE 2/STOPPEZ CET AVION contaminé de CONGOAIRWAYS qui DEPUIS le 19 MAI CHAQUE JOUR débarque à Ndjili, 100 rapatriés d Afrique du Sud qui SANS 40TAINE , qui se répandent dans KINSHASA,à la présidence,aux ministères, AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU.SUD . 3 : METTEZ EN 40TAINE Ces "médecins" CHINOIS, entrés sans 40 TAINE en RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 25.05.2020 à 12:27

(suite)........moins avoir ce souci de voir notre justice faire son travail sans interférences de qui que ce soit.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 25.05.2020 à 12:25

Titre Programme des 100 jours: reprise du procès de Vital Kamerhe aujourd'hui. To mister asda services | 8GIPIK5 respecting your freedom of speach it will be necessary to talk about this topic which conerns mister Kamerhe, I think in the coming days you will do your best to be in subject. Je reviens à notre mouton, la défense de Mr. plaint d’être en possession de 2368 pièces que le jeudi dernier donc le 21/04/2020 et tout en étant serein, nous demandant d’être confiant (mais, elle parle aussi que la démarche du dossier de mr. Kamerhe est précipitée, d’une part, la défense de mr. V.K. a voulu que ce soit comment ?, d’autre part). Vraiment, un vrai congolais/RDC peut au...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.05.2020 à 11:50

'Noctambules'!'Hiboux'! ' Vol de nuit' pour emprunter les mots d'Antoine de Saint Exupery! 'Chauve-souris' qui ne battent leurs ailes que de haute nuit! 'Mpengi-mpuku-mu-nuni', cette espèce porteur des viruses farouches et virulents! Des métaphores in absentia dignes de nom pour ces gens et leur voyages nocturnes.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
asda services | 8GIPIK5 - posté le 25.05.2020 à 11:26

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kamerhe : la défense continue à crier au complot !

Société ..,

Kinshasa : "procès 100 jours et condamnation de Kamerhe doit ouvrir une brèche aux audits des...

Société ..,

« Affaire Kamerhe, étape majeure ou procès politique ? » la réserve de Human right watch

Société ..,

Procès des 100 jours : Beaucoup d’autres cas qui attendent la justice

Société ..,