mediacongo.net - Actualités - Le Covid-19 fait plonger le PIB de l'Afrique du Sud de 7 %



Retour Economie

Le Covid-19 fait plonger le PIB de l'Afrique du Sud de 7 %

Le Covid-19 fait plonger le PIB de l'Afrique du Sud de 7 % 2020-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/covid_pib_baisse_afrique_sub_20_02145.jpg -

Situation économique de plus en plus compliquée pour le pays du président Ramaphosa. La Banque centrale a abaissé son taux directeur de 50 points à 3,75 %.

Cela va de mal en pis pour l'Afrique du Sud. Pour la quatrième fois depuis le début de l'année, la Banque centrale d'Afrique du Sud a réduit ses taux. Jeudi, elle a abaissé son taux directeur de 50 points à 3,75 %. Dans la foulée, elle a indiqué que le PIB allait chuter de 7 % cette année, et ce, sous l'effet de la crise sanitaire du Covid-19 qui a eu un impact économique assez dévastateur.

Une évolution inquiétante

Il faut se rappeler en effet que le mois dernier, la Banque centrale avait tablé sur un recul déjà conséquent de 6,1 % de l'économie sud-africaine, mais quand même assez loin des 7 % annoncés dernièrement. Parallèlement, le rand s'est déprécié de 22,9 % depuis janvier et l'inflation devrait atteindre une moyenne de 3,4 % cette année, a indiqué le gouverneur de la banque, Lesetja Kganyago. Alors que la Banque mondiale a averti que l'Afrique subsaharienne pourrait entrer dans sa première récession en 25 ans en raison de l'épidémie, l'Afrique du Sud confirme résolument que la situation va être très difficile si l'épidémie continue à progresser.

En ce 23 mai, l'Afrique du Sud est le pays d'Afrique le plus touché par la pandémie de Covid-19. Elle a dépassé le niveau de 20 000 cas confirmés, a enregistré 397 décès (derrière l'Égypte qui a perdu 707 de ses habitants et l'Algérie, 597) pour 10 104 guérisons (devant le Maroc, 4 377). Une situation difficile pour ce pays de 57 millions d'habitants contraints à un confinement strict pesant depuis le 27 mars que le gouvernement a essayé d'assouplir au début du mois de mai pour répondre cette fois à l'urgence économique de relancer une partie de l'économie.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
747 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Prorogation État d’urgence: l’Assemblée nationale et le Sénat en plénière ce lundi pour...

Politique ..,

Congo-Brazzaville: le général Mokoko positif au Covid-19

Afrique ..,

Covid-19: Le ministre de la santé s'explique sur les arriérés de paiement des agents de la...

Santé ..,

Kwilu : La coordination de la riposte à la covid-19 renvoie un homme testé positif à Kinshasa

Provinces ..,