Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Contestation à Hong Kong : des milliers de manifestants contre la “détermination” de Pékin

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/hong_kong_20_021457.jpg -

Cette semaine, Pékin avait annoncé sa volonté d’imposer à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale. Une loi à laquelle s’opposent les militants prodémocratie, qui ont manifesté dans les rues ce dimanche 24 mai. Au moins 120 personnes ont été arrêtées lors de heurts avec la police.
 
Malgré les restrictions imposées par le gouvernement en raison de la pandémie, Honk Kong a connu une nouvelle journée mouvementée dimanche 24 mai. Des milliers de manifestants prodémocratie sont sortis dans les rues et, comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous, des heurts ont éclaté avec la police, qui a procédé à au moins 120 arrestations et “tiré de multiples grenades lacrymogènes dans le quartier commercial de Causeway Bay”, rapporte le South China Morning Post.

Un canon à eau a été utilisé lors d’affrontements qui ont vu “certains manifestants radicaux […] bloquer de nombreuses routes, briser des feux de circulation, allumer des feux et lancer des pavés sur la police”, indique le quotidien hongkongais. “Certains ont également vandalisé des magasins, tandis qu’au moins deux personnes s’opposant aux barrages routiers ont été agressées.”

Pas d’atteinte à l’autonomie ?

Cette journée de protestation a eu lieu “quelques heures seulement” après que le vice-Premier ministre chinois Han Zheng, principal dirigeant de Pékin en charge de Hong Kong, a déclaré à l’Assemblée nationale du peuple (ANP) – le Parlement chinois – que “la détermination de Pékin à faire adopter la loi sur la sécurité nationale ne devait pas être sous-estimée”, souligne le South China Morning Post.

Jeudi 21 mai, l’ANP a ouvert sa session annuelle en annonçant sa volonté d’imposer à la Région administrative spéciale de Hong Kong une loi sur la sécurité nationale, sans passer par les législateurs hongkongais. Une résolution en ce sens pourrait “être adoptée le 28 mai”, rappelle le quotidien.

Selon le South China Morning Post, la manifestation de dimanche a également été organisée “pour protester contre un projet de loi qui criminaliserait les atteintes à l’hymne national chinois à Hong Kong”. Un projet de loi qui prévoit des peines allant jusqu’à trois ans de prison.

Lors de la session en cours de l’ANP à Pékin, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a “cherché à apaiser les inquiétudes concernant la nouvelle loi” sur la sécurité nationale, en déclarant “qu’elle ne porterait pas atteinte à l’autonomie ou aux libertés de la ville”, rapporte le quotidien.

Mais il faudra plus pour rassurer le camp prodémocratie à Hong Kong. Un lycéen de 15 ans qui participait à la manifestation a ainsi déclaré au South China Morning Post qu’il avait songé à quitter la ville quand il a entendu parler de la loi sur la sécurité nationale :

"Mon désir d’émigrer s’est accru. Mais ensuite, j’ai vu combien de personnes disaient sur les réseaux sociaux que nous devions sortir dans les rues pour combattre cette loi, alors j’ai décidé que je devais rester et me battre.”


courrierinternational / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès historique en Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu devant les juges pour corruption
left
Article précédent La Chine se dit prête à « une nouvelle guerre froide » avec les États-Unis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance