Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lititi Mboka : 30 ans après, la famille des victimes réclame indemnisation à l'État congolais

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lititi_mboka.jpg -

12 mai 1990-12 mai 2020, 30 ans jour pour jour depuis le massacre des étudiants de l'Université de Lubumbashi. Occasion pour la famille d'Ilombe-Elombe, l'une des victimes de ce massacre originaire du Kasaï, alors étudiant à la faculté de polytechnique en 2ème année de métallurgie de faire entendre sa voix.

Dans un point de presse ce mardi, Maître Timothée Iyambu Ra Nomapungu, Avocat et membre de la famille d'Ilombe tire la sonnette d'alarme après le feuilleton judiciaire, et en appelle à l'intervention du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône l'État des droits pour l'indemnisation de la famille.

"Si Ilombe-Elombe a été tué au campus de l'université de Lubumbashi, c'est à la suite de son attachement à l'UDPS qui évoluait comme parti clandestin. Ilombe a été visé parce qu'il avait pris la pancarte avec mention Mobutu doit partir lorsque Koyagialo est allé sensibiliser les étudiants à revenir au calme.

Ilombe est l'un des martyrs de la démocratie congolaise, je ne crois pas que l'actuel régime pour indemniser Ilombe peut exiger un procès.
Ilombe est considéré comme Rossy Mukendi, comme les chrétiens qui sont morts le 16 février 1992.

Le Chef de l'État actuel qui fut combattant de l'UDPS comme Ilombe doit-il exiger un procès pour indemniser la famille Ilombe" se demande maître Timothée Iyambu.

L'Avocat de la famille Ilombe appelle également le Gouvernement actuel à la création d'une commission réconciliation et paix en vue de statuer sur ce genre de questions.

"On en appelle à la conscience de tous les Kassapard, à tous les universitaires et à tous les compatriotes épris de paix pour qu'ils puissent demander au gouvernement d'envisager de reconstituer une Commission réconciliation et paix. Dans cette commission, des questions d'indemnisation devraient être examiné pour voir de près les dossiers qui nécessitent une intervention rapide parce que nous sommes dans une démocratie assise sur le sang des victimes. Cette démocratie est assise sur le sang d'Ilombe. Vous vous souviendrez qu'avant 1990, à part les adeptes de l'UDPS, il n'y avait pas quelq'un qui pouvait léver le ton contre le régime de Mobutu et Ilombe est de la trempe de ces étudiants là,qui ont levé le ton. Il en est mort, il est sorti la seule victime. Parcequ'il y a eu mort d'homme, ce mort d'homme appelle à l'indemnisation" dixit maître Iyambu

Signalons qu'à ce jour, après la mort de Koyagialo, le dossier restait en suspens à la Cour Suprême de Justice éclatée à ce jour à trois juridictions, est transmis devant la Cour de Cassation.

A en croire maître Iyambu, la famille d'Ilombe est en train d'examiner les voix et moyens pour donner mandat à ces avocats d'intervenir volontairement dans ce dossier afin de diligenter la procédure dans cette affaire avec les héritiers de Koyagialo et la République.

Sylvain Kabongo
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites :
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Passeport biométrique : Tumba Nzeza plante le décor de la fin du contrat RDC-Semlex
left
Article précédent Procès des 100 jours : Kamerhe charge Bitakwira dans l'attribution du marché des maisons préfabriquées au commerçant Jammal

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance