mediacongo.net - Actualités - Lititi Mboka : 30 ans après, la famille des victimes réclame indemnisation à l'État congolais 


Retour Société

Lititi Mboka : 30 ans après, la famille des victimes réclame indemnisation à l'État congolais

Lititi Mboka : 30 ans après, la famille des victimes réclame indemnisation à l'État congolais 2020-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lititi_mboka.jpg -

12 mai 1990-12 mai 2020, 30 ans jour pour jour depuis le massacre des étudiants de l'Université de Lubumbashi. Occasion pour la famille d'Ilombe-Elombe, l'une des victimes de ce massacre originaire du Kasaï, alors étudiant à la faculté de polytechnique en 2ème année de métallurgie de faire entendre sa voix.

Dans un point de presse ce mardi, Maître Timothée Iyambu Ra Nomapungu, Avocat et membre de la famille d'Ilombe tire la sonnette d'alarme après le feuilleton judiciaire, et en appelle à l'intervention du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône l'État des droits pour l'indemnisation de la famille.

"Si Ilombe-Elombe a été tué au campus de l'université de Lubumbashi, c'est à la suite de son attachement à l'UDPS qui évoluait comme parti clandestin. Ilombe a été visé parce qu'il avait pris la pancarte avec mention Mobutu doit partir lorsque Koyagialo est allé sensibiliser les étudiants à revenir au calme.

Ilombe est l'un des martyrs de la démocratie congolaise, je ne crois pas que l'actuel régime pour indemniser Ilombe peut exiger un procès.
Ilombe est considéré comme Rossy Mukendi, comme les chrétiens qui sont morts le 16 février 1992.

Le Chef de l'État actuel qui fut combattant de l'UDPS comme Ilombe doit-il exiger un procès pour indemniser la famille Ilombe" se demande maître Timothée Iyambu.

L'Avocat de la famille Ilombe appelle également le Gouvernement actuel à la création d'une commission réconciliation et paix en vue de statuer sur ce genre de questions.

"On en appelle à la conscience de tous les Kassapard, à tous les universitaires et à tous les compatriotes épris de paix pour qu'ils puissent demander au gouvernement d'envisager de reconstituer une Commission réconciliation et paix. Dans cette commission, des questions d'indemnisation devraient être examiné pour voir de près les dossiers qui nécessitent une intervention rapide parce que nous sommes dans une démocratie assise sur le sang des victimes. Cette démocratie est assise sur le sang d'Ilombe. Vous vous souviendrez qu'avant 1990, à part les adeptes de l'UDPS, il n'y avait pas quelq'un qui pouvait léver le ton contre le régime de Mobutu et Ilombe est de la trempe de ces étudiants là,qui ont levé le ton. Il en est mort, il est sorti la seule victime. Parcequ'il y a eu mort d'homme, ce mort d'homme appelle à l'indemnisation" dixit maître Iyambu

Signalons qu'à ce jour, après la mort de Koyagialo, le dossier restait en suspens à la Cour Suprême de Justice éclatée à ce jour à trois juridictions, est transmis devant la Cour de Cassation.

A en croire maître Iyambu, la famille d'Ilombe est en train d'examiner les voix et moyens pour donner mandat à ces avocats d'intervenir volontairement dans ce dossier afin de diligenter la procédure dans cette affaire avec les héritiers de Koyagialo et la République.

Sylvain Kabongo
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
490 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR