mediacongo.net - Actualités - Le procès des incohérences des parties, une reprise très informative sur le dossier Samih Jammal



Retour Société

Le procès des incohérences des parties, une reprise très informative sur le dossier Samih Jammal

Le procès des incohérences des parties, une reprise très informative sur le dossier Samih Jammal 2020-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/samih_jammal_20_000.jpg -

Samih Jammal

Après 2 semaines de suspension, le procès dit « des 100 jours » se poursuit depuis ce matin, lundi 25 mai 2020, devant le TGI Gombe en chambre foraine à la prison de Malala, après une interruption de deux semaines pour permettre notamment aux avocats de Vital Kamerhe de prendre possession des éléments du dossier.

Cette reprise qui « doit consacrer le début de l’instruction de la cause afin que les accusés puissent commencer à défendre leur cause », selon Maître Willy Wenga, n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet.

Les incohérences de Samibo

« Je ne comprends pas ce que je fais ici, je suis innocent », n’a pourtant cessé de clamer Samih Jammal qui affirme avoir acheté tout ce que le gouvernement a commandé mais qui est pourtant resté sans voix sur le fait que le compte de sa société, Samibo, ait reçu du gouvernement des sommes d’argent supérieures à ce que stipulait le contrat, sans avenant supplémentaire pour le justifier.

Le bureau du procureur qui affirme que sur les montants encaissés par la société Samibo, « le prévenu a fait décaisser en cash 34 millions de dollars ».

Les incohérences de la partie civile.., et de la république.

La République est en train de nous embrouiller, « on ne voit pas bien si on juge un détournement ou du blanchiment d’argent », a relevé un des avocats de Jammal Samith, émettant des doutes sur les accusations du procureur général.

Les avocats disent prêts à faire devant le tribunal l’inventaire des matériels commandés en Turquie, « plus de 450 containers », payés et pour certains en transit dans des ports, notamment à Dar-El-Salaam (Tanzanie) en attendant leur dédouanement et affrètement sur la RDC.

« Il faut que le tribunal sache que toutes les sommes déboursées sont justifiées », précisent les avocats.

A ce stade du procès, 11h43 heure de Kinshasa, le directeur de cabinet, présent à l’audience, n’a pas encore été entendu.

Il est reproché aux accusés, dont Vital Kamerhe, le détournement d’au moins 48 millions de dollars pour la construction de 3000 maisons par la société Samibo.

A noter que le principal accusé, Jammal Samih déclare ne pas connaître Nancy Foyo, « Dieu témoin », pourtant signataire des statuts de la société Samibo qui a obtenu de la République un tel contrat.

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
2488 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.05.2020 à 13:09

Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"????

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : le saut-de-mouton de Pascal ouvert au trafic

Provinces ..,

Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure 4 sauts-de-moutons ce 31 décembre

Société ..,

Kinshasa : 3 millions de dollars décaissés pour achever les travaux de construction des...

Société ..,

Un an et dix mois à la tête de la RDC: Voici les réalisations de Félix Tshisekedi, d'après...

Politique ..,