Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conseil des Ministres : une baisse du Budget limitée à 35,2% préconisée pour le projet de loi de Finances rectificative de l’exercice 2020

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_video_conference_20_01.jpg -

Dans ce contexte de lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19, le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a participé pour la énième fois par vidéo-conférence, à la réunion du Conseil des Ministres, présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, le vendredi 22 mai 2020.
Selon de compte rendu livré par le porte parole du Gouvernement, le chef de l’Etat a annoncé que dans les jours prochains en concertation avec le Premier Ministre, il va renouveler le Conseil d’Administration de la Banque centrale du Congo.

Concernant le dossier relatif à la reprise progressive des activités économiques préconisée pour atténuer les effets négatifs de la COVID-19, le Gouvernement central a la charge de présenter au prochain Conseil des Ministres, un plan de la reprise graduelle de certaines activités économiques suspendues suite à la pandémie de COVID-19. Cette relance va cibler d’abord les secteurs productifs comme miniers et manufacturiers. Et les entreprises concernées devront mettre tous les dispositifs sanitaires de lutte contre la COVID-19, afin de protéger les travailleurs.

Pour ce qui est de la sécurité, le VPM, Ministre de l’Intérieur, a mis le Conseil au courant des actes de barbarie commis par des miliciens » Lendu-Codeco », des Pygmées, des ADF, et autres groupes armés dans plusieurs localités notamment en Ituri, à Béni à Nyunzu dans le Tanganyika et Ikela dans la Tshuapa. Le rapport sécuritaire fait aussi écho de la poursuite des expulsions des congolais de l’Angola, via Tshuapa et l’incursion des militaires Sud-soudanais dans la province de l’Ituri et du Haut-Uelé. Et à la frontière avec la Zambie, les FARDC sont en alerte pour faire face à la menace, au cas les négociations menée sous l’égide de la SADC ne portent pas des fruits.

Quant au projet de loi de Finances rectificative de l’exercice 2020, selon le VPM, Ministre du Budget, la commission ECOFIN élargie, au regard des orientations du PM Ilunga, a recommandé de retenir une baisse du Budget limitée à 35,2% ce qui va le ramener à 12,024 milliards de CDF.
Cette option a-t-il précisé, prend en compte le programme d’urgence multisectoriel, garantit le financement de dépenses contraignants et les investissements porteurs de croissance, et assure la stabilité de la croissance macro-économique et la résilience de l’économie face au choc endogène et exogènes de COVID-19.


Primature RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 30.05.2020 à 06:40
DECONFINER LA COMMUNE DE LA GOMBE. VOUS AVEZ LAISSE SE DEVELOPPER UN GRAND MARCHE SUR BOKASSA, TRONCON ENTRE KABAMBARE ET RWAKADINGI, OU IL N'Y A AUCUNE REGLE NI MESURE DE SECURITE ET AVEZ PENALYSE LES VRAIS TRAVAILLEURS DE CE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 26.05.2020 à 04:13
tshisekedi s'embrouille, il est temps d'adapter les mesures de deconfinement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Covid-19 fait plonger le PIB de l'Afrique du Sud de 7 %
left
Article précédent Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance