Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Goya : le procureur général près la cour de cassation a saisi le bureau pour la levée de l’immunité parlementaire de Alexis Thambwe Mwamba

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/thambwe_mwamba_alexis_20_003.jpeg -

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Le procureur général près la Cour de cassation demande la levée des immunités du président du Sénat, indique ce lundi 25 mai 2020 nos confrères du potentiel.

La plainte déposée par la sénatrice Bijoux Goya contre Alexis Thambwe Mwamba pour « imputations dommageable et injures publiques » devant le Parquet général près la Cour de cassation, à Kinshasa/Gombe, porte de fruit.

Cette instance vient de saisir le bureau du Sénat aux fins d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba pour que les poursuites soient engagées.

Joint par la Rédaction du journal Le Potentiel, les services du cabinet du président du Sénat confirment que le Procureur général près la Cour de cassation a saisi le sénat depuis le jeudi 21 mai dernier pour d’obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe Mwamba pour le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijoux Goya.

La correspondance est bel et bien arrivée au Sénat et a eu l’effet d’une bombe, indique-t-on. Les choses s’accélèrent pour répondre au Procureur général près la Cour de cassation. Les autres membres du bureau s’y attèlent.

Selon certaines indiscrétions, le Sénat a mis en place une commission constituée de trois membres de chaque groupe politique et un membre de chaque groupe provincial, avec pour objectif d’étudier la demande du procureur général près la Cour de cassation et faire des propositions à la plénière de la Chambre haute du Parlement.

Comme pour dire, la cérémonie de réconciliation organisée par le bureau, n’a pas eu effet sur la plainte déposée par la sénatrice, élue sur la liste de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo.

Le Sénat va-t-il réellement répondre favorablement à cette demande du procureur?

Dossier à suivre...


A La Une RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 27.05.2020 à 11:06
Une affaire déjà close. Cette justice sera surprise par l'intéressée écrit déjà à la justice pour dire qu'il y a déjà eu réconciliation. C'est ça la force du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 26.05.2020 à 09:18
Nous pensons que les sénateurs vont répondre favorablement à la demande du procureur car nos dirigeants doivent comprendre qu'ils doivent se retenir avant de sortir de leurs bouches n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.05.2020 à 08:38
NzN la dame devrait solliciter les infos dont elle a besoin en interne (service d'achat, finance, comptabilité ) Mais comme Kongo souvent on ne connait rien mais on fait beaucoup de bruit, la dame sollicite la justification des depenses de 4m sur un micro la procedure de la dame montre qu'elle est sans expérience professionnelle et bête mais comme Kongolais aime parler, est haineux, égoïste rien ne va marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 26.05.2020 à 04:35
vraiment Mampuya, tu dois être ....(je préfère ne pas l'écrire) quand une sénatrice demande au sénat de justifier les dépenses faites pour certains travaux, vous appelez cela provocation. A Shaka qui parle des balubas, la dame qui a porté plainte est dans ses droits(muluba ou pas), et c'est un mukongo de ngeba qui vous écrit ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 26.05.2020 à 04:04
c'est quoi cette multiplicité des affaires judiciaires à la con?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2020 à 03:42
FILS; les balubas vous êtes pire que les Rwandais,l'incompétence,la bassesse, le tribalisme et la mesquinerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2020 à 03:40
c'est une honte, tout ces procureurs devras répondre un jour des trafic d'influences et corruption, l'UDPS pensent utiliser la justice pour régler les comptent politique ,encore Kabund derrière la démarche de Goya ,tout comme Mukuna,comme Kabund ne plus au pouvoir Mukuna risque de balancer la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 26.05.2020 à 02:16
Fin de l' impunité & de l' Occupation Rwandaise en Rdc Bientôt ça sera le tour de J Kabila pour la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.05.2020 à 01:12
Beaucoup se réjouissent mais quand ca va exploser a cause des faits moins importants comme "Goya, kabund ) La Zambie va prendre sa part du pays, l-Ouganda, L'Angola puis les divisions internes et des guerre interminables comme en Lybie, vous serez très content. Amusez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2020 à 00:36
Juste pour ajouter a notre commentaire de ce soir, il serait bon qu'une motion de défiance, voire même de destitution de la sénatrice Goya soit initier pour manque du respect et courtoisie envers le président Tambwe et d'autres sénateurs. La reazione du président Tambwe était une réaction à une provocation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 25.05.2020 à 23:21
il y en a qui parle de tribalisme. ce que ATM a fait contre cette dame mérite des poursuites judiciaires. la justice est là pour tout le monde, peu importe l'ethnie. beaucoup de politiciens ont peur de la justice; s'ils étaient innocents, ils ne devaient pas avoir peur, au contraire, accepter d'aller en justice pour sortir les preuves de leur innocence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.05.2020 à 22:56
N'importe quoi. C'est un coup d'épée dans l'eau. Les sénateurs ne lâcheront pas Tambwe Mwamba. L'ancien président Jacob Zuma avait échappé A plus de 4 motions de défiance. La justice congolaise sème une anarchie dans le pays. Nous sommes devenus une nation des arrestations et sextapes. En lieu et place de s'attaquer contre les pays voisins qui envahissent notre pays, nous sommes dans la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.05.2020 à 22:55
La Heine ,la heine encore se trouve logée dans le sang de comgolais vraiment. RDC n'est pas encore mure pour la domocratie, nous avons besoin d'être gouverné encore par les rwandais peut être un autre 40 ans puis nous serons mûre Tribalisme et la heine contre un tribu bat son reccord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.05.2020 à 22:55
N'importe quoi. C'est un coup d'épée dans l'eau. Les sénateurs ne lâcheront pas Tambwe Mwamba. L'ancien président Jacob Zuma avait a plus de 4 motion de défiance. La justice congolaise sème une anarchie dans le pays. Nous sommes devenus une nation des arrestations et sextapes. En lieu et place de s'attaquer contre les pays voisins qui envahissent notre pays, nous sommes dans la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2020 à 21:27
Le mal est que, d'autres congolais ( fayulu ) vont defendre tambwe muamba au non de la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.05.2020 à 20:39
Vu le principe de SÉPARATION DU POUVOIR, LE SENAT DOIT AGIR TOUT AFFAIRE CESSANTE POUR RÉPONDRE À CETTE EXIGENCE DE LA COUR DE CASSATION! Bonne Chance ATM!!! Ezwaka moto,ezwaka nzete te!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 25.05.2020 à 20:26
Ah, il y a du feu dans la case!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2020 à 20:24
Le sénat va donner son feu vert, mais après la legislature,cdà dans 2 ans. On ne peut lever l'immunité pour un fait sans urgence immèdiate,perturber le cours des institutions du pays. A cette allure si demain quelqu'un dépose une pleinte contr Tshilombo , il doit demissioner pour refaire des élections ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 25.05.2020 à 20:15
Le sénat à l'épreuve surtout que Le fait se sont produits en lieu public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Jacques Mamba : « Le Chef de l’État est à moins de 5% de ses promesses de campagne »
left
Article précédent Motion contre JM Kabund: du pugilat à l’Assemblee nationale !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance