mediacongo.net - Actualités - Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal



Retour Economie

Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal

Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal 2020-05-25
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/samih_jammal_proces_20_00.jpeg -

Samih Jammal

Un montant global de 57,6 millions de dollars américains aurait été remis de manière irrégulière à Samil Jamal, directeur de la société Samibo Sprl pour la construction de 4 500 maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

C’est ce qu’ont allégué les avocats de la République démocratique du Congo (RDC) au cours de l’audience publique de lundi 25 mai 2020, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Makala.

Selon la partie demanderesse, ce montant a été payé à l’homme d’affaires libanais avant même la signature de l’avenant devant donner lieu à ce paiement.

Elle dénonce l’attribution d’un marché de gré à gré qui, selon l’organe de la loi, est contraire à la loi relative à l’attribution des marchés publics en RDC.

De son côté, la Défense de Vital Kamerhe a simplement rejeté en évoquant les prescrits des textes légaux et réglementaires en matière de passation de marché de la catégorie « urgence. »

Pour eux, le contrat signé avec la société était non seulement antérieur au programme des 100 jours mais aussi il a été signé par le ministre de Développement rural de l’époque qui a, par la suite, fait un avenant en 2019, lequel avait obtenu un avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP).

Depuis plus d’un mois, quelques personnalités dont le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe sont incarcérées dans de cadre d’une enquête relative au programme de 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

Il est reproché à Vital Kamerhe notamment le détournement de deniers publics, avec son codétenu, l’homme d’affaires libanais, Samil Jamal.

La République leur reproche d’empocher illicitement d’importantes sommes d’argent, sous prétexte d’exécuter le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
3473 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.05.2020 à 13:05

Depuis quand la DOUANE pour entrer en RDC se paye à DAR ES SALAM pour que des marchandises y soient bloquées "faute des frais de dédouanement dont la charge revient à l’Etat congolais"????

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.05.2020 à 23:11

Où est tout cet argent aujourd'hui? Et quels intérêts a-t-il produit?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
boniface | 54S2XAE - posté le 25.05.2020 à 22:01

qui de congolais peux faire cela au liban ?pauvre rdc qu'avez-vous fait pour subir de pareil sort ? ah ah mon beau pays,pays ou j8 né, pays des ancêtres. ib sujet libanais qui par le vouloir d'un mr VK lui remet des millions de dollars de contribuables congolais que la juste soit faite.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.05.2020 à 20:44

Que justice soit faite!!!!!!!!!!!!!!!1Que le droit soit respecté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que le peuple y trouve son compte!!!!!!!!!!!!!!!!1

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : le saut-de-mouton de Pascal ouvert au trafic

Provinces ..,

Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure 4 sauts-de-moutons ce 31 décembre

Société ..,

Kinshasa : 3 millions de dollars décaissés pour achever les travaux de construction des...

Société ..,

Un an et dix mois à la tête de la RDC: Voici les réalisations de Félix Tshisekedi, d'après...

Politique ..,