mediacongo.net - Actualités - Covid-19-Polémique sur le don de la CNSS : Guy Mafuta soutient le geste posé par Agnès Mwad



Retour Société

Covid-19-Polémique sur le don de la CNSS : Guy Mafuta soutient le geste posé par Agnès Mwad

Covid-19-Polémique sur le don de la CNSS : Guy Mafuta soutient le geste posé par Agnès Mwad 2020-05-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mafuta_kabongo_guy_20_00.jpeg -

Guy Mafuta Kabongo

Le député national Guy Mafuta Kabongo a exprimé son approbation à l’acte posé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) à travers son Directeur général Agnès Mwad, en faveur de l’équipe de la riposte contre la pandémie de covid-19.

Opposé aux nombreuses polémiques suscitées par d’aucuns en rapport avec le don d’une somme d’un million de dollars américains offerte par la CNSS à l’équipe de la riposte, afin de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de covid-19, le député national Guy Mafuta, expert avéré dans la gestion de la sécurité sociale n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour indiquer que ni l’acte d’assistance ni le montant offert rien n’est allé à l’encontre de la loi en la matière.

» …la loi donne feu vert à la caisse de poser des actions à caractère sanitaire et social. ( Cf. Art.2 complété par l’art 123, alinéa 3 de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale », a renseigné ce juriste.

Et puisque les travailleurs de la CNSS ne se plaignent pas d’un quelconque arriéré de salaire, ni les affiliés en rapport avec leurs allocations familiales, l’élu de Tshikapa a renchéri « La bonne gestion d’une entité suppose aussi la constitution des réserves auxquelles on recourt pour faire face à certains aléas. La CNSS vient d’en donner l’exemple. Il nous revient d’inciter d’autres entités à emboîter le pas plutôt qu’à décourager plus d’un ».

Pour s’en convaincre, Guy Mafuta, connu par sa gestion en matière d’assurance maladie, s’est appuyé sur l’exemple du Sénégal où « le secteur public et privé ont versé 60 millions de dollars américains comme participation au fonds de lutte contre la covid-19 ».

A cet effet, Guy Mafuta a appelé les autres « entreprises du secteur public et privé à soutenir l’État dans la relance économique pendant et après la covid-19. Le secteur le plus touché reste celui du social » .

A la question de ouraganfm.cd pour savoir le sens de son intervention par rapport à cette polémique, le député membre de la commission des relations avec l’extérieur a renseigné « il nous est de fois appelé à examiner les lois portant ratification des prêts que les entreprises du secteur privé ou public pouvaient consentir à l’État congolais et éviter des intérêts parfois exorbitants. Sous d’autres cieux, la bonne gouvernance aidant, l’État recourt à ses propres entreprises pour financer et aider la relance économique en cas de crise » .

Pour mémoire, l’intervention d’un million de dollars américains de la CNSS en faveur de la prise en charge des malades de covid-19 est arrivée le lundi 18 mai dernier.

Charles Masudi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
982 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : La ville de Kinshasa consomme 17 millions de tonnes de bois par an (CIRAD)
AUTOUR DU SUJET

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,

Coronavirus: 250.380 doses de vaccin Pfizer sont arrivées en RDC pour renforcer la vaccination

Santé ..,

Covid-19 : 250.000 doses de Pfizer bioNtech à Kinshasa, un don des États-Unis à la RDC

Santé ..,

Covid-19 : "On pourrait avoir une quatrième vague vers le mois d'octobre", Muyembe

Santé ..,