Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus

2020-05-25
25.05.2020
Afrique
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mopneng_20_0214.jpg -

La société minière sud-africaine AngloGold Ashanti a annoncé dimanche 24 mai avoir fermé temporairement la mine d’or de Mponeng (nord-est du pays) dans laquelle au moins 164 employés ont été testés positifs au Covid-19. AngloGold Ashanti a déclaré avoir testé 650 employés du site situé à Merafong, dans la province de Gauteng, après la découverte d’un premier cas la semaine dernière.

« Cet examen a permis de détecter 164 cas positifs, il nous reste seulement quelques tests dont on n’a pas encore le résultat », a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant que « la grande majorité » des cas était asymptomatique. La production a été « temporairement arrêtée » à la mine de Mponeng pour réaliser un traçage des contacts des personnes infectées et « désinfecter le lieu de travail ».

Une économie en difficulté

La mine d’or la plus profonde au monde (4 km) avait repris la production à 50 % début mai après avoir été fermée en raison du confinement imposé dans le pays entier, le 27 mars. Des syndicats avaient alors exigé de strictes mesures de protection sanitaire pour les mineurs, estimant notamment que le virus pouvait aisément se répandre dans les tunnels de la mine.

Après une décision de justice, début mai, les employeurs sont tenus à mener régulièrement des tests, à faire observer les distances physiques et à désinfecter les mines. Les mineurs souffrant de maladies chroniques comme le diabète, les cancers ou le sida n’ont pas été autorisés à reprendre le travail avant la fin de l’épidémie.

Le secteur minier est une activité importante pour l’Afrique du Sud dont l’économie est déjà en difficulté. Il contribue pour 8 % au PIB du pays et représente 45 % des recettes en devises. Les mines sont également l’un des plus gros employeurs du pays avec près d’un demi-million de salariés. Avant l’annonce d’AngloGold Ashanti, seuls 85 cas confirmés de coronavirus, dont un décès, avaient été déclarés dans toute l’industrie minière d’Afrique du Sud.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Programme de 100 jours : 57 millions USD auraient été payés irrégulièrement à Jammal
left
Article précédent La ministre de l’Economie auditionnée par la Commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance