mediacongo.net - Actualités - « Je quitte ce poste tête haute et sans compromission », Jean-Marc Kabund 


Retour Politique

« Je quitte ce poste tête haute et sans compromission », Jean-Marc Kabund

« Je quitte ce poste tête haute et sans compromission », Jean-Marc Kabund 2020-05-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Kabund_Jean-Marc_1er_vice_president_assemblee_nationale.jpg -

C'est en ces termes que le président ad intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Jean-Marc Kabund, a réagi à chaud après sa destitution de son poste du premier vice-président de l'Assemblée nationale dans la soirée de ce lundi 25 mai 2020 à l'issue du vote d'une pétition visant sa destitution.

Le désormais ancien membre du bureau de la chambre basse du parlement, qui considère sa destitution comme un passage forcé du Front commun pour le Congo (FCC), parle d'un complot dont l'objectif n'était pas seulement sa déchéance mais visait son parti ainsi que le président Felix Thisekedi.

 

Sur les 315 députés qui ont pris part au vote, 289 ont voté pour la destination de Jean-Marc Kabund, 17 contre et 9 abstentions.

La plénière de ce lundi a été émaillée des troubles. Une bagarre avait éclaté après que certains députés UDPS ont voulu empêcher la lecture de la pétition contre Jean-Marc Kabund. Ces députés pro Kabund n'ont pas pris part au vote. Ils ont claqué la porte de l'hémicycle juste après cet incident.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3641 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 26.05.2020 à 14:42

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( INSULTES)

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 26.05.2020 à 14:15

@kalumba , vous l’adepte des théories tribalistes. Pouvez-vous nous éclairer ? Kabund (UDPS) , Mamba (MLC) et Mpiana (UN ) sont tous Lubas, comment expliquez vous ça par votre théorie tribale ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 26.05.2020 à 12:42

Merci son excellence , l'histoire s'ecrira dans ce monde ce plus de bonne personnes comme vous qui partent , ce que vous ete UN HÉRO votre parcour j'éprouve bien , vous voilà encore encore aurdh vous parte simplement parce que vous avez dedendu l'intérêt de votre peuple en generale!! Ils veulen t crée des accusations qui ne tienne pas la route parceque vous ete irreprochable J Kabund nous vous aimons bcp et nous sommes fier de vous ,et avous des monstres les gens sans pitier vous qui marchaient sur la souffrance de peuple congolais sachez que l'innosance de J Kabund meme le morts et victimes sont a ses côté. Preparez vous a nager car ce bientôt..

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 26.05.2020 à 12:36

Les deputés ont exercé leur droit, oui c'est bien mais pour quelle vraie raison Kabund avait-il été déstitué? Avait-il volé, détourné, posé des actes de mal gouvernence ou manque élevé de maturité requis pour ce poste ou outrage à l'ancien président mr JOKA?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ROBERT LYNX | KP6ZPNO - posté le 26.05.2020 à 11:59

Voilà le congolais, l'UDPS n'a pas de problème avec les député, le problème c'est l'immaturité politique de KABUND qui agissait comme un combattant oubliant qu'il était la 4é personnalité du pays. Son arrogance lui a coûté. il se croyais le tout puissant son sors a été décidé hier lors de la rencontre entre Jeanine Mabunda et le Pres. Fatshi. Maître Nageur va continuer a donner cours aux apprentis nageurs mais ce n'est pas encore fini, il reste les enquêtes sur ton enrichissement illicite en moins d'une année laissant les vrai combattant sous les arbres à limete

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 26.05.2020 à 11:45

La marche était très haute pour lui. Qu'il aille apprendre à être parlementaire assis sur le banc de l'AN. Mais, sans expérience, compétence et intelligence, il va retourner au parlement debout de Limete.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 26.05.2020 à 11:14

L’erreur de Tshisekedi le père, il ne vous a pas préparé pour le pouvoir. Il vous a utilisé pour ses intérêts. Tu as la volonté de faire la politique mais ton environment ne te permet pas d’évoluer. (Pyramide renversée est un échec), fait juste une auto évaluation. Tu crois vraiment que tu peux te former avec les dirigents comme Shole? Yoka son?. L’UDPS est une association socio culturel Kasaienne, pas un parti politique.

Non 3
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 26.05.2020 à 10:37

Kabund tu es mediocre, ta place est sous les arbres a limete, Parlement debout.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.05.2020 à 10:27

Courage JM KABUNDA, Il y a encore le parlement debout A LIMETE. Il parait que tu a ete' dechu aussi au parlement debout kiekiekiekiekie maître nageur.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 26.05.2020 à 10:26

tu as été immature , au revoir

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 26.05.2020 à 10:06

Je propose le Professeur Constitutionnaliste Andre MBATA à ce poste, il va bien défendre l'UDPS. Merci

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 26.05.2020 à 10:05

En RDC, la politique c'est de l'argent! A n'importe quel prix de l'argent! Le MLC s'est de l'argent! Tu as défendu la position de faibles au Parlement! Sois fort et toujours couragé! Un jour l'on rendrait public le budget prévisionnel du Congrés et le Peuple se souviedrait de vous! Votre monde politique c'est du cash! Oboyi tolia, toboyi yo!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 26.05.2020 à 09:51

Pourquoi JM KABUND est dechu du poste de vice président de l'AN ? quelqu'un repond pcq il a dit que le congres couterait 7.000.000$. Mais que dire de T MWAMBA qui a utilisé 4.000.000$ pour juste la modernisation d'une salle ? n'y a -t-il pas des senateurs du MLC au senat? que gagne le MLC dans tout ca? KABUND etait - il un element genant? comment expliquer que l'opposition minoritaire s'unit avec une le FCC au pouvoir pour nuire à L'UDPS au pouvoir ? le FCC et le MLC ont-ils des interrets communs? Le MLC a-t-il un trou de memoire jusqu'à oublier que si MBEMBA a fait 10 Ans à la CPI, c'est aussi grace au PPRD? Et que s'il a retrouvé la Maison familliale, c'est grace au Chef de...

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.05.2020 à 09:46

PUNDAMAN, BYE-BYE. Toi qui avait donne' l'ultimatum de 24 Heurs A Mr 15% soit disant la BASE A cause de ce poste de 1ere vice president de l'AN et Felix President Protocolaire kiekiekiekiekie Maitre nageur vient de se noyer dans une piscine des enfants OU l'eau n'arrive meme pas aux genoux kiekiekiekiekie. COOP YA BA MALHONNETES. Les talibans BO DISSOUDRE PARLEMENT SIKOYO kiekiekiekiekie Vous revez vraiment. La main qui donne est toujours au dessus de celle qui recoit. Plus jamais UDPS au pouvoir. Nous avons vecu des cauchemars.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 26.05.2020 à 09:39

Kabund n'a pas sa place dans les Institutions du Pays,il n'est pas au service de l'Etat il est au service de son Président.Même si,l'Udps était majoritaire il n'aurait pas été à la hauteur,ça aurait été même pire,ce n'est pas un homme d'Etat.Sa Place est à Limété.Et d'ici là il retrouvera le rôle qui lui va le mieux celui d'opposant.

Non 10
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 26.05.2020 à 09:33

Tout dépend de la définition que tu donnes à ce mot magique tête haute. Tu devrais plutôt dire apprendre de tes erreurs. Plus humiliant pour la nation était le comportement des députés udps. Et, tu nous parles de partir tête haute ? Tu as menacé tout le monde parce que tu y tenais trop, jusqu'à faire arrêter ton collègue. Tête haute n'a plus sa place qd tu as manipulé les wewas pour te sauver en perturbant l'AN. A part le Kasaï, je ne vous vois plus avoir l'électorat ailleurs. Jkk vous a fait démasqué. C'est le temps de "postes d'abord". Attends le soutien de katende

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 26.05.2020 à 09:27

le déplacement du langage d'un député fcc, de la présidente d'AN, du président du sénat vis à vis du chef de l'état sans suite cela tombe bien nous suivrons encore l'affaire la sénatrice et son président à la justice surtout j'aimerais savoir la décision du fcc sur la demande du procureur sur ATM ... En bref, au CACH maintenant de s'organiser et de tirer les conséquences pour leur mandat .

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constant | H8ZB99Q - posté le 26.05.2020 à 09:21

kiekiekiekieiekieeoooooo

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukwatarssisse | VHRDO7W - posté le 26.05.2020 à 09:21

De toutes les façons c’était visible depuis , longtemps, JMK s'est beaucoup battu avec le FCC, une guerre qui a commencé dès de le début de la législature

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 26.05.2020 à 09:19

Peut importe ses erreurs j'estime que JMK vient de quitter ce poste avec fierté parce que jusqu'à présent le bureau du congrès n'a jamais publier le montant exact de l'organisation d'un congrès au moins il avait dénoncé le mal que beaucoup des élus au bureau voir à l'AN ne font pas pour ne pas dire jamais même si le montant n'est pas exactement 7 millions mais lorsqu'il est environ 5 ou 6 millions alors il aurait raison de cette dénonciation vis à vis de la population hélas celà fait partir de la démocratie sa destitution nous suivrons la suite des événements maintenant de l'assemblée nationale en œil puisque nous avons tous suivie un jour le déplacement du langage...

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 26.05.2020 à 09:16

Qui sème du vent, récolte la tempête.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 26.05.2020 à 09:09

Merci d'aller la tête haute, c'est pourquoi un vrai leader doit être capable de se choisir les bons collaborateurs qui l'aideront à réfléchir avant de poser les actes.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.05.2020 à 09:05

KABUND A KABUND - C'est une honte de ta part! On pouvait donner ce poste a JACQUEMIN SHABANI pas a toi.

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.05.2020 à 08:47

Enfin la RDC est libre de la demagogie de l'UDPS: Maintenant nous savons que l'UDPS nous mentait et ne pourra plus nous mentir. l'etat de droit de l'UDPS=Arrestations arbitraire,massacre de manifestant,economie par terre ,detournements,tribalisme,la corruption legalisée

Non 19
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Marche contre Malonda à Kinshasa : une plainte en gestation contre JM Kabund, Gilbert Kankonde...

Société ..,

« L'UDPS se rapproche de Lamuka pour appliquer le plan de Genève » (PPRD )

Politique ..,

Affaire Kabund : Aubin Minaku dément avoir corrompu les juges de la cour constitutionnelle

Politique ..,

La Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution de Jean-Marc Kabund

Politique ..,