mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs ! 


Retour Santé

Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs !

Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs ! 2020-05-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/covid_19_depistage_stade_martyr_20_02145.jpeg -

Le premier Centre de dépistage massif contre le coronavirus vient d’être officiellement ouvert  au Stade des Martyrs à Kinshasa. Le lancement officiel des activités a été donné, ce mardi 26 mai 2020, par le secrétaire général à la Santé, représentant le ministre de la Santé empêché.

En effet, l’ouverture de ce centre dépistage massif se veut être une réponse de l’ONG israélienne Magen David Adom, membre de la Croix-Rouge International, aux besoins logistiques exprimés par le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en Rd Congo.

L’enjeu ici consiste à décentraliser les prélèvements en renforçant le dispositif de détection des cas en vue d’une prise en charge médicale des personnes infectées et la protection des celles qui sont exposées.

Test volontaire et gratuit

Tout prélèvement d’échantillon pour des analyses de laboratoires est d’abord volontaire tant qu’il dépend de celui qui le sollicite ; ensuite gratuit en considérant que sa prise en charge est couvert par ce partenariat entre l’Etat et l’ONG israélienne Magen David Adom.

Raison pour laquelle, le ministère de la Santé invite la population kinoise à se faire dépister volontairement pour se protéger de cette pandémie, au regard de l’augmentation du nombre de nouveaux cas constatée ces derniers jours. Toutefois, précise le secrétaire général à la Santé, le candidat au dépistage devra être dans les critères.« Il y a toujours une sélection. Vous appelez d’abord et au niveau du call center, on va vous poser quelques questions. Si l’on se rassure que c’est important que vous puissiez passer pour être prélevé, là vous aurez un rendez-vous pour passer », a précisé Sylvain Yuma Ramazani.

Cette mesure vise à permettre aux équipes de la riposte de gérer l’affluence de ceux qui vont se prêter à ce dépistage tout en respectant les mesures strictes d’hygiène et de distanciation sociale.

Quant à l’analyse des échantillons et aux résultats, le secrétaire général à la Santé a rassuré que la collaboration se fait étroitement avec l’Institut national de recherche biomédicales (INRB).

A lui d’insister : « chaque jour qui passe, l’INRB monte en puissance en terme de capacité de diagnostic. Ce qui est en train d’être fait consiste à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écart entre le temps de prélèvement et le temps de résultats. C’est une équipe conjointe sous la supervision du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19. »

En rappel, l’appui de Magen David Adom offre une solution complète de dépistage massif au coronavirus pour la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie. Au 25 mai 2020, le cumul de cas enregistrés par la Rd Congo affiche un effectif total de 2 403 personnes atteintes dont 68 décès, 340 guérisons et plus de 1 549 patients en bonne évolution.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1951 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 26.05.2020 à 17:09

Justification des fonds reçus des organisations étrangères. Ah Lumumba....talela biso likambo oyo

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le centre de dépistage massif ferme ses portes ce 25 juillet

Santé ..,

Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe

Société ..,

8 morts dans un accident de circulation à Maluku (Kinshasa)

Société ..,

Kinshasa : Bemba en plein Tshangu avec la population

Provinces ..,