Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs !

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/covid_19_depistage_stade_martyr_20_02145.jpeg -

Le premier Centre de dépistage massif contre le coronavirus vient d’être officiellement ouvert  au Stade des Martyrs à Kinshasa. Le lancement officiel des activités a été donné, ce mardi 26 mai 2020, par le secrétaire général à la Santé, représentant le ministre de la Santé empêché.

En effet, l’ouverture de ce centre dépistage massif se veut être une réponse de l’ONG israélienne Magen David Adom, membre de la Croix-Rouge International, aux besoins logistiques exprimés par le Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en Rd Congo.

L’enjeu ici consiste à décentraliser les prélèvements en renforçant le dispositif de détection des cas en vue d’une prise en charge médicale des personnes infectées et la protection des celles qui sont exposées.

Test volontaire et gratuit

Tout prélèvement d’échantillon pour des analyses de laboratoires est d’abord volontaire tant qu’il dépend de celui qui le sollicite ; ensuite gratuit en considérant que sa prise en charge est couvert par ce partenariat entre l’Etat et l’ONG israélienne Magen David Adom.

Raison pour laquelle, le ministère de la Santé invite la population kinoise à se faire dépister volontairement pour se protéger de cette pandémie, au regard de l’augmentation du nombre de nouveaux cas constatée ces derniers jours. Toutefois, précise le secrétaire général à la Santé, le candidat au dépistage devra être dans les critères.« Il y a toujours une sélection. Vous appelez d’abord et au niveau du call center, on va vous poser quelques questions. Si l’on se rassure que c’est important que vous puissiez passer pour être prélevé, là vous aurez un rendez-vous pour passer », a précisé Sylvain Yuma Ramazani.

Cette mesure vise à permettre aux équipes de la riposte de gérer l’affluence de ceux qui vont se prêter à ce dépistage tout en respectant les mesures strictes d’hygiène et de distanciation sociale.

Quant à l’analyse des échantillons et aux résultats, le secrétaire général à la Santé a rassuré que la collaboration se fait étroitement avec l’Institut national de recherche biomédicales (INRB).

A lui d’insister : « chaque jour qui passe, l’INRB monte en puissance en terme de capacité de diagnostic. Ce qui est en train d’être fait consiste à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’écart entre le temps de prélèvement et le temps de résultats. C’est une équipe conjointe sous la supervision du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19. »

En rappel, l’appui de Magen David Adom offre une solution complète de dépistage massif au coronavirus pour la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie. Au 25 mai 2020, le cumul de cas enregistrés par la Rd Congo affiche un effectif total de 2 403 personnes atteintes dont 68 décès, 340 guérisons et plus de 1 549 patients en bonne évolution.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 26.05.2020 à 17:09
Justification des fonds reçus des organisations étrangères. Ah Lumumba talela biso likambo oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus en Afrique : le continent est-il vraiment moins touché ? "On ne sait pas ce qui se passe"
left
Article précédent Que sait-on de l'hydroxychloroquine ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance