Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: 54 personnes tuées par les ADF en l’espace de 2 jours au village Samboko (Irumu)

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/irumu_attaque_village_20_0214.jpg -

C’est autour de 4 heures du matin de ce mardi 26 mai 2020 que des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF ont fait leur incursion à Samboko, une localité située en Chefferie de Walesse Vonkutu, territoire d’Irumu à plus de 130 km au sud de la ville de Bunia.

La société civile locale qui livre l’information à buniaactualite.com indique que 14 personnes ont été tuées ce lundi vers 4 heures du matin et 40 autres l’ont été le lendemain, faisant un total de 54 morts en seulement deux jours.

« Hier vers 4 heures du matin, les rebelles Ougandais dénommés ADF sont arrivés dans le village Samboko, ils ont commencé à tirer en l’air. Quand la population a commencé à fuire dans tous les sens, les ADF ont commencé à couper les gens à la machette » affirme Gili Gotabo, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Il plaide pour un renforcement des militaires dans cette partie frontalière de Beni (Nord-Kivu) où sévissent depuis des années ces hors-la-loi.

« Le gouvernement national et provincial doivent affecter plusieurs milliaires dans le territoire d’Irumu pour mettre fin à ce genre de situation » conclut-il.

Plusieurs morts ont été enregistrés dans cette partie située entre le Nord-Kivu et l’Ituri depuis que l’armée congolaise a lancé des opérations en profondeur contre les positions rebelles.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 27.05.2020 à 08:20
Les #ADF ? On sait bien que ce sont des rwandais ex-fdlr(kagamisé) aider par quelques fardc (kabilisé). Kabila = kagame = balkanisation Les vampires, votre tour n'est plus loin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 26.05.2020 à 23:33
Pendant qu'à Kinshasa on ne fait que des théâtres politiciens et des commérages inutiles, les ADF en profitent pour élargir leurs espaces et passent en vitesse supersonique de conquête en conquête de nouveaux territoires. Ne soyez pas surpris que demain ces mêmes ADF atteignent Goma ou Kisangani. Félix Tshisekedi qui a promis de mourir pour la paix dans le Kivu, il est où?? Il a abandonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 26.05.2020 à 22:40
Etes-vous sûr que ce sont les ADF qui ont commis ces massacres? nôtre héros Mamadou Ndala a été tué aussi par ces soi-disant ADF. ces ADF sont censés combattre Kampala; mais ils ne se sont jamais attaqué à Kampala, même pas tiré un cou de feu vers l'Ouganda, de même pour les sois-disant rebelles hutu Au lieu de s'attaquer à Kigali, non ils tuent les congolais. c'est simple à conclure, ce sont des gens qui viennet du rwanda et de l'ouganda qui tuent nos compatriotes de l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2020 à 22:32
Mais où sont-ils partis les 21 milles fardc y envoyés? Confinés où refusent-ils de combattre après que leurs primes zient été détournées?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2020 à 21:25
Trichekedi est pire que kanambe. Sa boucherie tourne a plein regime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2020 à 17:37
FARDC FAITE UN EFFORT POUR METTRE FIN À CET ACTIVISME DES ADF dans cette partie de la Province de l'Ituri comme sur l'ensemble du territoire que ces ADF occupent au Nord-Kivu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : les professionnels de la santé de Basankusu et Djombo sont en grève
left
Article précédent Lomami : le député national Akim Kabeya Kalala n'est plus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance