Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Trésor américain demande une enquête sur les accusations contre le président Akinwumi de la BAD

2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/adesina_trump_20_0214.jpg -

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a formellement demandé à la Banque africaine de développement (BAD) l’ouverture d’une enquête indépendante autour des différentes accusations qui pèsent sur son président, Akimwini Adesina. C’est ce qu’indique, d’après l’AFP, le courrier du 22 mai dernier adressé à la présidente du Bureau du Conseil des gouverneurs de la BAD.

Selon certains observateurs, cette demande d’enquête indépendante contre l’homme d’État nigerian, pourrait avoir un incident négatif quant à son réélection. Akinwumi Adesina est unique candidat en lice à la tête de la BAD. L’élection initialement prévue en mai courant a été renvoyée au mois d’août prochain, à cause du Coronavirus.

Un bref aperçu du dossier renseigne qu’au mois d’avril dernier, un document d’une quinzaine de pages signé par « des employés anonymes » met en exergue de diverses malversations. Ce document indiquait que le président Adesina aurait procédé à des nominations à des hautes responsabilités des ressortissants de son pays sur base d’un favoritisme au détriment d’autres nationalités.

Il a été aussi accusé d’avoir nommé entre autres, des personnes soupçonnées ou reconnues coupables de fraude ou de corruption en leur accordant des confortables indemnités de sortie, au besoin, sans pouvoir les sanctionner.

Des allégations balayées d’un revers de la main par un rapport de BAD qui lave totalement son président.

« Après avoir procédé à un examen point par point de toutes les allégations contenues dans la plainte, le comité a conclu que la plainte ne reposait sur aucun fait objectif et solide », a noté le Comité d’éthique des conseils d’administration de la BAD.

Il y a lieu de rappeler que la BAD est une institution financière multilatérale de développement établie dans le but de de contribuer au progrès social des pays africains et participer à leur essor économique.

Fondé en 1964, avec un siège à Abidjan en Côte d’Ivoire, la BAD compte en son sein 80 pays actionnaires, dont 54 pays Africains et 26 autres du reste du monde. En 2019, les actionnaires de cette institution ont approuvé une augmentation historique de son capital à hauteur de 115 milliards de dollars américains. 

Sa base de capital est passé de 93 milliards de dollars américains à 208 milliards américains, pour faire face aux défis toujours croissants du développement de l’Afrique.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud : des centaines de personnes tuées lors de violences intercommunautaires
left
Article précédent La Russie a déployé des avions de chasse en Libye, selon les Etats-Unis

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance