mediacongo.net - Actualités - Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs aux postes de contrôle sanitair



Retour Provinces

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs aux postes de contrôle sanitair

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs aux postes de contrôle sanitair 2020-05-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lomami_thermoflash_20_02145.jpg -

Le président territorial de la société civile populaire de Luilu, Maitre Augustin Tshilombo indique qu’avec deux thermo flashs de prise de température pour plus de 4 voies d’entrée en province de Lomami, le territoire de Luilu craint une propagation de la Covid-19 en provenance du haut Katanga.

« Nous avions au total 3 thermomètres, un en panne et ne fonctionne plus et un autre est resté à Luputa et à la barrière de Lusuku. Nous avons un seul thermoflash pour autant de passagers qui entrent tout ces jours dans la province de Lomami via le territoire de Luilu. Les infirmiers qui sont là manquent comment prendre la température surtout lorsqu’il y a un train qui arrive », a dit Me Augustin Tshilombo dans une interview accordée le mardi 26 mai 2020 à la presse.

Toutefois, la société civile populaire parle également du manque d’autres matériels ou équipement de prévention contre la pandémie à coronavirus, il s’agit notamment des thermoflashs, des gants, masques médicaux, lunettes de protection, blouses et autres tabliers.

Par ailleurs, le président territorial de la Société civile populaire de Luilu dénonce les couacs dans la communication et le manque de vision dans la stratégie de sensibilisation et mobilisation à adopter face à la Covid-19 dans la province de Lomami. Alors qu’en territoire de Luilu, frontalier avec le Katanga, on craint une propagation suite à la négligence des autorités sanitaires de la province.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé publique, prévoyance sociale, le Dr François Kazadi Tshiput explique avoir « reçu une petite quantité des matériels notamment les thermoflashs et au niveau du gouvernement provincial de Lomami nous avons distribué équitablement dans les territoires de notre province en fonction des principales voies surtout dans les frontières avec provinces voisines ».

Pour rappel, la province de Lomami, n'a pas encore enregistré de cas suspect du Covid-19.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1001 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Lomami : l’Assemblée provinciale a adopté le calendrier de la session de mars 2021

Provinces ..,

Haut-Lomami : Isabelle Mushimbi, nouvelle présidente de l’assemblée provinciale

Provinces ..,

Lomami : un homme de 35 ans et père de 3 enfants se donne la mort par pendaison à Mwene-Ditu

Provinces ..,

Lomami : l'Assemblée provinciale félicite les nouveaux membres du gouvernement de l'Union sacrée

Provinces ..,