Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami/Covid-19 : la société civile populaire de Luilu déplore l'insuffisance de thermo flashs aux postes de contrôle sanitair

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lomami_thermoflash_20_02145.jpg -

Le président territorial de la société civile populaire de Luilu, Maitre Augustin Tshilombo indique qu’avec deux thermo flashs de prise de température pour plus de 4 voies d’entrée en province de Lomami, le territoire de Luilu craint une propagation de la Covid-19 en provenance du haut Katanga.

« Nous avions au total 3 thermomètres, un en panne et ne fonctionne plus et un autre est resté à Luputa et à la barrière de Lusuku. Nous avons un seul thermoflash pour autant de passagers qui entrent tout ces jours dans la province de Lomami via le territoire de Luilu. Les infirmiers qui sont là manquent comment prendre la température surtout lorsqu’il y a un train qui arrive », a dit Me Augustin Tshilombo dans une interview accordée le mardi 26 mai 2020 à la presse.

Toutefois, la société civile populaire parle également du manque d’autres matériels ou équipement de prévention contre la pandémie à coronavirus, il s’agit notamment des thermoflashs, des gants, masques médicaux, lunettes de protection, blouses et autres tabliers.

Par ailleurs, le président territorial de la Société civile populaire de Luilu dénonce les couacs dans la communication et le manque de vision dans la stratégie de sensibilisation et mobilisation à adopter face à la Covid-19 dans la province de Lomami. Alors qu’en territoire de Luilu, frontalier avec le Katanga, on craint une propagation suite à la négligence des autorités sanitaires de la province.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé publique, prévoyance sociale, le Dr François Kazadi Tshiput explique avoir « reçu une petite quantité des matériels notamment les thermoflashs et au niveau du gouvernement provincial de Lomami nous avons distribué équitablement dans les territoires de notre province en fonction des principales voies surtout dans les frontières avec provinces voisines ».

Pour rappel, la province de Lomami, n'a pas encore enregistré de cas suspect du Covid-19.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : la Codepef alerte sur la présence des personnes inconnues et armées à Biakato
left
Article précédent Kasaï oriental : tension a Mbuji-Mayi ce mercredi après la déchéance de Kabund

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance