Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus: la Commission européenne s'apprête à proposer un plan de 750 milliards d'euros pour relancer l’économie

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ue_commission_covid_aide_20_0214.jpg -

La Commission européenne va proposer un fonds de relance de 750 milliards d'euros afin de faire face à la crise économique dans l'UE provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le commissaire aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni.
 
La Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d'euros afin de faire face à la crise économique dans l'UE provoquée par la pandémie de coronavirus, a annoncé, mercredi 27 mai, le commissaire aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni.

La création de ce fonds, ajouté aux autres instruments de relance, est "un tournant européen pour faire face à une crise sans précédent", a commenté le commissaire italien sur son compte Twitter.

L'Italie et l'Espagne, principales bénéficiaires

Selon un responsable européen cité par Reuters, la majeure partie de ce plan de relance serait réservé à l'Italie et à l'Espagne, deux des pays les plus touchés par l'épidémie. Sur un total de 750 milliards d'euros, 173 milliards d'euros seraient ainsi débloqués pour l'Italie (82 milliards d'euros d'aides directes et 91 milliards sous forme de prêts). L'Espagne se verrait offrir elle 140 milliards (77 milliards d'aides directes et 63 milliards sous forme de prêts).

Avant même son annonce officielle, ce plan, qui sera présenté par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné les lignes de fracture toujours vivaces entre les États membres sur les outils à utiliser pour venir en aide aux pays et aux secteurs les plus éprouvés par la crise.

D'un côté, la France et l'Allemagne qui ont proposé le 18 mai la création d'un fonds de relance doté de 500 milliards d'euros levés par la Commission, qui accorderait des aides budgétaires aux régions et aux États de l'Union les plus touchés par la crise du nouveau coronavirus.

Ces sommes seraient empruntées sur les marchés par la Commission à des taux plus avantageux que ce qu'obtiendraient des États aux finances publiques en difficulté comme l'Italie ou la France.

De l'autre, les États dits "frugaux", comme l'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, réticents à l'idée de simples transferts budgétaires vers des États membres, préfèrent l'option de prêts (remboursables) aux États les plus touchés.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne Équilibre recherché entre subventions et prêts

Ces derniers jours, la Commission européenne a assuré que son plan de relance respecterait un strict équilibre entre subventions et prêts, sans donner plus de détails.

Cet instrument de relance sera adossé au projet de budget 2021-2027 de l'UE – connu sous le nom de cadre financier pluriannuel – d'environ 1 000 milliards d'euros, qui sera également présenté ce mercredi par l'organe exécutif de l'Union.

Le projet de la Commission sera à l'ordre du jour du prochain sommet européen, les 18 et 19 juin


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde
left
Article précédent Confinement : ces pays où des citoyens décident de porter plainte contre l'Etat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance