Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : au moins 296 personnes ont été tuées entre octobre 2019 et avril 2020 (BCNUDH)

2020-05-27
27.05.2020
2020-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/biakato_ituri_20_02145.jpg -

Au moins 296 personnes ont été tuées, 151 autres blessées et 38 personnes violées, dont de nombreux femmes et enfants, par les assaillants armés à majorité Lendu entre octobre 2019 et avril 2020, selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui relève une inquiétante détérioration de la situation dans les territoires de Djugu et Mahagi en Ituri.

C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié ce mercredi 27 mai 2020.

Selon cet organe de l’ONU, ces attaques contre les civils se sont intensifiées à partir du mois de mars 2020, notamment autour des sites miniers artisanaux, et se sont étendues aux territoires de Mahagi et d’Irumu.

Outre les Hema et les Alur, les violences ont affecté les membres des communautés jusque-là épargnées, notamment Mambisa, Nyali et Ndo-Okebo, dont 17 membres ont été tués le 14 mars à la machette ou par armes à feu par les assaillants, qui ont par ailleurs incendié plusieurs maisons ainsi qu’un centre de santé après y avoir pillé tous les médicaments. 

« L’intensification des attaques a provoqué un nouvel afflux de déplacés vers Bunia et d’autres centres urbains réputés plus sûrs. Depuis juin 2018, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans les territoires de Djugu, Mahagi et Bunia, portant à plus d’un million et deux cent mille le nombre de déplacés dans la province de l’Ituri.  La persistance de cette violence risque de pousser les membres des communautés ciblées par les attaques et qui ont jusqu’à présent fait preuve de retenue, à constituer des milices d’autodéfense ; ce qui pourrait augmenter la probabilité de violences intercommunautaires d’ampleur dans la région », alerte le BCNUDH.

Le BCNUDH souligne que le caractère généralisé et systématique des attaques contre les civils, les tueries et les actes de barbarie, décapitations et mutilations post mortem, peuvent constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, et exposent tous leurs auteurs à des poursuites par la justice nationale et internationale. 

Il soutient conjointement avec la MONUSCO et les partenaires de la justice congolaise, la justice militaire congolaise pour garantir l’absence d’impunité pour les responsables de ces actes et appelle les assaillants armés à cesser immédiatement toutes les attaques contre les civils, à déposer les armes et à participer aux efforts en vue du retour de la paix. 

Le BCNUDH appelle les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts, notamment le renforcement de la présence des institutions étatiques et des forces armées dans cette région de l’Ituri pour assurer la sécurité de toutes les communautés et des personnes déplacées internes, le soutien continu à la Commission d’enquête judicaire pour des poursuites efficaces contre les responsables de violations et atteintes aux droits de l’homme, et les efforts de réconciliation entre les communautés.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:08
pendant ce temps Fatshi est preocuper avec sa plainte contre le journaliste Francais chritian qui a dit qu'il est tyran

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élus de Sankuru rassurés du début prochain de travaux à l’aéroport de Lodja
left
Article précédent Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance