mediacongo.net - Actualités - Situation sécuritaire à l’Est: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Leila Zerouggi 


Retour Provinces

Situation sécuritaire à l’Est: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Leila Zerouggi

Situation sécuritaire à l’Est: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Leila Zerouggi 2020-05-28
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/felix-tshisekedi-et-leila-zerouggi-ont-echange-sur-situation-a-l-est-rdc.jpg -

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Leila Zerouggi, préconise le renforcement de la présence militaire, de l’administration locale et la réconciliation communautaire des populations, comme solutions aux atrocités enregistrées dans cette partie du pays.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC et l’apport de la Monusco dans la riposte à la pandémie de covid-19 dans le pays a été, le 26 mai, à la Cité de l’Union africaine, au centre de l’entretien entre le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerouggi.

Au sortir de cette entrevue avec le chef de l‘Etat congolais, la patronne de la Mission onusienne en RDC a admis avoir évoqué avec Félix Tshisekedi, en tant que partenaire, certains éléments d’informations sur le terrain en sa disposition, afin de voir comment coordonner les actions et les efforts en vue de parvenir aux solutions idoines.

Pour Mme Zerouggi, sa rencontre avec le chef de l’État congolais fait également suite à cette multitude des cas de violences et d’atrocités vis-à-vis de la population civile dans l’est du pays. Elle a ainsi indiqué avoir été informée que dans la zone de Djugu, dans l’Ituri, cent cinquante écoles et dix-huit hôpitaux ont été incendiés par des groupes armés.

« C'est un crime », s’est-elle exclamée, en lançant un appel aux populations, notamment de l'Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, de ne pas s’associer ou s’identifier aux groupes armés. La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a notamment préconisé comme entre autres solutions à ces atrocités le renforcement de la présence militaire, de l’administration locale et la réconciliation communautaire des populations.

« C’est dramatique, c’est criminel. Il faut que la population se sente suffisamment sécurisée », a-t-elle conclu.

 

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
3030 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.05.2020 à 23:22

SUITE ;. Par quel mécanisme.? Pacifique :ET CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir.URGENCE IL YA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.05.2020 à 23:21

COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme.? Pacifique : que des

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 28.05.2020 à 15:19

Tu es à la base des malheurs des congolais en cherchant de négocier avec JK pour truquer les résultats des élections en décembre 2018 pour nous donner un Président issu d'un DEAL. Qui sème le vent, récolte la tempête, dit on.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 28.05.2020 à 12:01

Pure distraction. Celui qui continue A croire A ces betises de la MONUSCO doit se faire examiner au CNPP. Ces gens meme Hypolite Kanambe avait demande' leur depart. Cette époque de Mr 15% est horrifique, tous nos voisins sont dans notre pays, meme les Soudanais, la ZAMBIE,le Burundi, la RCA kiekiekiekiekie, mais Tshilombo tu ne voyages plus, tu es toujours absent bienque dans le pays. MAWA ! C'EST LES TENEBRES TOTAL.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.05.2020 à 11:05

Ils sont toujours au pays, ces gens de la monusco? Au milieu de tous ces carnages à gauche et à droite, et calamités, etc, et leur grand silence à ces touristes onusiens, d'aucuns les penseraient déjà partis du pays devant l'échec apparent de tout ce qu'ils s'affairent à entreprendre comme mission. Ils sont là maintenant comme ce partenaire encombrant qui ne jure que par faire des va et vient devant soi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.05.2020 à 11:03

Ils sont toujours au pays, ces gens de la monusco? Au milieu de tous ces carnages à gauche et à droite, et calamités, et leur grand silence à ces touristes onusiens, d'aucuns les penseraient déjà partis du pays decant l'échec apparent de tout ce qu'ils affairent à entreprendre comme mission. Ils sont là maintenant comme ce partenaire encombrant qui ne jure que par faire des va et vient dabs le pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.05.2020 à 10:06

Il faut etre au front pour connaitre la realité et ne plus dire c'est la distraction

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Doyen | JF5PJ4K - posté le 28.05.2020 à 09:17

Vraiment Mr. Felix akoki ko s oppose etait president ..kopesa ligne droit oyo il faut balanda ye kaka oui na oui na nionso mais nayebi ke nkolo akosunga ye asuaka ba decision ya bien...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 28.05.2020 à 09:03

pure distraction!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Fronde contre Malonda : REC/Kongo Central indexe les hommes de Dieu et appelle Félix Tshisekedi...

Provinces ..,

Ronsard Malonda à la CENI: Félix Tshisekedi tente de bloquer l'expression démocratique

Politique ..,

Félix Tshisekedi rencontre les Généraux (FARDC) ce jeudi

Politique ..,

“Je reste au service de la République, au sein du gouvernement de la coalition”, révèle le...

Politique ..,