Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Mukuna vs Tshibola : ouverture de l’audience ce vendredi 29 mai

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mukuna_tshibola_20_02145.png -

C’est ce vendredi 29 mai 2020 que s’ouvrira l’audience de l’Evêque Pascal Mukuna au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu, dans l’affaire l’opposant à Mamie Tshibola, épouse de l’un de ses anciens collaborateurs, qui l’accuse de viol, rétention illicite des documents parcellaires et menaces de mort. Cette annonce du début de procès a été confirmée par le président de l’ASADHO, Me Jean-Claude Katende, qui est également 1er Vice-président du mouvement citoyen de l’Eveil Patriotique auquel fait partie Pascal Mukuna.

A en croire certaines tendances de partialité soulevées par l’Evêque Mukuna dans le chef du magistrat instructeur, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe s’est dessaisi du dossier au profit de celui du TGI Kinshasa/Kalamu. Un Ouf de soulagement pour le président de l’Eveil patriotique et ses avocats conseils qui estiment être, enfin, à même de présenter leurs éléments de défense en fait comme en droit, contre les préventions à charge du prévenu Pascal Mukuna.

Encore que la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mai dernier, le numéro Un de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), ayant échappé à un "attentat" dans sa cellule, avait dénoncé à grand cri la présence d’hommes non autrement identifiés venus frapper à la porte de sa cellule à la prison centrale de Makala vers 2 heures du matin. Ce qui lui fait croire qu’une main noire se serait investie à fond pour lui rendre des comptes hors contexte judiciaire auquel ils se sont engagés avec Mme Tshibola depuis sa mise en détention provisoire au CPRK, le jeudi 14 mai dernier.

Le décor de l’affaire étant ainsi planté, tous les regards sont tournés vers le Tribunal de Grande Instance de Kalamu pour départager, équitablement, les parties en cause.

Pour mémoire, l’Evêque Pascal Mukuna est placé sous mandat d’arrêt provisoire le mercredi 13 mai au terme d’une audition au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’être acheminé le jour suivant à la Prison centrale de Makala. Ce dernier a été poursuivi dans une affaire portée devant cette juridiction par Mamie Tshibola, l’accusant notamment de viol, détention illicite des documents parcellaires appartenant à son mari (ancien collaborateur de l’Evêque de l’ACK) et menace de mort. Ceci advient juste après le dépôt de la plainte par Pascal Mukuna à la Cour constitutionnelle contre l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, contre qui il mène depuis quelques temps une lutte acharnée.

Cyprien Indi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:37
Mukuna, tu ne nous echapera jamais tu es cuit partout! Pedophile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.05.2020 à 13:00
(Suite) Une bande des malhonnetes. Nous devons passer trop vite dans cette vallee' de l'ombre de la mort. Il n y a pas une garatie de vie en RDC. Si tu te reveille le lendemain vivant c'est devenu plusqu'un miracle. Plus jamais sur cette terre de repeter une telle betise. Les Belges nous avaient averti en disant " Un Kasaien ne peut jamais etre president du Congo ". C'etait avec une raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.05.2020 à 12:52
Ce regime est un mal necessaire. Maintenant tout Congolais connait qui est un KASAIEN. Ces gens se sont disloque' avec tous les allie's possible. Commencant par 1) Etienne Tshisekedi Wa Mulumba avec les 13 parlementaires, il est maintenant seul avec son UDPS qu'il a transforme' en Association des Kasaiens. 2). Les elections de 2006, Etienne s'est dissocie' de ses partenaires pour faire seul cavalier. 3). Felix son fils, va A Geneve et signe, au lendemain il retire sa signature pour s'associer A V Kamerhe 4) Il s'associe au FCC, 5). Aujourd'hui ils veulent etre seul, sans allie'. Kamerhe deja en prison et ils veulent divorcer avec FCC, donc ils sont pratiquement seul, LES TALIBANS. TSHIBOLA combat MUKUNA, JJ MAMBA KALALA combat JM KABUNDA, NTUMBA combat Kalala Mamba et enfin ZACHARI BABASWE fait l'arbitre des talibans en Taliban kiekiekiekiekie Race des vipers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 28.05.2020 à 12:24
Un faux évêque, menteur en sus. Sur l'audio qu'il a balancé sur les réseaux sociaux, il affirme que l'on a tenté de forcer sa fenêtre et sa porte qu'il n'a pas daigné ouvrir. Premier mensonge, il n'y a pas de fenêtre dans sa cellule. Deuxième mensonge : la porte de sa cellule se ferme de l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 28.05.2020 à 10:34
Toquer la porte à 2heures matin hum , mensonge de plus ,nous voulons savoir la vérité sur son comportement criminel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 09:47
Me Jean-Claude Katende, pourquoi tu ne t'interesse plus aux choses essential apart le viol de ton frere que tu veut defendre a tous prix! n'es tu pas informer de ce qui se passe a BENI!?LES massacre de BDK,Des bakatakatanga!?,du banditisme urbain a LUBUMBASHI,KINSHASA,MBUJIMAYI,les tuerie de la police avec les balles reelles sur les manifestants de LUCHA et autres civils? ayez un peu de gene vos Mouvement sont tribaliste mais soyez in peu humain. car sans la honte c'est trop grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.05.2020 à 09:47
Si on frappe à la porte de sa cellule à la prison centrale de Makala vers 2 heures du matin c'est un attentat ?franchement on est fatigué avec des raisonnement des certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : les leçons du deuxième round du procès Vital Kamerhe
left
Article précédent La Présidence, otage de la désinformation ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance