Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournements des fonds des 100 jours : les DG du Foner, de l’OVD et de Sococ à la barre ce vendredi

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/bamaros_lobota_fulgence_20_000.jpg -

Bamaros Lobota Fulgence, Directeur général du Fonds National d’Entretien Routier (Foner)

La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe va tenir, ce vendredi 29 mai 2020, une audience foraine à la Prison Centrale de Makala, dans le cadre des dossiers des détournements des fonds du Programme d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat. Sont attendus à la barre, respectivement, Bamaros Lobota Fulgence, Directeur général du Fonds National d’Entretien Routier (Foner), Benjamin Wenga Basubi, Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et Makabuza Ngoga Rutabana Modeste, Directeur général de la Société Congolaise de Construction (Sococ). Il est bon de signaler que les trois prévenus séjournent à Makala, en détention préventive, depuis plusieurs semaines.

Selon la « citation à prévenu » communiquée à chacun d’eux, il est reproché à Bamaros Lobota Fulgence, DG du Foner, le détournement d’une somme de 12.500.000 de dollars Us (douze millions cinq cent mille dollars américains) destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma et de Bukavu, que devait réaliser la Société Congolaise de Construction. Alors que cet argent était logé à la Trust Merchant Bank (TMB), pour le compte de Sococ, sous forme de traite à banque, il s’est inexplicablement retrouvé entre les mains de Bamaros Lobota, avant de disparaître sans laisser de traces. Aucune facture attestant de la réalisation et de la réception des travaux n’est visible dans les livres de caisse de l’OVD.

Le Directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, est quant à lui poursuivi pour avoir participé activement à la commission, par le DG de Sococ, Makabula, de l’infraction de détournement de 12.500.000 dollars américains, en signant avec lui un contrat de 30.000.000 de dollars américains, alors que cette société n’avait pas encore exécutée, en mode de préfinancement, les travaux de voiries dans les villes de Goma et de Bukavu. Violant ainsi le procédure de la dépense publique telle que prévue dans la loi des Finances du 30 juillet 2011 et du Règlement Général de la Comptabilité Publique en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne Makabuza Ngoga Rutabana Modeste, Directeur général de la Société Congolaise de Construction (Sococ), il lui est reproché d’avoir détourné, avec la complicité de Bamaros Lobota, Directeur général du Foner, la somme de 12.500.000 dollars américains, versés dans le compte de sa société à la TMB, sans que celle-ci ait, au préalable, exécuté en mode de préfinancement, les travaux de voiries dans les villes de Goma et Bukavu.

Les trois prévenus, à la lecture de l’acte d’accusation, sont impliqués dans un même détournement de fonds, sans que les travaux de voiries pour lesquels les fonds étaient décaissés, n’aient été effectués. Pire, alors que Sococ devait préfinancer ces travaux, son compte a été accrédité par anticipation, avec la complicité des Directeurs généraux du Foner et de l’OVD.

L’opinion en saura sans doute un peu plus, ce vendredi 29 mai, lors de l’instruction que va piloter la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. L’unique des énigmes à résoudre serait aussi de savoir si les complicités se sont arrêtées au trio Lobota-Wenga-Makabuza.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Présidence, otage de la désinformation ?
left
Article précédent Décès du juge président dans le dossier Kamerhe et Consorts : Pour Me Alfred Maisha, les plus grands perdants sont les accusés en détention à Makala

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance