mediacongo.net - Actualités - Après la destitution de Kabund, un cadre du MLC exige la révocation du magistrat qui a signé l’arrestation de Jean-Jacques Mamba 


Retour Politique

Après la destitution de Kabund, un cadre du MLC exige la révocation du magistrat qui a signé l’arrestation de Jean-Jacques Mamba

Après la destitution de Kabund, un cadre du MLC exige la révocation du magistrat qui a signé l’arrestation de Jean-Jacques Mamba 2020-05-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kitumba_yves_18_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

Yves Kitumba

À travers une note parvenue à Actu 30 Info, le secrétaire national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) chargé de budget et finances, appelle à la cessation des poursuites contre Jean Jacques Mamba après l’adoption de sa pétition qui a débouché sur la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

En revanche, Yves Kitumba recommande des sanctions parlementaires contre le député Simon Mpiana qui a traduit en justice l’élu du MLC pour faux et usage de faux.

“Conformément à l’art 107 de la constitution et suivant la résolution de l’Assemblée Nationale, la cessation des poursuites contre Jean Jacques Mamba est automatique. Au regard du rapport de la commission de l’Assemblée Nationale qui demontre clairement l’irresponsabilité de Mr Simon Mpiana et ses complices, nous exigeons une sanction parlementaire exemplaire”, dit-il.

Pour lui, le magistrat qui a signé l’arrestation de ce député du MLC sans lever des immunités doit être révoqué de la magistrature.

“Nous exigeons la révocation pure et simple de la magistrature, du magistrat qui a signé l’arrestation arbitraire de l’honorable Jean Jacques Mamba en violation intentionnelle de l’art 107 de la constitution”, lance-t-il.

Pour rappel, la commission de l’Assemblée nationale instituée pour suivre le dossier de cette pétition a indiqué dans son rapport que le député Simon Mpiana avait bel et bien signé la pétition, contrairement à ses accusations contre Jean Jacques Mamba.

Par ailleurs, ce député du MLC est placé depuis le samedi dernier à résidence surveillée dans un hôtel de la ville de Kinshasa et la suite de l’instruction de cette affaire est prévue pour ce mercredi 27 mai.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2587 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 29.05.2020 à 22:01

Vous allez vous habituer avec l' Etat de Droit initier par Fatshi.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 29.05.2020 à 11:00

Cette magistrature est la meilleure que je puisse vivre depuis ma naissance, TOUT LE MONDE a la parole comme qui dirait" les aveugles voient, les boiteux marchent... et les connaisseurs de tous bord parlent".

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 29.05.2020 à 08:49

Traduit le en justice. Les faux juges.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 28.05.2020 à 16:17

MLC a vraiment des teteS bien faites et qui s'habillent tres bien. je ne sais pas seulement leurs moralité mais apparament ce sont des Messieurs pas comme a L'UDPS Les MUKUNAAAA,fils Mukokoooo,les KABUNDAAA...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.05.2020 à 15:56

@MesoMBWAKI qui dirige la pétaudière en voie de disparition UDPS:maman Marthe,KABUNDJI,TSHILOMBO KAZADI SHABANI KAPITA KABUYA MUKOKO TSHIBALA BADIBANGANBERGHE,.,.,.:§§;/????? @BOKOMESNA:tu avais raison depuis: tomeseni na ba Coopes,na ba "faux " de moutons qui ne se terminent jamais, na ba ordonances signés lelo et puis annulées après 24heures,aux morts mystérieuses dans l'entourage,à RAÏS qui donne tjrs les ordres voir:KADUNDJI ds l'eau MAIS Tambwe Mwamba,INTOUCHABLE:bokomesana vraiment ba fanatik!!!!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 28.05.2020 à 15:40

Un magistrat ou un juge n'est pas au-dessus des lois . . sinon nous aurons une République des Juges . . . Les représentants du Peuple (députés ou sénateurs) sont protégés dans le cadre de leur fonction, ils ne peuvent pas être poursuivi sans la levée de leur immunité parlementaire . . . sinon nous serons dans une République bananière . . .

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 28.05.2020 à 14:59

En politique, les Traîtres finissent toujours par mourir: Films de karaté

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 28.05.2020 à 14:28

Le MLC ne nous a toujours pas dit si l'honorable Jean-Jacques Mamba a agi avec le soutien de son parti ou pas . Nous supposons que cette demande de revoquer un procureur de la repûbliquer (rien que ça!) vient aussi des instances de son parti . C'est toujnours Eve Bazaïba qui dirige le parti ou Ndjoli ?

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 28.05.2020 à 14:21

LA TRAITRISE NE PAIE PAS. LA FIN DE JUDAS C ETAIT APRES AVOIR TRAHI JESUS CHRIST. LA FIN DE BEMBA ETAIT APRES AVOIR TRAHI LE PEUPLE EN ACCEPTANT L INACCEPTABLE LE CONDUISANT EN PRISON. LA FIN DE JEAN JACQUES MAMBA EST EN TRAHISSANT JEAN MARC KABUND. LA FIN DE FAYULU C EST E TRAHISSANT SON FRERE FELIX. LA FIN DE KAMERHE C EST AUSSI EN TRAHISSANT SON FRERE FELIX. KATUMBI GARDE ENCORE SA PROMESSE DE NE PAS TRAHIR KABILA

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 28.05.2020 à 14:16

CHER MLC, QUI SERA VOTRE CANDIDAT A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE? UN PARTI QUI S ALIGNE DERRIERE KABILA

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

UDPS : Jean-Marc Kabund nomme 6 secrétaires généraux adjoints

Politique ..,

Signatures collectées contre Kabund : c’est un acte de révolte, mais pas encore une pétition...

Politique ..,

Destitution de Kabund : "Aucune décision de la justice ne ramènera la situation à l'état...

Politique ..,

Assemblée nationale : le Conseil d'État ordonne la surséance de l’élection du premier...

Politique ..,