Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la destitution de Kabund, un cadre du MLC exige la révocation du magistrat qui a signé l’arrestation de Jean-Jacques Mamba

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kitumba_yves_18_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

Yves Kitumba

À travers une note parvenue à Actu 30 Info, le secrétaire national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) chargé de budget et finances, appelle à la cessation des poursuites contre Jean Jacques Mamba après l’adoption de sa pétition qui a débouché sur la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

En revanche, Yves Kitumba recommande des sanctions parlementaires contre le député Simon Mpiana qui a traduit en justice l’élu du MLC pour faux et usage de faux.

“Conformément à l’art 107 de la constitution et suivant la résolution de l’Assemblée Nationale, la cessation des poursuites contre Jean Jacques Mamba est automatique. Au regard du rapport de la commission de l’Assemblée Nationale qui demontre clairement l’irresponsabilité de Mr Simon Mpiana et ses complices, nous exigeons une sanction parlementaire exemplaire”, dit-il.

Pour lui, le magistrat qui a signé l’arrestation de ce député du MLC sans lever des immunités doit être révoqué de la magistrature.

“Nous exigeons la révocation pure et simple de la magistrature, du magistrat qui a signé l’arrestation arbitraire de l’honorable Jean Jacques Mamba en violation intentionnelle de l’art 107 de la constitution”, lance-t-il.

Pour rappel, la commission de l’Assemblée nationale instituée pour suivre le dossier de cette pétition a indiqué dans son rapport que le député Simon Mpiana avait bel et bien signé la pétition, contrairement à ses accusations contre Jean Jacques Mamba.

Par ailleurs, ce député du MLC est placé depuis le samedi dernier à résidence surveillée dans un hôtel de la ville de Kinshasa et la suite de l’instruction de cette affaire est prévue pour ce mercredi 27 mai.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.05.2020 à 22:01
Vous allez vous habituer avec l' Etat de Droit initier par Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:00
Cette magistrature est la meilleure que je puisse vivre depuis ma naissance, TOUT LE MONDE a la parole comme qui dirait" les aveugles voient, les boiteux marchent et les connaisseurs de tous bord parlent".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 08:49
Traduit le en justice. Les faux juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 16:17
MLC a vraiment des teteS bien faites et qui s'habillent tres bien. je ne sais pas seulement leurs moralité mais apparament ce sont des Messieurs pas comme a L'UDPS Les MUKUNAAAA,fils Mukokoooo,les KABUNDAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:56
@MesoMBWAKI qui dirige la pétaudière en voie de disparition UDPS:maman Marthe,KABUNDJI,TSHILOMBO KAZADI SHABANI KAPITA KABUYA MUKOKO TSHIBALA BADIBANGANBERGHE, , , :§§;/????? @BOKOMESNA:tu avais raison depuis: tomeseni na ba Coopes,na ba "faux " de moutons qui ne se terminent jamais, na ba ordonances signés lelo et puis annulées après 24heures,aux morts mystérieuses dans l'entourage,à RAÏS qui donne tjrs les ordres voir:KADUNDJI ds l'eau MAIS Tambwe Mwamba,INTOUCHABLE:bokomesana vraiment ba fanatik!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:40
Un magistrat ou un juge n'est pas au-dessus des lois . . sinon nous aurons une République des Juges . . . Les représentants du Peuple (députés ou sénateurs) sont protégés dans le cadre de leur fonction, ils ne peuvent pas être poursuivi sans la levée de leur immunité parlementaire . . . sinon nous serons dans une République bananière . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:59
En politique, les Traîtres finissent toujours par mourir: Films de karaté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:28
Le MLC ne nous a toujours pas dit si l'honorable Jean-Jacques Mamba a agi avec le soutien de son parti ou pas . Nous supposons que cette demande de revoquer un procureur de la repûbliquer (rien que ça!) vient aussi des instances de son parti . C'est toujnours Eve Bazaïba qui dirige le parti ou Ndjoli ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:21
LA TRAITRISE NE PAIE PAS. LA FIN DE JUDAS C ETAIT APRES AVOIR TRAHI JESUS CHRIST. LA FIN DE BEMBA ETAIT APRES AVOIR TRAHI LE PEUPLE EN ACCEPTANT L INACCEPTABLE LE CONDUISANT EN PRISON. LA FIN DE JEAN JACQUES MAMBA EST EN TRAHISSANT JEAN MARC KABUND. LA FIN DE FAYULU C EST E TRAHISSANT SON FRERE FELIX. LA FIN DE KAMERHE C EST AUSSI EN TRAHISSANT SON FRERE FELIX. KATUMBI GARDE ENCORE SA PROMESSE DE NE PAS TRAHIR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 28.05.2020 à 14:16
CHER MLC, QUI SERA VOTRE CANDIDAT A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE? UN PARTI QUI S ALIGNE DERRIERE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le VPM Tunda Ya Kasende : "Les immunités servent à protéger de manière spécifique les élus"
left
Article précédent Le Pr Huit Mulongo traite Joseph Kabila de gourou et soutient Mukuna

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance