Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Premier ministre annonce le déconfinement des autres services après la commune de la Gombe

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ilunkamba_senat_20_02145.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé mardi, au palais du peuple, le déconfinement incessamment des autres branches d’actions, de banques et autres situées dans la commune de la Gombe, dans sa réponse aux préoccupations des Sénateurs exprimées aux cours du débat jeudi dernier, en rapport avec la question orale avec débat du Sénateur, Jean Bakomito Gambu.

Le chef du gouvernement a regroupé sa réponse en 4 aspects relevant de la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID 19), des préoccupations à caractère juridique, la reprise éventuelle des cours et les conséquences de COVID 19 sur l’économique.

Il a expliqué, au cours d’une séance plénière au Sénat, le bien fondé du confinement actuel de la Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ensuite rappelé l’urgence de la décentralisation de l’INRB(Institut national de recherche bio-médicale), de même que des efforts entrepris par ce service qui avait même anticipé la pandémie en envoyant ses chercheurs en formation à l’Institut Pasteur du Dakar.

En outre, il a annoncé que, dès la semaine prochaine, plus d’un million de tests rapides pourront être effectués grâce à la fourniture à l’INRB d’instruments appropriés par le gouvernement, avant de parler du rôle du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique. L’orateur a ensuite donné des éclaircissements sur la gestion épidémiologique.

Par ailleurs, sur base des informations reçues, il a annoncé la prise en compte de 8 candidats vaccins. En RDC un protocole unique sera soumis aux autorités dès qu’il est fin prêt et envoyé au comité d’éthique. Le Premier ministre a passé en revue des aspects juridiques et sécuritaire de la question.

Au sujet de la reprise des écoles, le gouvernement a dit qu’une réflexion est menée pour ce faire. Le chef du gouvernement a évoqué les questions d’ordre économique en faisant valoir les mesures prises par le gouvernement pour soutenir le petit commerce. Le gouvernement entend aider les PME. Il a fait savoir que le climat des affaires va s’améliorer. « Le gouvernement attache une importance particulière à la stabilisation macro-economique », a-t-il dit. La reprise d’activités des entreprises sera graduelle surtout celles des secteurs miniers et manufacturiers qui étaient suspendues. Quant à l’appui des bailleurs de fonds, le montant de 62 millions de dollars sera consacré surtout aux activités de prévention et de dépistage ainsi qu’à la formation. L’auteur de la question orale avec débat a exprimé sa satisfaction.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:30
SUITE ;. Par quel mécanisme ? Pacifique :ET CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:28
COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : que des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 28.05.2020 à 18:42
Je viens de suivre le premier ministre français Édouard Philippe. J'ai admiré l'approche des décisions de déconfinement basée sur des critères statistiques a la fois sur les plans social et sanitaire. Prof Ilunga Ilunkamba s'appuie sur quel critère pour prendre ces décisions??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:45
qu'est ce qui a changé pour deconfiner ce qu'on avait confiné ? Fatshi etait en tete mais aujourd'hui ce Ilunga QUI DECONFINE C'EST CA L'INCONVENIENT DU COPIER-COLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 28.05.2020 à 15:44
Après le bla-bla-bla des actes svp Fin du confinement de la Gombe immédiatement, les opérateurs économiques n'en peuvent plus . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction de l’aérogare de N’djili : une question adressée au ministre des Transports
left
Article précédent Acaj dénonce le rejet de la demande d'autorisation des poursuites judiciaires contre Thambwe Mwamba par le Sénat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance