Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ecole_afrique_du_sud_20_0214.png -

Dimanche, le gouvernement sud-africain a annoncé un nouvel allégement des mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Parmi ces mesures, l’ouverture progressive des écoles primaires, et des universités à partir du 1er juin. Une décision qui suscite de nombreuses inquiétudes, d’autant plus que le pays n’a toujours pas atteint le pic de l’épidémie selon les médecins et scientifiques du pays.
 
« Il est trop tôt pour rouvrir les écoles, nous ne sommes pas prêts », ont fait savoir plusieurs organisations d’enseignants et de parents, opposés à une reprise de l’école la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite la réouverture progressive de 23 000 écoles primaires publiques, qui accueillent 12 millions d’écoliers. Et a promis du matériel de protection pour les enseignants, notamment des masques et du gel hydroalcoolique.

« Nous n’avons encore rien reçu », fait remarquer Siphiwe Mpundgose, le secrétaire général de l’Union des éducateur d’Afrique du Sud : « C’est ce même gouvernement qui échoue depuis des année à nous livrer à temps des manuels scolaires et ils disent que d’ici vendredi nous aurons des masques, je ne leur fais pas confiance. Ils veulent nous mettre en danger, tout cela parce qu’ils sont sous pression et veulent relancer l’économie. »

Les enseignants dénoncent la précipitation du gouvernement. Selon Cynthia Barnes, du Syndicat national des enseignants, les écoles n’ont pas été nettoyées, certaines ont été dégradées et n’ont pas été remises en état. En effet selon la police plus de 1 500 écoles ont été vandalisées dans le pays pendant ces cinq semaines de confinement. Le week-end dernier, deux écoles de Pretoria ont été cambriolés et des dizaines de masques destinés aux enseignants volés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie a déployé des avions de chasse en Libye, selon les Etats-Unis
left
Article précédent Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance