mediacongo.net - Actualités - Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles 


Retour Afrique

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles

Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles 2020-05-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/ecole_afrique_du_sud_20_0214.png -

Dimanche, le gouvernement sud-africain a annoncé un nouvel allégement des mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Parmi ces mesures, l’ouverture progressive des écoles primaires, et des universités à partir du 1er juin. Une décision qui suscite de nombreuses inquiétudes, d’autant plus que le pays n’a toujours pas atteint le pic de l’épidémie selon les médecins et scientifiques du pays.
 
« Il est trop tôt pour rouvrir les écoles, nous ne sommes pas prêts », ont fait savoir plusieurs organisations d’enseignants et de parents, opposés à une reprise de l’école la semaine prochaine. Le gouvernement souhaite la réouverture progressive de 23 000 écoles primaires publiques, qui accueillent 12 millions d’écoliers. Et a promis du matériel de protection pour les enseignants, notamment des masques et du gel hydroalcoolique.

« Nous n’avons encore rien reçu », fait remarquer Siphiwe Mpundgose, le secrétaire général de l’Union des éducateur d’Afrique du Sud : « C’est ce même gouvernement qui échoue depuis des année à nous livrer à temps des manuels scolaires et ils disent que d’ici vendredi nous aurons des masques, je ne leur fais pas confiance. Ils veulent nous mettre en danger, tout cela parce qu’ils sont sous pression et veulent relancer l’économie. »

Les enseignants dénoncent la précipitation du gouvernement. Selon Cynthia Barnes, du Syndicat national des enseignants, les écoles n’ont pas été nettoyées, certaines ont été dégradées et n’ont pas été remises en état. En effet selon la police plus de 1 500 écoles ont été vandalisées dans le pays pendant ces cinq semaines de confinement. Le week-end dernier, deux écoles de Pretoria ont été cambriolés et des dizaines de masques destinés aux enseignants volés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
506 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Dr Papa Demba Thiam : « Un Africain ou une Africaine à l’OMC, pour quoi faire ? »
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le centre de dépistage massif ferme ses portes ce 25 juillet

Santé ..,

Coronavirus: la production d'un vaccin pourrait débuter à la fin de l'été

Science & env. ..,

Coronavirus : le Japon accuse la Chine de "propagande" et "désinformation"

Monde ..,

Coronavirus dans le monde: retour aux restrictions dans de nombreux endroits du globe

Santé ..,